La fabrication et l'installation de la statue

Making and installation of Yogiji's statue

 

Ce qui suit est basé sur l'histoire de la fabrication de la statue, histoire reconstruite par le Dr Kannan, l'expert qui est venu examiner la statue le 24 avril 2019, et que nous avons essayé de remettre en ordre, ainsi que sur les notes que Krishna a prises le jour même du 18 décembre 1996, juste après les évènements.

 

Le sculpteur Sri Kalasagaram Rajagopal, auteur entre autres de la statue de Ramana Maharshi qui se trouve au Ramanashram, a un jour demandé à Yogiji de faire sa statue mais Yogiji a alors refusé (source, Sri Lakshman Chettiar) jusqu'à ce qu'en 1994 ce soit Lui qui lui demande.

 

LA FABRICATION

L'argile nécessaire a été prélevée au Samudram Eri (Lac Samudram) à Tiruvannamalai, selon la qualité requise par le sculpteur (stapati), et elle a été mise à sa disposition. Yogiji avait l'habitude de demander d'où provenait l'argile. Il a demandé à Saravanand, un des employés manuels de l'Ashram, de faire tout ce que le sculpteur demanderait.

Yogiji avait l'habitude de poser au Darshan Mandir parfois même pendant une heure et des photographies ont été prises de Lui sous 4 angles différents. Il donnait des instructions. Comme les doigts de la main gauche de Yogiji étaient toujours en mouvement en prière, le sculpteur a voulu les séparer. Mais Yogiji lui a dit qu'il ne pouvait pas arrêter le mouvement et que tout ce qu'il était possible de faire pourrait servir de modèle. Un modèle a été fabriqué en blanc, qui a été peint avec un pinceau avec de la couleur rose (comme le montre la vidéo de Sri Gaura Krishna), en plus petite taille. Le sculpteur s'est également servi des photographies. Pour préparer la cire, celle-ci a été conservée au soleil pour qu'elle devienne molle du fait de la chaleur. Elle a été utilisée pour faire l'image en cire de Yogiji.

Les progrès quotidiens étaient suivis de près. Un moule en argile des pieds de Yogiji a d'abord été réalisé. Le stapati avait une règle graduée en bois avec laquelle il a, à distance, mesuré les pieds de Bhagavan. Il a ensuite fait un croquis sur papier, basé sur une estimation visuelle. La taille des pieds était plus grande que l'original. Puis du plâtre de Paris a été versé dans ce moule en argile. Le moule en plâtre de Paris a ensuite été pris pour couler le métal. Le processus que raconte Lakshmana Chettiar est donc qu'un modèle en cire a été fait puis un moule en argile.

En juillet 1995, des cahiers de likhita Rama Nama ont été emmenés de " Sudama ". Bhagavan a appelé Sri Sivakumar et lui a dit : " Déterminez le centre du Pradhan Mandir longitudinalement et transversalement et creusez une fosse d'une dimension de 3 pieds (91,4 cm) sur 3 et d'une profondeur de 3 pieds ". Puis Il est parti. Ce même jour, vers 10 heures du matin, la voiture de Bhagavan se trouvait au centre du Pradhan Mandir. Dès que Bhagavan est descendu de la voiture, il a mis dans la fosse un sac jaune qui contenait les cahiers de Ram Nam. Il a demandé aux ouvriers de recouvrir la fosse et a dit à Mani (qui était à l'époque l'administrateur) : " Protégez cet endroit. "

Dans le Darshan Mandir, où la statue de Yogiji était sculptée, personne n'était autorisé à entrer, à l'exception bien entendu du sculpteur et de ses aides. Le matin du 4 novembre 1995, Yogiji a demandé à (Sri Gaura) Krishna d'y entrer et de filmer. Dans la vidéo, Sri Kalasagaram explique lui-même que la statue se compose de quatre parties. Cela contredit la version de Saravanand. Il se peut que la cinquième partie ait été ajoutée plus tard. La vidéo montre Sri Kalasagaram Rajagopal en train d'expliquer le processus. La vidéo montre une petite version de la statue qui est blanche et qui semble être en plâtre de Paris. Le Stapati indique que l'"on prépare le moule pour couler la cire. Celui qui moule nettoie maintenant la surface du moule en plâtre (plâtre de Paris). Nous allons également appliquer la cire fondue, dernière étape pour la coulée du bronze. La cire est en train de fondre (la photo montre de la cire de couleur rose). Ils sont en train de nettoyer l'intérieur du moule. La statue entière se compose de quatre pièces ". Montrant la partie juste au-dessus de la cheville jusqu'aux pieds, le stapati précise que c'est la dernière pièce, la plus petite, Ceci est un moule en cire. La cire est fondue et appliquée avec un pinceau. Nous arrivons ensuite à un moule. Ceci est l'argile qui est utilisée " (l'argile est représentée sous la forme de petits cylindres). On voit des parties en plâtre de Paris de couleur rose.

L'image de cire a été séparée en 18 parties pour la fabrication du moule d'argile. Les principales étaient la tête, le torse, les mains, les jambes et les pieds. Le stapati a utilisé du terreau de termitière, de l'argile, des sols rouges et du terreau de fourmilière (snake cum ant hill soil), et il les a mélangés dans des proportions déterminées pour obtenir un mélange d'argile. Ce mélange a été répandu sur les pièces de cire. Il semble s'agir de cire de paraffine. Un certain type de cire, peut-être de la cire de paraffine, a ensuite été étalé sur les parties en cire recouvertes d'argile comme seconde couche. C'était une grosse couche. Ensuite, une autre couche du mélange d'argile a été ajoutée. Afin que le moule en argile ne développe pas de fissures, des "bael kattu" avec de fines plaques d'acier ou de fer servant de liens avec la deuxième couche ont été fixés sur le moule d'argile. La seule opération qui restait consistait à verser du métal dans le moule.

Le 19 novembre, (Sri Gaura) Krishna a accompagné Sri Rajagopal au Darshan Mandir et a filmé ce dernier à coté de la statue dans son état d'alors.

Sivasubramaniam de Dindigul a eu la chance de créer la statue en métal de Bhagavan après que Sri Kalasagaram Rajagopal eut approuvé sa fonderie pour couler la statue. Avec la bénédiction de Yogiji, les moules d'argile en 18 parties ont été, par sécurité, enveloppés dans du foin torsadé et transportés à Dindigul le 1er avril par camionnette.

Tout le travail d'acquisition du métal a été effectué selon les instructions de Sri Kalasagaram Rajagopal. Sri Raju Chettiar (fils de Lakshmana) a acheté 200 kilos de bronze à canon à Madurai. Le métal était composé à 80% de cuivre, à 12% d'étain et à 8% de zinc. Le bronze à canon est utilisé dans les vannes de vapeur où il faut résister à la corrosion. Il dit que la ferraille provenait de robinets à boisseau sphérique qui était de qualité supérieure. Sri Kalasagaram a voulu encore augmenter la qualité et lui donner une teneur en cuivre plus élevée. Sri Raju Chettiar a donc acheté du cuivre pur, ce qui signifie en général de la ferraille pure à 99,9%, pour 20 kgs. Pour le cou et la tête, il a été décidé de les faire en Panchaloha (5 métaux : cuivre, étain, plomb, zinc et fer. L'or et l'argent sont en quantités infimes). Pour le reste de la statue, du laiton a été utilisé. De l'argent et de l'or en quantités infimes ont été ajoutés, uniquement pour le cou et la tête. Il peut y avoir de l'argent pour peut-être environ 300 grammes (une paire de bracelets a été fondue) et de l'or en quantité bien moindre que l'argent, peut être entre 20 et 50 grammes).

Le travail a commencé le 2 avril 1996. La coulée du métal en fusion dans le moule a débuté le 3 avril 1996 au soir. Pendant 10 jours, le métal a été versé dans les moules pour qu'il se solidifie et qu'il durcisse. Après la fixation du métal, les différentes pièces ont été intégrées par soudage, ce qui a pris 3 jours. La fonte de la statue en quatre parties a été réalisée dans les nuits des 3 et 5 avril 1996. Elle a pris sa forme intégrale le 16 avril après soudure.

La statue achevée de Bhagavan est partie de Dindigul dans la matinée du 17 avril 1996 et est arrivée à l'Ashram de Tiruvannamalai à 17 h 30. Au cours du voyage, Sri Laskhmana Chettiar et sa famille, y compris Sri Thinappan, son beau-fils, ont reçu un appel de Mani, l'administrateur de l'époque, selon lequel Bhagavan ne voulait pas que l'on mette de guirlande à la statue ni qu'on la touche quand elle arriverait à l'Ashram. Lorsque la statue en métal est arrivée de Dindigul, Bhagavan a dit qu'il ne devait y avoir ni Arati ni guirlande. Il n'a pas vu la statue.

À Tiruvannamalai, la statue a été recouverte d'un tissu. Comme elle était principalement faite en laiton, elle allait perdre son éclat au fil du temps. De ce fait, elle a été oxydée. Pour faire le Padma (lotus) Pitam, le Stapati a eu recours à des ouvriers de Panruti. La statue a été attachée au Pitam. Une fois tous les travaux terminés, Bhagavan et le Stapati on inspecté la statue et Il a été ravi. Des touches finales ont apportées, notamment le Chakshu Unmilan ou ouverture des yeux, ce par le stapati, ou par Bhagavan lui-même grâce à Ses pouvoirs divins car la statue était recouverte d'un tissu. Le Pranapratishta ou insufflation de la vie dans la statue a été réalisée par Bhagavan Lui-même.

Le 19 novembre, (Sri Gaura) Krishna est allé avec Sri Mani à la statue qui n'est pas recouverte et il a pris quelques images vidéo.

 

L'INSTALLATION

18 décembre 1996

1/ Les évènements selon le Dr. Kannan :

Selvaraj dit à Saravanan que Bhagavan l'appelait. Il était assis dans le fauteuil (qui se trouve maintenant à côté de la statue). Il a pris les mains de Saravanan et lui a demandé de trouver Sri Rajagopal. Saravanan lui a dit qu'il était chez lui et Bhagavan a demandé à son chauffeur Ravi d'aller le chercher. Il est arrivé dans la voiture n° TN-68-E-6006 de Bhagavan, ce directement dans le Pradhan Mandir à l'endroit où Bhagavan avait l'habitude de s'asseoir dans le fauteuil. Vers 14 h 30 - 15 heures, Bhagavan a demandé si la statue pouvait être installée. Bhagavan a fixé le point au centre de l'ashram sans mètre à ruban. Saravanand a creusé une petite fosse et planté un bâton à l'endroit indiqué par Bhagavan. Puis l'administrateur Mani a été appelé. Bhagavan a dit : "Père a dit à ce mendiant d'installer la statue tout de suite". Bhagavan a demandé à Mani de s'asseoir devant " Grace ", le réfectoire actuel et à tous les fidèles, y compris à Ma Devaki, de s'asseoir à l'intérieur. Seuls les ingénieurs Sri Sivakumar, Sri Kalasagaram Rajagopal, Sri Sarvanan et d'autres travailleurs étaient présents au moment de l'installation.

La statue se trouvait dans le Darshan Mandir recouverte d'un tissu. 30 personnes la portèrent du Darshan Mandir jusqu'à sa localisation actuelle dans le Pradhan Mandir, avec Sarvanan et d'autres qui jonchaient de fleurs le chemin qui y mène. La statue fut ensuite placée sur le Pitam à l'endroit où se trouvait le bâton, ce vers 17 heures. Le stapati estima que le poids de la statue devait être soutenu. Pour soutenir son poids, l'ingénieur Sivakumar et Sri Rajagopal placèrent deux barres d'acier rectangulaires en forme de ? (lettre tamoule Pa) avec un intervalle d'un pied par insertion, qui se faisaient face; un inversé et un normal. Pour cela, Sri Saravanan et d'autres creusèrent à partir des côtés pendant pour environ 3 à 6 pouces (7 à 15 cm). Les barres en acier furent ensuite insérés.

Saravanan et les autres ouvriers creusèrent sous la statue une fosse de 5 pieds (1,50 m) sur 5 et de 6 pieds (1,80 m) de profondeur. La statue fut centrée. Les travaux débutèrent vers 18 heures. Bhagavan partit vers 18 h 55 après avoir vérifié auprès de Sri Kalasagaram Rajagopal qu'il n'y avait aucun problème. Les cahiers de Nama furent placés à l'intérieur du puits dans une chambre en briques. Le bétonnage fut ensuite effectué pour fixer le Pitam. Dix ouvriers travaillèrent toute la nuit. Après le bétonnage, le Pitam fut fixé le lendemain. Il repose parfaitement avec sa base de lotus en raison de son gros poids. Après avoir placé la statue, personne ne l'a même touchée. Le travail était terminé quand Bhagavan arriva vers 7 heures du matin.


2/ Corrections à apporter en se référant aux notes de (Sri Gaura) Krishna :

Il semble y avoir là une erreur concernant l'heure. J'étais avec Chettiar à cette heure-là, et c'est Chettiar qui m'a raconté les évènements. La statue a été installée vers 17h30. Yogiji n'a pas donné le darshan à 10h le matin et on se demandait s'il donnerait le darshan à 16h. S'il était venu dans l'auditorium à 14h30-15 heures, nous l'aurions vu. Yogiji est arrivé en voiture à 16h comme je le raconte ici, est resté quelque temps dans l'auditorium puis est venu donner le darshan. Tout a donc dû se passer d'une part à son arrivée et, d'autre part, après sa sortie du réfectoire vers 17h10. Les choses ont du être ainsi :

" Il est bientôt 16 heures et je suis avec Chettiar à l'entrée de l'ashram et nous nous demandons s'il va y avoir darshan, Yogiji n'en ayant pas donné ce matin. Yogiji arrive et je regarde où va la voiture. Chettiar rit. "Pas de doute, darshan !" dit-il. Mais, alors que nous sommes dans l'allée couverte, je lui montre la voiture qui rentre dans l'auditorium, la porte en ayant été ouverte. " A l'auditorium, Yogiji demande à Mani que les fidèles et les sœurs de Sudama se rendent au réfectoire (pour le darshan) et à lui de rester à l'extérieur. Il demande aussi à Selvaraj d'aller chercher Saravanand et demande à ce dernier de trouver Sri Rajagopal. Saravanand dit qu'il est chez lui et Yogiji demande à Ravi d'aller le chercher.

Pendant ce temps, dit Krishna, " nous nous installons dans ce qui est alors le darshan hall, à savoir le réfectoire. Je suis au troisième rang avec Chettiar et Rajeshvari commence à chanter le Gurunama. Nous chantons depuis environ 5 minutes quand Chettiar me dit :
- Bhagavan arrive.
- Non, c'est la voiture vide.
- Non, il vient.
Effetivement, Yogiji entre, suivi par les soeurs de Sudama. A peine installé, Il appelle:
- Krishna !
Il me dit de m'asseoir sur la natte. Rajeshvari continue de chanter. Peu après :
- Krishna !
Je me lève.
- Chante le Nom !
- Je me rends à l'endroit convenu et chante... pendant environ un quart d'heure à vingt minutes. Puis :
- Krishna !
Je vais à Lui et m'agenouille.
- Merci.
Et Père me donne des tapes dans le dos et me fait rejoindre ma place. Puis Il dit à Ma :
- Devaki, je voudrais que vous et Vijayalakshmi chantiez le mantra donné par le Paramacharya : ""Arunachala Shiva, Arunachala Shiva, Arunachala Shiva, Aruna jata."
Ma et Vijayalakshmi se lèvent donc et vont à l'endroit où j'ai chanté et chantent le mantra que tout le monde répète. Quelque temps après, Yogiji dit à Rajalakshmi (soeur de Sudama) de dire à Ma Devaki et à Vijayalakshmi de ontinuer de chanter mais de s'asseoir. Pendant le darshan arrive un swami ressemblant à Sri Aurobindo jeune (Swami Hamsananda), accompagné par une femme qui porte un sari blanc avec un liseré."
"Alors que Ma et Vijayalakshmi chantent ainsi, Yogiji appelle Chettiar et parle un moment avec lui" (certainement pour lui demander d'aller chercher la voiture avec Sri Rajagopal). Puis Chettiar quitte le réfectoire (alors darshan hall). Il est à peu près 17 heures.
"Après quelque temps, il fait revenir Ma et Vijayalakshmi, les fait se rasseoir sur l'estrade et Il demande à Rajeshvari et à la femme de Chettiar de chanter " Arunachala Shiva, Arunachala Shiva, Arunachala Shiva, Aruna jata.' " assises. Elles s'exécutent. Tout à coup, à environ 17h10, Yogiji se lève seul, bénit du revers de la main et sort. Je vois bientôt arriver la voiture avec, à l'intérieur, Chettiar et Rajagopal. Chettiar descend et Yogiji monte derrière à gauche à côté de Rajagopal. Il fait monter Mani devant. "

Alors que les fidèles continuent de chanter dans le réfectoire, Yogiji se rend donc (avec le sculpteur Sri Rajagopal) en voiture à l'auditorium (futur Pradhan Mandir). Il fait appeler Mani et dit : " Père dit que la statue doit être installée imméditement. " Avec Sri Rajagopal, Il se rend dans le Darshan Mandir où se trouve la statue. Il pose Ses mains sur les pieds de la statue puis les porte à ses yeux (c'est ce que m'a raconté Chettiar qui le tenait directement de Sri Rajagopal). C'est alors certainement qu'il fixe le point au centre de l'ashram.

15 personnes (1) vont chercher la statue au Darshan Mandir et la portent jusqu'à sa localisation actuelle dans le Pradhan Mandir, avec Sarvanand et d'autres qui jonchent de fleurs le chemin qui y mène. La statue est ensuite placée sur le Pitam à l'endroit où se trouve le bâton. Le stapati estime que le poids de la statue doit être soutenu. Pour soutenir son poids, l'ingénieur Sivakumar et Sri Rajagopal placent deux barres d'acier rectangulaires en forme de ? (lettre tamoule Pa) avec un intervalle d'un pied par insertion, qui se font face; un inversé et un normal. Pour cela, Sri Saravanan et d'autres creusent à partir des côtés pendant pour environ 3 à 6 pouces (7 à 15 cm). Les canaux en acier sont ensuite insérés.

Saravanan et les autres ouvriers creusent sous la statue une fosse de 5 pieds (1,50 m) sur 5 et de 6 pieds (1,80 m) de profondeur. La statue est centrée.

Au réfectoire, le chant a continué continuer longtemps, jusqu'au moment où les soeurs de Sudama sont appelées à sortir. Rajeshvari entonne alors le Mangalam et tout le monde sort. Yogiji est sorti du réfectoire depuis longtemps.

Après la sortie, donc après 18 h, je suis avec Chettiar à l'entrée de l'ashram où tout le monde est aligné avant la sortie de Yogiji. Chettiar est appelé à l'auditorium d'où il revient quelque temps après. Puis Ravi arrive en voiture de l'auditorium avec Rajagopal et Rajagopal descend de la voiture. Il est ému, il me tend la main. " C'est un grand jour pour vous ", lui dis-je. Il s'en va. " A bientôt, Krishna ".

Puis Yogiji sort de l'auditorium et de l'ashram. Je fonce à l'auditorium voir la statue. Je suis seul. Dans l'auditorium il n'y a pas d'électricité mais un projecteur est branché. Je filme la statue qui vient d'être installée.

Le soir Yogiji a demandé que quelqu'un dorme près de la statue. Yogiji a fait téléphoner pour envoyer Ses bénédictions. Il veut que toutes les nuits deux personnes dorment près de la statue. Shaktivel a dormi là aussi.

Après la sortie de Yogiji :

En se référant de nouveau au rapport du Dr Kannan, les travaux suivants ont débuté vers 18 heures. Bhagavan serait sorti vers 18 h 55 après avoir vérifié auprès de Sri Kalasagaram Rajagopal qu'il n'y avait aucun problème. Les cahiers de Nama ont été placés à l'intérieur du puits dans une chambre en briques. Le bétonnage a ensuite été effectué pour fixer le Pitam. Dix ouvriers ont travaillé toute la nuit. Après le bétonnage, le Pitam a été fixé le lendemain. Il repose parfaitement avec sa base de lotus en raison de son gros poids. Après avoir placé la statue, personne ne l'a même touchée. Le travail était terminé quand Bhagavan est arrivé vers 7 heures du matin.

Pourtant, quand Krishna a été filmer juste après l'installation, il y a longtemps que les cahiers de Nama avaient été placés etc. car, comme on peut le voir dans le film, tout semble terminé.

(1) Et non 30. Ce chiffre de 5 m'a été donné par Chettiar juste après l'intallation. D'ailleurs il aurait été impossible, compte tenu de la taille de la statue, d'être 30.

What follows is based on the story of the making of the statue, story reconstructed in his report by Dr. R. Kannan, the expert who came to examine the statue on April 24, 2019, and which we tried to put in order, as well as on the notes Krishna wrote on the very day of 18th December 1996 just after the events.

 

The sculptor Sri Kalasagaram Rajagopal, author among others works of the Ramana Maharshi statue in Ramanashram, once asked Yogiji to make his statue but Yogiji at that time refused (source : Sri Lakshman Chettiar) until 1994 when Yogiji Himself asked him to do so.

 

THE MAKING

The clay required was taken from Samudram Eri (Eri Lake - the largest) in Tiruvannamalai according to the quality required by sculptor (stapati) "and placed at his disposal. Yogiji used to enquire from where the clay was brought." He asked Saravanand to do everything the sculptor will ask him to do.

"Yogiji used to give pose in the Darshan Mandir, even for one hour at a time", and photographies where taken from 4 different angles. "He used to give instructions. Since the fingers of the left hand of Yogiji were ever moving in prayer, the stapati wanted to separate them. Bhagavan stated that he could not stop the movement and that whatever possible could me made as the model. A model was made in white which was painted with a brush with rose coloured (as can be seen from the video of Sri Gaura Krishna) in smaller size Yogiji." The sculptor also made use of the photographies. To prepare the wax, it was kept in the sun, so that it would become soft due to the heat. This was used to make the wax image of Yogiji.

The daily progress was monitored. A clay mould was made of Bhagavan's feet. The stapati had a wooden scale with which he measured the feet of Bhagavan from a distance. He then drew a sketch on paper based on eye estimate. The size of the feet was larger than the original. Then plaster of Paris was poured into the clay mould. The plaster of Paris was then taken for pouring metal. So, the process narrated by Lakshmana Chettiar is "that a wax model was made and then a clay mould."

"In July 1995 notebooks in which Rama Nama was written were taken from 'Sudama' house. Bhagavan called Sri Sivakumar him and told him, "You fix the centre of the Pradhan Mandir both in longitudinal and transverse direction and take a pit to the size of 3 feet by 3 feet with a depth of 3 feet". He then went away. Then that day itself, at about 10 AM, the car of Bhagavan stood at the centre of the Pradhan Mandir. As soon as Bhagavan got down from the car, he placed a yellow bag containing Ram Naam sheets with his holy hands in the pit. He asked the workers working there to cover the pit and told the then Administrator, Thiru Mani " Protect this place".

Nobody was allowed to enter the Pradhan Mandir where the statue was carved, apart the stapati and his workers. "On the morning of the 4th November 1995, Yogiji asked Sri Gaura Krishna to enter it and to film. In the video, Sri Kalasagaram himself says that the statue was made in four parts. This is contradictory to Saravanan's version. May be the fifth part was added later. His video shows Sri Kalasagaram Rajagopal explaining the process. The video shows a small version of the statue which is white and looks like plaster of Paris as Sri Saravanan has stated."

"The Stapati says 'the mould is prepared for wax casting. The moulder is now cleaning the surface of the plaster mould (plaster of Paris). On top of it we will apply the molten wax, the last stage for bronze casting. The wax is being melted (picture shows rose coloured wax-which is probably the reason for calling it Arakku or lac by Sri Chettiar). They are now cleaning the inside of the cast. The whole statue consists of four pieces'. Pointing to the portion from just above the ankle to the feet in the Plaster cast, the Stapati says, 'This is the final smallest piece. This is wax cast. Wax is being melted and applied with a brush. Then, we arrive at a cast. This is the clay used' (clay is shown shaped like small cylinders). There are rose coloured Plaster of Paris parts of the icon seen."

"The wax image was separated into 18 parts for making the lay mould. The main ones were head, torso, hands, legs and feet. The stapati used termite hill soil, clay, red soil, and snake cum ant hill soil and mixed them in certain proportions to make the clay mix. This was spread on the wax parts. It appears to be paraffin wax. A certain type of wax maybe paraffin wax was then spread on the clay covered wax parts as another layer. This was a heavy layer. Then again another layer of the clay mix was added. In order that the clay mould should not develop fissures, 'bael kattu' with thin steel or iron plates as second layer binding were fixed on the lay mould. The only remaining process was to pour metal into the mould."

On the 18th November, Sri Gaura Krishna accompanied Sri Rajagopal to the Darshan Mandir and filmed him besides the statue as it was then.

"Sivasubramaniam from Dindigul had the good fortune of creating the metal statue of Bhagavan after Sri Kalasagaram Rajagopal approved his foundry for casting the statue. With Yogijis blessings, the lay moulds in 18 parts were wrapped in twisted hay for safety and transported in a van to Dindigul on the 1st April."

"All the work of procuring metal was done as per the directions of Thiru Kalasgaram Rajagopal." Sri Raju Chettiar, (Lakshmana Chettiar's son) "bought 200 Kgs of Gun Metal scrap from Madurai. The metal consisted of 80% copper, 12% tin and 8% zinc roughly. Gun metal is used in steam valves where corrosion has to be resisted. He stated the scrap was from Ball Valves which are of superior quality. Sri Kalasagaram wanted to further increase the quality and make it have higher copper content. Therefore, Sri Raju Chettiar (son of Lakshman) bought Pure Copper which usually means 99.9% purity scrap for 20 Kgs. For the neck and head portion, it was decided to make it Panchaloha (5 metals - copper, tin, lead, zinc and iron. Gold and silver are in minute quantities). For the rest of the statue, brass was used. Silver and gold in miniscule quantities were added only for the neck and head portion. Silver might be about 300 Gms (one pair of anklets was melted and gold in far lesser quantity than the silver, may be 20-50 Gms)."

"The work was started on 2nd April, 1996. The pouring of molten metal into the mould started from 3rd April, 1996 at night. For 10 days the metal was poured into the moulds for it to solidify and set. After the metal was set, the different parts were integrated by welding for which it took 3 days. The metal casting of the statue in four parts was done on the nights of 3rd April and 5th April, 1996. It assumed its full shape on 16th April after welding."

"The completed statue of Bhagavan started on the morning of 17th April, 1996 from Dindigul and reached Tiruvannamalai Ashram by 17h30. During the journey, Sri Lakshmana Chettiar et sa famille, including Sri Thinappan, his son in law, got a phone call from Sri Mani, the then trustee, that Bhagavan did not want garlanding or touching of the statue when it reached the Ashram… When the metal statue arrived from Dindigul, Bhagavan said that there should me no Arati or garlanding. He did not see the statue."

In Tiruvannamalai, the statue was covered with a cloth. "Since the statue was mainly of brass as time passed it would lose its sheen. Hence, it was oxidised. For making the Padma (lotus) Pitam, the Stapati got workers from Panruti. The statue was attached to the Pitam. After all the work was completed, Bhagavan along with the Stapati inspected the statue and was mightily pleased… Finishing touches were given including Chakshu Unmilan or opening the eyes by the stapati or Bhagavan himself sine the statue was covered with a cloth. Pranapratishta or breathing life into the statue was done by Bhagavan himself."

On the 19th November, (Sri Gaura) Krishna went with Sri Mani to the statue, which was not covered, and takes some video.

 

INSTALLATION

18th December, 1996

 

The statue was seen by Bhagavan for the first time on 18th December.

1/ The events according to Dr Kannan:

"Selvaraj told Saravanan that Bhagavan had called him. He was seated in the Easy Chair now placed next to the statue. He caught hold of the hands of Saravanan and asked him to find Thiru Rajagopal, who was in his house. On receipt of this information from Saravanan, Bhagavan instructed Ravi his driver to fetch him. He came in Bhagavan's car TN-68-E-6006 straight to the present Pradhan Mandir at the spot where the Bhagavan used to sit in the Easy Chair as at present located right next to the statue. At about 1430 - 1500 Hrs. Bhagavan asked if the statue could be installed then. Bhagavan fixed the spot in the centre of the Ashram without any tape measurement. Saravanan excavated a small pit and planted a stick on the spot identified by Bhagavan. Then Trustee Thiru Mani was called. Bhagavan said, "Father told this beggar to install the statue at once". Bhagavan asked Thiru Mani to sit outside the 'Grace', the present Dining hall and all the devotees including Maa Devaki to sit inside the hall. Only Engineer Thiru Sivakumar, Thiru Kalasagaram Rajagopal, Thiru Sarvanan and other workers were present at the time of installation."

"The statue was in the Darshan Mandir covered with cloth. 30 people carried it from the Darshan Mandir to the its present location, with Sarvanan and others strewing flowers in its path to its present Pradhan Mandir location. The statue was then placed on the Peetam at the spot where the stick stood at about 1700 Hrs. The Stapati felt that the weight of statue had to be supported. Engineer Sivakumar and Thiru Rajagopal placed two rectangular ? shaped steel channels (Tamil letter Pa) with one foot gap by insertion, facing each other; one inverted and one normal. For this Thiru Saravanan and others burrowed from the sides for about 3-6 inches. Then the steel channels were inserted."

"Saravanan and the other workers dug a pit 5 feet by 5 feet 6 feet deep by digging under the statue. The statue was centred. The work started at about 6 PM. The Bhagavan left at about 6.55 PM after ascertaining from Thiru Kalasagaram Rajagopal that there was no problem. Nama Notebooks were placed inside the pit in a brick chamber. Then concreting was done to fix the Peetam. Ten workers worked all night. After the concrete set, the Peetam was fixed the next day. It rests perfectly with its lotus base due to its heavy weight. After placing the statue, no one even touched it. The work was complete when Bhagavan came at about 7 AM."

2/ Corrections to be made by referring to the notes of (Sri Gaura) Krishna:

"There seems to be a mistake about the time. I was with Chettiar at that time, and it was Chettiar who narrated me the events of the installation itself. The statue was installed around 5:30 pm. Yogiji did not give darshan at 10:00 am and we wondered if He would give darshan at 4 pm. If he had come to the auditorium at 2.30-3pm, we would have seen Him. Yogiji arrived by car at 4 pm as I tell here, stayed in the auditorium for a while and then came to give darshan. So, things might have happened, on the one hand, on His arrival and, on the other hand, after leaving the dining hall (at that time darshan hall) around 5:10 pm, not at 2:30 pm to 3 pm. Things must have been like this:

"It's almost 4 pm and i'm with Chettiar at the entrance of the ashram and we wonder if there's going to be darshan, Yogiji not having given it this morning. Yogiji arrives and i look where the car is going. Chettiar laughs. "No doubt, darshan!" he says. But while we are in the covered walkway, I show him the car entering the auditorium, the door having been opened. In the auditorium, Yogiji asks Mani that the followers and sisters of Sudama go to the dining hall (for darshan) and to him to stay outside. He also asks Selvaraj to fetch Saravanand and asks him to find Sri Rajagopal. Saravanand says he is at home and Yogiji asks Ravi to pick him up.

During that time, Krishna says, "we enter what is then the darshan hall, namely the refectory and sit down. I'm in the third row with Chettiar and Rajeshvari starts singing the Gurunama. We've been singing for about five minutes when Chettiar tells me:
- Bhagavan is coming.
- No, it's the empty car.
- No, he's coming.
Indeed, Yogiji comes in, followed by Sudama's sisters. Just installed, He calls:
- Krishna!
He tells me to come on the mat. Rajeshvari continues singing. Soon again:
- Krishna!
I get up.
- Sing the Name.
I go to the spot and sing… for about a quarter of an hour to twenty minutes. Then:
- Krishna!
I go to Him and kneel.
- Thanks.
And Father pats me on the back and tells me my place. Then He said to Ma:
- Devaki, I would want you and Vijayalakshmi to sing the mantra given by the Paramacharya: "Arunachala Shiva, Arunachala Shiva, Arunachala Shiva, Aruna jata."
So, Ma and Vijayalakshmi get up and go to the place where i sang and sing the mantra that everyone repeats. After a while Yogiji tells Rajalakshmi (Sudama's sister) to tell Ma Devaki and Vijayalakshmi to continue to sing but to sit down. During the darshan comes a swami with a face of Sri Aurobindo's young style" (Swami Hamsananda), "accompanied by a lady wearing a white saree with a border."
"While Ma and Vijayalakshmi are singing like this, Yogiji calls Chettiar and talks a few moments with him" (certainly to ask him to fetch the car with Sri Rajagopal). "Then Chettiar leaves the darshan hall. It is around 5:00 pm. "
"After a while, He asks Ma and Vijayalakshmi to come back and makes them sit down on the platform and He asks Rajeshvari and Chettiar's wife to sing "Arunachala Shiva, Arunachala Shiva, Arunachala Shiva, Aruna Jata". They do.
"Suddenly, at around 5:10 pm, Yogiji gets up alone, blesses with the back of His hand and leaves. I soon see the car arrive with Chettiar and Rajagopal inside. Chettiar gets down and Yogiji gets in the back seat of the car, on the left side, next to Rajagopal. He asks Mani to sit in the front. "

While the devotees continue to sing in the dining room, Yogiji goes (with the sculptor Sri Rajagopal) by car to the auditorium (future Pradhan Mandir). He calls Mani and says, "Father says that the statue must be installed immediately". With Sri Rajagopal, He goes to the Darshan Mandir where the statue is. He puts His hands on the feet of the statue and then brings them to his eyes (this is what told me Chettiar who knew it directly from Sri Rajagopal). It is certainly then that He fixes the point in the center of the ashram where Selvaraj puts a stick.

15 persons (1) fetch the statue from the Darshan Mandir and carry it to its current location in the Pradhan Mandir, with Sarvanand and others spreading flowers on the path leading to it. Then statue is placed on the Pitam at the place where the stick is. "The Stapati feels that the weight of statue had to be supported. Engineer Sivakumar and Thiru Rajagopal place two rectangular ? shaped steel channels (Tamil letter Pa) with one foot gap by insertion, facing each other; one inverted and one normal. For this Thiru Saravanan and others burrow from the sides for about 3-6 inches. Then the steel channels are inserted.

"Saravanan and the other workers dug a pit 5 feet by 5 feet 6 feet deep by digging under the statue. The statue is centred. "

In the Darshan hall (dining room) the song will continue for a long time, until Sudama's sisters are called out. Rajeshvari then sings the Mangalam and everybody comes out.

At the ashram entrance, everyone is aligned, waiting for Yogiji to come out, and Chettiar, who was on the front line, reports the events to me. Night is falling, it's night. Chettiar is then called to the auditorium from where he comes back after some time. Ravi arrives by car and Rajagopal goes down from it at the entrance. He is moved. He gives me his hand. "It's a great day for you!" i says. He goes away: "See you soon, Krishna."

Then Yogiji leaves the auditorium and the ashram. I rush to the auditorium to see the statue. I am alone. In the auditorium there is no electricity but a projector is connected. I film the statue that has just been installed.

In the evening Yogiji asks someone to sleep near the statue. Yogiji makes someone call to send His blessings. He wants that every night two people sleep near the statue. Shaktivel slept there too.

 

After Yogiji's departure

Referring again to Dr. Kannan's report, the works that followed began at about 6 pm. Bhagavan would have left at about 18:55 after checking with Sri Kalasagaram Rajagopal that there was no problem. Nama's notebooks were placed inside the well in a brick chamber. The concreting was then carried out to fix the Pitam. Ten workers worked all night. After concreting, the Pitam was fixed the next day. It rests perfectly with its lotus base because of its heavy weight. After placing the statue, no one even touched it. The works were finished when Bhagavan arrived around 7 am.

Yet, when Krishna went and filmed right after the installation, Nama's notebooks had been placed since a long time because, as we can see in the film, everything seems finished. Notes from people who were there for these works at that time are needed.

(1) And not 30. This figure of 15 was given to me by Chettiar right after the installation. Besides, it would have been impossible, given the size of the statue, to be 30.