Comme dit par ailleurs, il est impossible de donner tout ce qui a été écrit sur le Nom et la sadhana du Nom. Sur ce site, vous trouverez un résumé. Par ailleurs, dans chaque numéro de RAMA NAMA figurent bien entendu des références. Mais en résumé il est possible de dire ceci :
1) Ce que l'on pense, on le devient. Pense "Dieu" et tu deviendras "Dieu" ("Shivo bhutva shivam yajet").
2) En répétant constamment, en tous temps et en tous lieux, le mantra, l'esprit concentré bien évidemment, en position de foi absolue et de total abandon au Divin, la présence divine est constamment à l'intérieur de soi. Comment alors pouvoir faire quelque erreur ?
3) Ram ou Rama ne doit pas être vu en premier lieu comme le nom de l'avatar Sri Ramachandra. Bien entendu, la concentration peut se faire avec l'image de Sri Ramachandra, ou celle de Sri Yogi Ram Surat Kumar. Mais "RAMA" est le nom de la Conscience Universelle, comme OM. Vasishtha a donné ce nom au fils de Dasaratha parce que ce nom était celui de la Conscience Universelle. D'ailleurs, Ramachandra est considéré comme une incarnation 'à 50 %', les autres 50 % résidant dans ses frères. C'est l'avatar Krishna qui est une incarnation 'à 100 %'.
4) "Ram" est le bija (mantra racine) de l'élément feu, siégeant dans le Manipuracakra. C'est pourquoi il est dit que "Ram" brûle le karma.
5) En hindi il est dit : "Ram se bhi bada balashali ramnam hai" : "Le nom de Ram est plus grand que Ram lui-même".
Le mantra "AUM SRI RAM JAI RAM JAI JAI RAM" est le seul, avec AUM (Om) à être appelé TARAKAMANTRA, à savoir "le mantra qui libère".