REFLEXIONS VEDIQUES
POUR LE NOUVEAU MILLENAIRE

M. Lakshmi Kumari

 

Les philosophies purement matérielles qui ont inondé le monde dans le sillage du colonialisme occidental ont pendant des siècles mis l'humanité sous le charme de ce que l'on perçoit de manière croissante comme l'approche eurocentrique de la vie. Dans le millénaire qui tire à sa fin, le monde a entrepris des changements dans le corps et le mental qui ont rendu toute idée qui un jour semblait immuable et très satisfaisante, en fin de compte redondante et même nocive. Le résultat fut que le 20è siècle est plus devenu un champ de bataille de la mort et de la destruction qu'un asile de vie et de bonheur sans borne comme l'avaient promis les philosophies matérialistes athées. Chaque succès apparent s'est révélé dans ce siècle être un échec et le monde est maintenant dépourvu de stabilité et de sécurité à tous les niveaux. Le besoin est vivement ressenti pour les valeurs basées sur la Vérité Eternelle pour stabiliser et protéger l'humanité prise dans le tourbillon du changement, sans quoi les modèles actuels ne pourront mener à une évolution harmonieuse de l'humanité ni apporter d'espoir et d'accomplissement de la vie aux niveau individuel et collectif.

LE MODELE DU DHARMA QUI RECLAME LE CHANGEMENT.-

A certains niveaux du processus de pensée moderne? il y a déjà un mouvement conscient à partir de concepts holistiques fragmentés et de nouveaux paradigmes émergent à l'horizon. Se basant là-dessus, la recherche est déjà engagée pour un compendium de valeurs permettant de développer un style de vie qui reconnaisse l'aspiration profonde de l'homme et qui demeure pourtant totalement engagé dans les valeurs morales, éthiques et sociales universellement acceptées qui enrichissent l'homme et l'intègrent à la nature. C'est pour nous le bon moment pour répondre à l'appel du destin et pour démontrer au monde comment les paradigmes qui se développent en Occident ont une base philosophique dans nos traditions Dharmiques basées sur la vision advaïtiste des voyants védiques.

C'est la lumière que la race humaine attend de recevoir de notre ancienne nation. Cela a été l'appel de la Mère qui a emmené Swami Vivekananda en Occident pour délivrer son message basé sur la "solidarité de l'Univers entier et l'interrelation de tout ce qui y existe." Il a appelé ses compatriotes à réaliser cette vérité comme leur premier devoir, de faire du dharma une force vivante dans notre vie individuelle et nationale puis de donner cela à la race humaine.

Des milliers d'années d'expérience spirituelle nous ont équipés de la connaissance de comment discriminer entre l'Eternel et l'éphémère, l'Absolu et le relatif, l'Infini et le fini. C'est pourquoi pèse sur nous une grande obligation morale d'éclairer le monde en ce moment critique d'un changement de paradigme. Nous devons nous préparer à donner une orientation spirituelle à la poursuite matérielle de l'humanité en nous éveillant à l'appel de Sri Ramakrishna-Vivekananda et nous assurer que Bharat réclame la gloire d'être la Mère Universelle et le Guru et qu'elle fournisse la lumière qui guide à l'humanité prise dans le tourbillon de la vie eurocentrique actuelle.

Le monde est pris dans les tentacules de l'immédiat et a abandonné tout ce qui transcende l'immédiat. Nous voyons de l'angoisse et même un sens d'impuissance dans les écrits de beaucoup de gens qui ont laissé leurs empreintes sur l'histoire du monde moderne. Dag Hammerskjold, le bien-connu Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies, a écrit : "A moins que le monde n'ait une renaissance spirituelle, la civilisation est condamnée." Arnold Toynbee, le grand historien désigne l'Inde avec espoir : "Il devient déjà clair qu'un chapitre qui a eu un début occidental devra avoir une fin Indienne car il finira sinon dans l'autodestruction de la race humaine ... A ce moment extrêmement dangereux de l'histoire humaine, la seule voie de salut pour l'humanité est la voie indienne."

Le défi qui se trouve aujourd'hui devant nous est de produire en nous le courage et la volonté de nous détourner des influences funestes des modèles occidentaux actuels, de fournir une base vivante effective pour le changement de modèle qui est déjà en route et d'activer la transition globale vers lui, modèle basé sur la Vision Advaitiste chérie et entretenue par Bharat pendant des vingtaines de siècles.

LE TRAVAIL DEVANT NOUS.-

Cette Punyabhumi Bharat, sanctuaire du Sanatana Dharma, est aujourd'hui comparable à un ancien temple en ruines. Lorsque nous regardons en arrière dans les pages de l'histoire, nous sommes frappés par la merveille de ce temple, Bharat. Nous voyons qu'alors que nombre de nations ne faisaient qu'exister, que leurs cultures et leurs civilisations ne faisaient que vaciller et disparaître, il y avait ici une nation qui existait et qui continue d'exister avec un dessein, ce pendant des millénaires d'affilée. C'était un laboratoire spirituel dans lequel des expériences spirituelles majeures pour découvrir le dessein et le but de la vie humaine se déroulaient. Ce sont les informations spirituelles collectées à partir de ces expériences qui ont formé la charpente structurelle de ce temple construit par-delà les millénaires.

Le Temps a sa manière propre de traiter les choses, quelque grandes qu'elles puissent être et notre temple ne fut pas non plus épargné par le Temps. Certaines parties se sont effondrées, d'autres ont simplement disparu, d'autres encore furent intentionnellement mutilées par des vandales religieux, tandis que sa masse fut simplement enterrée sous le sable du temps. C'est merveille qu'une partie de ces flèches gigantesques aient été épargnée de toutes ces dévastations et ressortent encore, assez ravissantes et assez évocatrices de la splendeur qui demeure enterrée sous les débris. Cela hante tous ceux qui s'en approchent, sans exception.

Des fouilles ont commencé, mais avec des intentions diverses. Certaines ont eu pour but de rabaisser, d'autres de détruire totalement ce qui restait et de très rares de rétablir la gloire ancienne. Chaque période culturelle de notre histoire a effectué ses propres rénovations, lui ont donné ses propres teintes. Comme certaines des anciennes sculptures et des anciennes peintures qui ont été chargées encore et encore par des rénovateurs enthousiastes mais ignorants, l'Inde se tient aujourd'hui, surimposée par beaucoup de couleurs culturelles, comprise en mal et mal comprise par une majorité de ses propres enfants.

Pourtant, des garnitures d'argent sont visiblse ici et là et c'est là où l'espoir miroite encore. Le plus important est que la Nation ait trouvé sa nation-alité et c'est maintenant à son peuple de lui donner l'identité bonne et correcte. Des chercheurs sérieux, à la fois indiens et occidentaux, équipés d'outils scientifiques, y travaillent.

Maintenant que le temple se tient debout complètement révélé, il est temps d'estimer les dommages avant d'entreprendre la rénovation. Trois fissures profondes ont laissé leurs marques indélébiles et rendent tout patriote indien profondément perturbé. Elles se sont approfondies dans ce qui apparaît être les failles dans la formation d'un continent, endroits prédisposés aux tremblements de terre. Cinquante ans de nation avec une démocratie laïque n'ont pas pu corriger cela et ont fait plus de mal que de bien.

Tout véritable ami non-indien de l'Inde s'est senti désolé de ces fissures sur ce Temple le plus magnifique et le plus glorieux du monde. Si ces fautes pouvaient seulement être rectifiées, la rénovation pourrait être plus rapide et plus facile.

Il y a trois fautes de 'désinformation'. La première : "Aryens contre Dravidiens". La seconde : "Les Vedas, tant d'idées fausses, de préjugés, tant de distorsions ont été vomies sur ce livre-monument, cette épopée sans parallèle" (1). La troisième désinformation: le système des castes. Aucun leader en Inde ne sait aujourd'hui comment rectifier ces erreurs. A la différence de défauts matériels ordinaires, où l'"expertise" occidentale peut être de quelque utilité, il n'en est rien ici, car l'Occident, que nous connaissons et 'adorons aveuglément', n'était même pas conçu en tant qu'entité lorsque ce temple fut construit. Les plans, les structures et les matériaux utilisés dans ce Temple des temples ne sont tout simplement pas disponibles dans le monde d'aujourd'hui.

Le travail devant nous est en vérité énorme alors que nous commençons à déblayer les débris et commençons la rénovation de ce temple qui est nôtre. La première chose est d'apprendre à regarder les choses et les évènements comme ils sont vraiment et non conditionnés par le "prisme qui a été construit par des siècles de pensée occidentale" (1). Ce serait un travail herculéen que d'éradiquer le 'modèle durable', les 'désinformations subtiles' et les 'futaies immuables' créés par les éducateurs étrangers et qui continuent d'être le module de l'éducation indienne moderne. Ils ont été de plus renforcés par le dogmatisme fondamentaliste et les idéologies matérialistes camisoles de force. Les Indiens 'éduqués' considèrent aujourd'hui ces dernières comme les parures de leur équipement et refusent d'accepter les véritables joyaux étincelants qui viennent de leur propre trésor. Ils sont satisfaits de n'être que des 'organismes de pensées et de styles de vie importés."

Discréditer notre Veda, les Shrutis, comme les bégaiements de quelques nomades au lieu de les voir comme les révélations d'âmes illuminées, nos rishis, c'est en vérité une sérieuse désinformation. Le but derrière cela est très clair : il est de faire disparaître la force intégrante qui a maintenu ensemble cette puissante nation aux diversités inimaginables et de la désintégrer le plus possible pour servir les desseins politiques des dirigeants. Retrait des sens, tapas, sadhana, etc.., étant totalement inconnus de la culture matérialiste, ces étrangers ne pouvaient pas découvrir la bonne clé pour ouvrir le Coffre du Trésor des Vedas et ils les ont naturellement pris pour des choses sans conséquence. Ils ne pouvaient imaginer que la connaissance ésotérique qui y était contenue, tenue cachée aux yeux désinvoltes du non-initié, pouvait être évoquée par le potentiel divin qui se trouve en notre propre soi. Cette désinformation nous fut de nouveau passée par notre éducation laïque avec pour résultat que les Indiens 'éduqués' d'aujourd'hui sont fiers d'être sortis de l'héritage védique ! Le mérite d'avoir ouvert les yeux du monde à la splendeur et à l'universalité des Vedas et du Vedanta revient à ce fils illustre de notre terre-mère, Swami Vivekananda, même si quelques amis en-dehors du pays avaient initié auparavant des études dans cette direction. Ce n'est que la vision Advaitiste des Vedas qui peut nettoyer notre société des innombrables maux qui sont perpétrés au nom de la religion et des pratiques sociales.

Les outils pour le nettoyage et la rénovation doivent être modelés d'après les plus anciens outils disponibles dans notre propre héritage : Satya et Dharma. Par où commencer ? Et comment procéder ? Quelle technologie utiliser pour voir que les failles ne s'approfondissent plus mais commencent à se refermer ? Comment charger la plus jeune génération de la responsabilité de préserver et de transmettre ce que nous avons accompli au prochain millénaire ? Où et pourquoi n'avons-nous pas réussi à inspirer notre jeunesse ? Comment relever le défi de la Science et rendre la Science elle-même outil de rénovation ?

La condition à la préparation de cette nation à cette tâche est de déshypnotiser les esprits anglicisés et anglicisants de notre peuple, de les détourner du fait de n'être que des organismes de pensées et de styles de vie importés et de les transformer en instruments de transmission de cette vision au monde. Telle est l'audience que Vivekananda avait à l'esprit quand il disait : "Apportez la lumière à l'ignorant et plus de lumière à celui qui est éduqué car les vanités de l'éducation de notre temps sont terribles." En bref, la tâche est de renverser la distorsion Macaulayenne de l'esprit national de Bharat.

Que les paroles de Swamiji soient notre guide dans le travail qui se trouve devant nous. "Une conception plus large et plus généreuse de la vie se trouve devant nous; et quoique nous ayons d'abord été un peu illusionnés par de petites choses étroites, nous voyons aujourd'hui que ces élans généreux qui sont au travail, ces conceptions plus larges de la vie, sont l'interprétation logique de ce qui se trouve dans nos anciens livres. C'est l'application, effet rigoureusement logique, de la conception première de nos propres ancêtres. S'élargir, sortir, amalgamer, universaliser est le but de nos visées." Que notre mission mondiale tire sa nourriture de cette Vision Védique.