Les secrets du Mahabharata
Mahabharat ke Rahasya

 

Révélation faites en état de transer par la réincarnation du Sringi Rishi,
confiées à Gaura Krishna pour traduction et diffusion)

(Traduction du hindi de Raghunath DAYAL
Revue avec notes par Gaura Krishna)

 

Les fils royaux

L’éducation

Selon les traditions, les précepteurs de l’époque mettaient leurs élèves à l'épreuve pour tester leur intelligence. Un jour, le guru demanda à Yuddhisthira d’aller dans le monde trouver quelqu'un de plus méprisable que lui. Yuddhisthira traversa son pays et les pays voisins et revint chez son Guru. Il lui dit : « Maître ! Je viens de parcourir le monde et je n’ai trouvé personne d'aussi vil que moi, réalité que je ne connaissais pas ». Chers Munis ! Il demanda de même à Duryodhana : «  Mon fils ! va dans le monde voir quelqu'un de plus grand et de plus intelligent que toi. » Duryodhana entreprit sa tournée dans le monde. Terminant son périple, il arriva chez son Guru et lui dit : « Maître ! Je n’ai rencontré personne d'aussi intelligent que moi dans le monde. » Alors, le Guru lui répondit : «  Mon fils ! celui qui se considère lui-même comme le plus intelligent du monde ne l'est pas en vérité. Il est sans scrupule. Comment peut-il se considérer comme intelligent alors qu'il ne se connaît même pas ? C’est de la vanité, et à ce stade il ne pourra jamais distinguer celui qui est vil de celui qui est sage. En fait, nul dans le monde n'est aussi hypocrite que lui."
Mes chers Munis ! comment peut-on évaluer le devoir et l’humanité de celui qui se vante d’être l’homme le plus intelligent et le plus grand du monde ? Cette personne oublie l’élément essentiel de la nature : l’égoïsme donne naissance à l’orgueil. Il doit aller vers l’initiation et l’intelligence pour être à même de discerner ce qui est bon de ce qui est mauvais. On considère intelligent celui qui, au travers de l’initiation, accepte les grandes valeurs qui embellissent son humanité. Aujourd’hui, il nous faut façonner la vie et contenir nos sens physiques. En maîtrisant nos sens physiques et en emplissant nos cœurs de générosité nous ferons de notre vie une vie pure. C'est à partir de ce moment que l'on peut ressentir la grandeur de la vie. On ressent aussi, dans nos cœurs, la proximité de la lumière du Dieu Suprême. A partir de là, nous commençons à suivre les règles de vie que préconisent les Vedas. Cher homme ! médite et efforce-toi de devenir grand, et fais de toi un exemple à suivre.

Mes chers Munis ! pensons à la Diksha (l’initiation). L’initiation n’est autre que la détermination du cœur qui rend l’homme glorieux dans le monde. Le monde ne fonctionnerait pas sans détermination. C’est la détermination qui fait circuler le vent dans l’atmosphère, c’est la détermination qui fait circuler la chaleur et le lumière dans le feu, c’est la détermination qui fait circuler l‘eau dans les flots, bref, c’est la détermination divine qui est la cause de tout. Il faut que nous possédions la même détermination pour améliorer notre vie. Je suis le fils d’une chère maman et elle n'est ma mère que par la détermination. Elle a le cœur d’une mère. Chers Munis ! le cœur doit être pur. Si le cœur n’est pas pur, le vie ne sera jamais belle. Aussi est-il impératif que le cœur soit vertueux et qu’il soit toujours rempli d’humanité. (Teissvan Pushpa, 4.10.71)