Yogi Ramsuratkumar à Chennai

Yogi Ramsuratkumar at Chennai

Ma Vijayalakshmi

 

 

Il est bien connu que Bhagavan est resté quelques mois à Chennai au cours de la période 1962/1964 et l'information générale que l'on a est qu'il restait près du temple Pillaiyar à Besant Nagar près de la Société Théosophique. On sait également qu'il passait beaucoup de temps à la bibliothèque de la Société Théosophique.

On m'a dit qu'alors que lors de son séjour à Madras, il restait chez un G.N. Ramachandaran (épouse : Anusuya) qui vivait alors au 34, Appu Mudali Dtreet à Mylapore, Chennai

Gayatri, la fille de Ramachandran, avait environ 12 ans et elle apprenait le Bharatanatyam.

Elle se souvient qu'une dévote de Tapovanam, Sri Minakshi Sundaram, avait présenté Yogiji à Ramachandran, qui avait accepté de L'héberger à Chennai. La maison était à l'ancienne avec une entrée étroite menant à un couloir plus large, puis à une cour bordée de pièces de chaque côté, la cour elle-même bordée de vérandas où dormaient les hommes de la maison. Yogiji partageait ces dortoirs avec les hommes de la maison.

Après le café du matin, Ramachandran accompagnait Yogiji sur son scooter à la Société Théosophique où, tôt le matin, Shri J. Krishnamurti donnait une série de conférences. Il ramenait Yogiji de la même manière. Yogiji sortait encore et était de retour pour déjeuner pour encore sortir. Gayatri se souvient que Yogiji était présent à ses cours de danse qui se tenaient chez elle les jeudis et les dimanches. Il regardait avec appréciation mais Il lui a disait que sa danse était divine ; qu'elle ne devait pas donner de représentations publiques. Il avait l'habitude de parler avec elle en anglais et Gayatri a dit que tout ce qu'elle avait appris en anglais était la contribution de Yogiji!

Après avoir terminé son cours de Bharatanatyam, ses parents l'ont emmenée dans leur village natal, Ganapati Agraharam, dans le district de Tanjore. Elle se souvient que son Arangetram y a donné le premier spectacle de danse ici et plus tard à Chidambaram. Elle se souvient que les Dikshidars lui ont permis de se produire dans l'espace juste devant l'idole de Nataraja, avec Govindaraja Perumal à gauche. Elle se souvient qu'ils ont visité quelques endroits supplémentaires, mais elle ne se souvient pas du nom des lieux.

Yogiji les a accompagnés au cours de toutes ces visites.

Gayatri a rappelé que Yogiji lui avait donné l'Upadesa dans le Gayatri Mantra. Au début, elle a résisté en disant que c'était destiné aux hommes et qu'elle ne devrait pas l'apprendre ! Yogiji a déclaré qu'il n'y avait pas d'interdiction de ce type et Il lui a dit qu'il l'initierait lui-même et qu'elle devrait répéter le Mantra.

Elle a plus tard été initiée dans le Panchakshari, etc., dont la pratique continue encore maintenant.

Gayatri a rejoint la Padma Seshadri School comme professeur de danse, où sa "Divine" (expérience ???) est mise à profit pour suivre une jeune danseuse sans qu'elle ait à se produire.

Elle a donné sa forme finale à la pièce théâtrale dansée sur Bhagavan Yogi Ramsuratkumar qui a été dirigée par Smt Sheila Unnikrishnan du Vivekananda Vidyalaya de Chromepet. Ils l'ont mis en scène au Yogi Ramsuratkumar Ashram en 2004 à l'occasion de la Mandala Puja qui a suivi le Kumbhabhishekam. Elle s'est rappelé, dans la danse, avoir joué le vieux Yogi. Elle a dit qu'elle avait le script et qu'elle allait aussi recevoir l'audio de Shila Unnikrishnan, et elle a prois de nous les faire partager.

Gayatri se souvient que Bhagavan, alors qu'il mettait en scène avec eux, bougeait avec une telle aisance naturelle que ses parents et elle-même n'avaient alors aucune idée de Sa grandeur. Elle se souvient que, la plupart du temps, Il était silencieux, le regard lointain (tamil) perdu dans son monde d'absorption complète de soi. Il fumait de courtes bidies Karim. Da mère Anusuya veillait à Ses besoins, lui donnait à manger et nettoyait ses vêtements (y compris son languti) à chaque fois que Yogiji changeait de vêtements. Gayatri ne se souvient de Yogiji prenant un bain.

Il semble que la mère de Gayatri s'intéressait à la danse et le père à la musique. Ils ont découvert que Gayatri ne pouvait pas chanter. A cette époque, les parents et l'oncle (fidèle de Swami) les nt emmenés voir Swami Gnanananda et Gnananda aurait déclaré que la musique n'était pas le seul art raffiné, qu'il y avait aussi la danse, ce qui a fait que les parents ont prévu des cours de danse. Fidèle à la parole de Yogiji, il n'y a eu aucune exploitation commerciale de sa danse; elle travaille comme professeur de danse dans une école réputée.

Les bénédictions de Bhagavan l'ont portée au cours de sa vie.

En 2004 lors du Kumbhabhishekam de l'adhishtanam de Yogi Ramsuratkumar a eu lieu, un spectacle de danse a été fait sur la vie de Yogiji. Elle était responsable de la chorégraphie et elle a aussi endossé le rôle du vieux Yogi, ce qui lui a donné une satisfaction et une énergie immense.

Elle vit maintenant entourée de son fils, de sa belle-fille et de ses petits-enfants bien-aimés qui lui font revivre revivent le temps précieux avec Yogi Ramsuratkumar.

Saraganatam, décembre 2018

It is well known that Bhagavan stayed numeral months in Chennai during the period 1962/1964 and the general information was that he stayed near the Pillaiyar Temple at Besant Nagar near the Theosophical Society. lt is also known that he spent a great deal of time at the Theosophical Society library.

I was told that while at Madras be stayed with one G.N. Ramachandaran (wife Anusuya) who livied then at 34 Appu Mudali Street, Mylapore, Chennai.

Ramachandran's daughter Gayatri was about 12 years old and was learning Bharatanatyam.

She recollects that one Sri Minakshi Sundaram, a Tapovanam devotee had introduced Yogiji to Ramachandran, who agreed to host Him at Chennai. The house was the old fashioned kind with a narrow entrance leading to a wider corridor and then a courtyard flanked by rooms on either side, the courtyard itself bordered with verandahs where the men of the house would sleep. Yogiji shared such sleeping quarters with the men of the house.

Yogiji after morning coffee would be taken by Ramachandran on his scooter to the Theosophical Society where Shri J. Krishnamurti was giving a series of lectures in the early morning. Yogiji would be brought back the same way. Yogiji would go out again and be back for lunch and again go out. Gayatri recollects that Yogiji would be present for her dance classes held at home on Thursdays and Sundays. He watched appreciatively but told her that her dance is divine. She should not give public performances. He used to talk with her in English and Gayatri says that whatever English she learnt was Yogiji's contribution!

After completing her course in Bharatanatyam, her parents took her to their native village Ganapati Agraharam in Tanjore District. She recollects her Arangetram giving the first dance performance here and later in Chidambaram. She recollects that the Dikshidars allowed her to perform in the space right in front of the idol of Nataraja with Govindaraja Perumal on the left. She remembers that they visited a few more places but unable to recollect the place names.

During all these visits Yogiji accompanied them.

Gayatri recollected that Yogiji gave her Upadesa of Gayatri Mantra. Initially, she resisted it saying that it is meant for men and she should not learn it! Yogiji said that there is no such prohibition and said that He Himself would initiate her and that she should repeat the Mantra.

She was later initiated into Panchadasskshari etc., the practice of which continues even now.

Gayatri joined as a dance teacher in Padma Seshadri School, where her "Divine" is being put to use in trace up young dancer, without her having to performs.

She gave final shape to the dance drama on Bhagavan Yogi Ramsuratkumar which was directed by Smt Sheila Unnikrishnan of Vivekananda Vidyalaya, Chromepet. They staged it in Yogi Ramsuratkumar Ashram in 2004 on the occasion of the Mandala Puja following Kumbhabhishekam. She recollected that she played the aged Yogi in the dance. She said she has the script and is also getting the audio from Shila Unnikrishnan both of which she has promised to share with us.

Gayatri recollects that Bhagavan, while staging with them moved with such natural ease that she and her parents had no inkling of His greatness at that time. She recollects that much of the time He would be silent with a distant look (cnarGoGu.rn unri$gr oîùO orirGoGu-rn urniùung) lost in His world of complete absorption in the self He used to smoke short beedies Karim beedis her mother Anusuya used to look after His needs give Him food and washed His clothes (including His languti) whenever Yogiji changed His cloths. Gayatri does not remember the Yogiji taking bath.

It appears Gayatri's mother was interested in dance and the father in music. They found that Gayatri couldn't sing. At that time the parents and uncle (Who was a devotee of Swami) took them to Swami Gnanananda, Gnanananda reportedly said music is not the only fine art; there is dance too: which made the parents arrange for dance tuition. True to Yogiji word, there has been no commercial explanation of her dance; she works as a dance teacher in a reputed school.

Bhagavan's blessings have carried her through her life.

ln 2004 when the Kumbhabhishekam of Yogi Ramsuratkumar's adhishtanam was performed a dance drama of Yogiji's life was enacted. She was responsible for the choreography and also donned the role of the aged Yogi which gave her immense satisfaction and energy.

She lives now surrounded by her loving son, daughter in law and grand children reliving the precious time with Yogi Ramsuratkumar.

Saraganatam, December 2018