Le Rama Nama selon MA ANANDA MAYI

 

"Parler de Dieu est la seule conversation qui en vaille la peine; tout le reste n'est que bavardage vain et futile. Là où Rama est, se trouvent paix et bien-être; là où Rama n'est pas, règnent agitation et souffrance. Une fois le péché demanda à Dieu : "Seigneur, vous avez assigné une place précise à chaque créature. Dites-moi où je dois aller ?" Le Seigneur répondit : "Ta place est là où ne se trouve pas le nom de Dieu."...

... Ceux qui méditent, que leur mental soit ou non capable de se concentrer, continuent leur méditation. Que vous aimiez ou non faire du japa, essayez de le pratiquer tout de même. Faites un effort afin que votre mental soit de tout temps empli du Nom de Dieu. Que ce soit chez vous ou ailleurs, rappelez-vous que rien n'existe hors de Dieu. L'idée même de dualité est souffrance. Sentez-vous un instrument entre les mains de Dieu. Rien ne vaut mieux que de faire ce que Dieu nous pousse à accomplir. En vérité, Dieu seul régit le monde entier...

... Vous oubliez le nom de Dieu et de ce fait vous ne pouvez trouver Dieu...

...Répéter le nom de Hari ou faire du japa régularise le rythme de la respiration, le pranayama s'établit spontanément avec un état de repos, de bien-être naturel, sans maladie ni problème...

En quelque endroit que Dieu vous ait placé, à n'importe quel moment, c'est de là que vous devez entreprendre le pélerinage vers la réalisation de Dieu. Dans toutes les formes, dans l'action et la non-action, c'est Lui, l'Unique. Pendant que vos mains sont occupées à votre travail, restez lié à Dieu par le japa, par le souvenir constant de Lui dans votre coeur et dans votre esprit. Dans cette vie, qui est le royaume de Dieu, c'est L'oublier qui nous fait du mal. Le chemin de la paix se trouve dans la pensée de Lui et de Lui seul.

"La répétition constante du nom de Dieu transformera la respiration. Lorsque l'on est parvenu à cet état, le mantra prend vie sans effort...

... Pratiquez le japa, un mantra, ce que vous avez reçu. Prenez conscience de Dieu, contemplez-Le de telle sorte qu'Il se révèle à vous. Ne gardez pas l'esprit vide...

... Le yoga ne peut être pratiqué sans guru, tandis que le japa et la méditation peuvent se faire n'importe où. Entraînez-vous à rester assis, immobile, dans une contemplation soutenue afin de calmer votre mental. Essayez de fixer votre attention sur la Quête suprême. Alors seulement vous pourrez espérer vous apaiser....
... Lorsqu'on prononce le mantra le nombre de fois qui a été prescrit, à un moment ou à un autre, le feu s'allumera... C'est pour cette raison qu'il faut persévérer dans la pratique du japa. Ce trésor s'accumulera pour vous comme si votre mère vous le mettait soigneusement de côté. L'instant peut venir n'importe où quand vous comprendez que tout est Un et que l'UN est en tout. Que le Nom de l'UN et l'Un dont c'est le nom soient indissociables; ainsi ce que vous aurez offert reviendra à vous.

...Il existe plusieurs mantras et plusieurs sortes de malas et les grains en sont certainement nécessaires pour pratiquer le japa. Mais lorsque le japa vient spontanément, pas besoin de compter. Toutefois, il le faut tant que le japa exige un effort. C'est toute la différence entre faire du japa et le japa qui se fait tout seul. Le mental doit en arriver à ne plus pouvoir oublier Dieu."

"Le mental n'est jamais en repos. C'est sa nature... Pour apaiser le mental, il faut concentrer toutes ses forces sur ... le nom de Dieu. La répétition du nom divin ou d'un mantra, une méditation profonde sur sa signification et sur l'entité divine qu'il symbolise purifient à la fois corps et esprit... Lorsqu'en dépit de tous vos efforts pour le maîtriser, vous vous apercevez que votre mental est en train de vagabonder, vous devriez continuer à prononcer le nom de Dieu, soit oralement, soit intérieurement, même contre votre gré. Restez en contact avec le nom de Dieu. Lorsqu'une telle relation est établie entre l'homme et son Maître, le mental se calmera tout seul, dans la répétition du mantra ou du nom. Alors vous éprouverez, se dégageant du nom de Dieu, une joie que vous n'aurez jamais encore ressentie... Le nom de Dieu vous donnera ce bonheur réel et total que votre mental recherche en vain dans les objets fugitifs du monde...

Tandis que vous chantez les noms ou les mantras divins, votre esprit se purifie graduellement; l'amour et la vénération pour l'Etre suprême s'éveillent et vos pensées deviennent plus subtiles et raffinées. Alors un aperçu des plans de conscience plus élevés se fait jour en vous et vous aide à vous épanouir.

De même qu'une graine qui vient d'être semée doit être arrosée et fumée, la graine-mantra que vous aurez semée en faisant du japa germera lorsqu'elle recevra la nourriture-satsang(1) nécessaire. Que vous désiriez Dieu dans une forme particulière ou sans-forme, vous Le trouverez."

"Que Sa présence, Son nom vous accompagnent toujours. Son Nom doit devenir pour vous un refrain obsédant, que vous marchiez, mangiez ou dormiez ... "

Ayez toujours un morceau de sucre candi à la bouche. (- Question d'une personne : "Qu'entendez-vous par là ?") - Le saint Nom de Dieu. Dans Son nom Il est Lui-même présent. Pour d'autres actes d'adoration, il faut aller dans un temple ou un ashram, tandis que pour sentir Sa présence dans son Nom il n'est nécessaire d'aller dans aucun lieu particulier."

L'Un et Son nom sont identiques. Car c'est Lui qui apparaît Lui-même en tant que Nom. Lorsque le Verbe prend vie, il agit comme la graine qui donne naissance à l'arbre. Celui qui répète constamment le Nom particulier qui le touche le plus parviendra à comprendre que tout nom est un de Ses noms, toute forme une de Ses formes. Après quoi la notion qu'Il est sans nom ni forme apparaîtra peu à peu. (1)

Essayez de rester imprégné du nom de Dieu autant que vous pourrez. De même que vous vous épanchez dans le sein d'un ami, si vous établissez un contact avec l'Ami Suprême, Il vous révèlera Son être véritable. Les vagues de la mer vous empêchent-elles d'aller vous baigner ? Au milieu des difficultés et des tempêtes de la vie dans le monde essayez en tout temps de Le garder présent à votre esprit et de répéter Son Nom.

Si vous êtes conscient de votre incapacité à vous concentrer sur le nom de Dieu, c'est aussi par Sa grâce. Même si cela ne vous intéresse pas, servez-vous de ce Nom comme d'un médicament. Cela aussi donnera un bon résultat. Vous progresserez. Le nom de Dieu n'est pas comme un médicament humain qui parfois réussit et parfois échoue. Le nom de Dieu a toujours de l'effet ...

Seul l'amour de Dieu est désirable pour l'homme. Celui qui vous a mis au monde, qui est votre Père, Mère, Ami, Bien-aimé et Seigneur, qui vous a tout donné, qui vous a nourri de l'ambroisie jaillie de Son être, quelque soit le nom que vous Lui donniez, ce nom doit rester constamment présent à votre esprit.

Le nom de Dieu triomphe du péché. Un dicton veut que l'homme ne puisse jamais accomplir autant de péchés que le nom de Dieu ne peut en annuler. Une simple étincelle ne peut-elle pas consumer bien plus de choses que vous n'en pourrez jamais accumuler ? ..."

..."Pour celui qui se languit vraiment de Dieu, plus il consacrera de temps à répéter des mantras, à faire du japa, à se souvenir de Dieu, ..., plus grandes seront ses chances d'entrer en contact avec Dieu et de progresser ... Le chercheur ne doit même pas gaspiller son temps à se demander s'il obtient des résultats."

"Astreignez-vous à garder un corps sain et un mental entièrement absorbé dans le japa et la méditation. Evidemment, il est tout naturel que l'homme soit agité de temps à autre. Néanmoins, essayez de dépasser rapidement le stade de l'agitation. Le temps passe vite. "

"Par leur nature même, les désirs du monde qui envahissent le mental le rendent confus. C'est pour cela que l'effort est nécessaire. Il faut constamment vous entraîner au dhyana et au japa jusqu'à ce qu'ils vous absorbent complètement ...".

 

."IL EST. S'il n'était pas, où serais-je ? Il est en contact étroit avec moi."... Pour parvenir à cet état d'esprit, faites du japa sans interruption...

... Pour certains sadhaks qui pratiquent le japa, le kirtan, la méditation, etc.., le pranayama (1) vient tout seul, et tout à coup le corps vibre et se redresse; le pouvoir divin commence à jouer et les postures yogiques se manifestent spontanément...

Certaines personnes prétendent que méditation et japa ne peuvent être accomplis mentalement. Commencez cependant à méditer et à faire du japa avec votre mental. De grands yogis peuvent créer n'importe quoi par la puissance de la pensée. Commencez donc à méditer avec votre pensée. Si vous continuez fidèlement et régulièrement, le jour viendra où Dieu vous apparaîtra face à face. Une assiduité à cette pratique concrète fera que finalement Dieu se révèlera.

Faites un exercice, que ce soit méditation ou répétition d'un mantra (japa). Les impressions et dispositions accumulées au cours d'innombrables vies tissent un voile d'ignorance qui cache la vraie nature des choses; essayez de vous en débarrasser.