Le Ram Nam

dans les Ecritures indiennes en général

 


"Nous, mortels, donsidérons Ton Nom Divin plus grand que les yajnas (sacrifices), tapas (austérités) etc... Chantons tous Ton Divin Nom" (Rig Veda, VIII-11/15)

"Parmi tous les sacrifices, je suis le sacrifice du japa (répétition du Nom) (Krishna dans la Bhagavad Gita).

Ainsi, si nous considérons ces immenses autorités spirituelles (les sages védiques sont des rishis, c'est à dire des 'voyants de la Vérité' et Krishna, l'avatar divin), la répétition du nom divin est le plus grand des moyens pour atteindre la Vérité Ultime. Plus grand que tous les autres sacrifices, y compris les austérités ou les rituels. Le Nom divin appelle la forme divine et s'immerger dans le Nom de Dieu revient à s'immerger en Dieu.

"Si le nom de Rama tombe même accidentellement dans les oreilles d'une personne, les péchés de cette personne sont totalement brûlés, de même qu'une étincelle brûle le coton." (Padmapurana, Pâtalâ khanda, C20/V80).

"Rama, ce mantra de deux lettres est plus grand que même 100 crores de mantras." (Skanda Purana, Nâgara Khanda).

"L'Un qui réside dans tous les êtres, vivants et non-vivants, est l'antarâtman (l'atman intérieur)", Lui seul est appelé Rama."

"Il n'y a aucune condition de lieu ou de temps, de pureté ou d'impureté. Par la seule expression du Rama Nama, une personne devient libre."

"Le nom de Rama est le nombre, et toutes les autres sadhanas sont des zéros. Sans ce nombre devant elles, ces zéros sont sans signification, mais lorsque le nombre est là, leur valeur est accrure." (Tulsidas - Dohâvali, 10).

"Considère attentivement et vois pour toi-même, âme ! Ce Kaliyuga est la demeure-même de la souillure; il n'y a rien pour se remettre au-dessus dans cet âge si ce n'est le nom de l'illustre Raghunatha (Rama)." (Tulsidas - Ramacharitmanasa - Lankaparva).

"Installe le joyau lumineux du Nom Divin "Rama" sur le seuil de ta langue, à l'entrée de ta bouche, si tu veux à la fois la lumière intérieure et la lumière extérieure". (Tulsidas, Râmacharitmânasa - Bâlakânda).

"O Rama, qui peut décrire, et comment est-il possible de décrire la gloire de Ton Nom, dont le pouvoir, O Rama, a même fait de moi un brahmarchi ?" (Valmiki, Ramayana).

"Si vous tournez autour du Nom, vous aurez tourné aurout du mone", dit Narada. "Qu'est ce nom ?" lui demande Ganesh. "Ecrius les deux lettres 'RA' et 'MA' et tourne autour d'elles. Puis va à Ishvara. Ceci est le nom qui réjouit l'univers. Le monde entier est contenu dans ce nom."

"Notre plus puissant allié pour conquérir la passion animale est le Ramanama." "Ramanama est mon Aide Infaillible." (Mahatma Gandhi).

Les derniers mots de Gandhiji sous les coups de son assassin furent : "Rama ! Rama !"

"Le pouvoir du Nom Divin est invincible. Il peu transformer la peine en joie. Il peut changer la mort en immortalité. Il peut transformer votre vie entière en l'être et la conscience-mêmes de la Divinité immanente en tout et qui contient tout." (Swami Ramdas, la Vie Divine).