Le Bihari excentrique

Tiré de "L'Evangile de Swami RAMDAS,
par Pujya Swami SATCHIDANANDA

 

Dans "L'Evangile de Swami Ramdas" écrit par Pujya Swami Satchidananda, disciple de Swami RAMDAS comme Yogiji, on trouve quelques rares épisodes sur Yogiji.

Nous conseillons vivement aux lecteurs de ces lignes, écrites en 1953, de les lire à la lumière des propres paroles de Yogiji ainsi qu'à celle de l'article de Sadhu RANGARAJAN écrit en 2001 : : "Shraddhanjali à mon Dikshsa Guru".

 

En 1952, un ami du Bihar est venu à Anandashram et y est resté trois semaines. C'était un professeur d'école qui était en, vacances prolongées. Il avait une barbe. Bien que Baba l'ait d'abord autorisé à rester un mois à l'ashram, on dut lui demander de partir plus tôt car son comportement n'était pas satisfaisant. Il était très émotif. Un soir, pendant le bhajan, il se mit sur le dos en criant : 'Mataji, Mataji'. Papa savait que çà n'était que de la simulation et il lui donna un sage conseil à la fin du bhajan. Il fut si honteux qu'il ne put lever la tête.Le lendemain matin Papa lui conseilla de quitter l'ashram. On raconta plus tard qu'il s'était comporté comme un fou à la gare. A Erode il fut renverser par une locomotive et un dévot gujarati l'emmena chez lui pour le soigner. On dit plus tard qu'il était reparti chez lui. Il est resté là quelques mois et tous trouvaient qu'il avait perdu l'esprit; il a subitement quitté l'endroit sans rien dire à ses gens.

Le 3, dès que Papa fût descendu de l'avion à Bhavnagar, il vit le Bihari dans la foule qui était venue l'accueillir. Il portait des vêtements sales et il semblait bizarre. Papa l'a immédiatement reconnu. On dit plus tard que ce n'était que récemment qu'il était venu à Bhavnagar et qu'il séjournait dans la maison d'un dévot. Il leur avait dit que Mataji lui avait demandé de se promener. Il apparût qu'il avait embêté le monde pendant son court séjour à cet endroit. que pendant son court séjour là il avait embêté le monde. Il avait créé une dispute à l'ashram de Ramdas quand des dévots de Sai Baba chantaient des bhajans. Il criait en demandant la raison pour laquelle ils devaient adorer Sai Baba quand Papa était tout en tout et qu'ils ne devaient adorer personne d'autre. On a du le faire partir de force de l'ashram. En voyant son état, Papa lui conseilla d'aller à Girnar et d'y pratiquer la sadhana.

Le matin, alors que le bhajan avait lieu à l'ashram, le Bihari commença à parler. Parmi divers autres choses, il dit : 'Papa est mon Krishna, mon Rama et mon Shiva. Mataji est ma Radha, ma Sita et ma Parvati. Je suis un saguna upasaka et ils sont mes dieux. Je suis allé à Anandashram où Papa m'a réprimandé et m'a demandé de partir. En faisant cela, il a déshonoré son propre dévot. Papa me demande maintenant d'aller à Girnar. Pourquoi dois-je aller à Girnar en laissant ici mon ishta devata ? Je ne suis pas un nirguna upasaka et je n'ai rien à faire de Dattatreya'.

Mataji, qui était présente, entendit le discours et se demanda comment Papa pouvait tolérer de telles choses. En voyant Mataji, le Bihari se leva et s'approcha d'elle pour faire namaskar.

Mataji : "Pourquoi parlez-vous comme quelqu'un qui a perdu la tête ?"

Papa demanda à Sumatilal Kamdar de l'envoyer à Girnar avec une couverture car il y faisait plutôt froid.

 

15 Décembre 1953

Le Bihari était dans la salle de bhajan. Informé de cela, Papa se rendit dans la salle de bhajan. Le Bihari vint et se prosterna..

Papa : "Ramdas doit te dire quelque chose. Tu dois te faire couper les cheveux, te faire raser proprement, mettre des vêtements propres et ensuite venir ici."

Bihari : "Puis-je le faire après le bhajan ?"

Papa (lui tapotant le dos) : "Oui, tu le feras après le darshan."

Son visage s'illumina de joie du fait que Papa lui avait tapoté le dos. Immédiatement après le bhajan, on s'arrangea pour l'emmener chez le barbier. Il revint à midi les cheveux coupés de près, le visage rasé avec un dhoti blanc et un chaddor.

Papa : Ah, c'est bien, on dirait que tu as repris naissance. C'est propre à l'extérieur. Ne crée plus de problèmes ici. Tiens-toi tranquille. N'arrache pas les cahiers de Ramnam des mains des personnes qui écrivent le Ramnam."

Papa centra et il dit, en parlant du Bihari : "Maintenant, vous ne pouvez pas dire qu'il est sale."

 

18 Décembre - 2 heures de l'après-midi

Comme il devait répondre à de nombreuses lettres, Papa était occupé à dicter. Le Bihari entra, débraillé comme d'habitude, se prosterna et s'assit à ses pieds.

Bihari : "Papa, que dois-je faire ? Dites-le moi."

Papa : "Ramdas t'a dit ce que tu devais faire. Tu n'écoutes pas ce qu'il te dit mais tu continues de demander ce que tu dois faire."

Bihari . "J'essaie de vous obéir. Je suis allé à Junagad, mais une autre force m'a forcé à revenir vers vous. Je ne peut pas rester loin de vous. Je ne sais pas ce qui me pousse à revenir vers vous. Je n'ai pas de contrôle sur moi-même."

Papa - "Ce n'est que l'ego qui réside en toi qui te fait danser ainsi. Tu veux que tout soit fait à ta manière. Tu dois t'éloigner de Ramdas. Il n'y a pas de place pour toi près de lui. Tu n'obtiendras rien en restant ici. On trouve par expérience que ceux qui ne cessent de nous fréquenter ne font pas de progrès. Ils commencent à nous trouver des défauts et cela devient la cause de leur régression. Avant même de commencer à rester avec Ramdas, il a fallu que tu trouves des défauts. Tu as demandé l'autre jour pourquoi Ramdas allait à Rajkot et à Bombay pour assister à un mariage. Tu as trouvé que c'était de la folie de la part de Ramdas et tu as fait la remarque selon laquelle il l'aurait pas du le faire. C'est avec cette attitude que tu vas rester avec Ramdas ? Abandonne cette idée et va à Girnar. Si tu vas maintenant à Girnar, Girnar ne va pas te quitter. Girnar va te tirer. Crois-le, c'est vrai. Si tu mènes une vie mal réglée comme tu le fais, Ramdas peut te dire que tu vas devenir fou."

Il ne put rien dire. Les larmes lui coulaient sur les joues et il semblait complètement agité. Puis il dit lentement :

"Non, Papa, je ne peux pas vous quitter et m'en aller."

Il se prosterna de nouveau et quitta la pièce en pleurant. Papa continua à dicter des lettres jusque 3 heures. Des dévots attendaient de rencontrer Papa dans le hall.

16 h 45 - Papa avait pensé faire une promenade tous les soirs. Après avoir commencé, il s'avéra que çà n'était pas possible du fait qu'il y avait trop de programmes. Papa s'arrangea pour avoir une heure de libre tout les soirs quand il était à Anantapur, mais ce n'était pas possible ailleurs. Après y être arrivé, les programmes étaient ajustés de telle sorte que Papa était libre au moins pendant deux heures tous les soirs.... Il revinrent à l'ashram à 6 heures.


20 h - Papa pris son dîner qui consistait en deux légumes bouillis et six onces de lait. Il était assis dans sa chambre et Mme Gunavantrai Kamdar, Sumatilai et sa femme, Mataji et quelques autres se tenaient devant lui. Parmi d'autres sujets, la conversation concerna le Bihari.

Mme Kamdar : "Papa, le Bihari erre toute la journée en plein soleil brûlant. Il est agité et il court comme un fou. Comme il ne lui est pas permis de rentrer, il erre dehors."

Mataji : "En voyant son état, Papa se sent désolé pour lui. Il a un grand amour pour Papa. S'il obéit aux instructions de Papa, il pourra bientôt venir."

Papa - "Vraiment Ramdas est désolé pour lui. Il a vraiment un grand amour pour Ramdas et pour Mataji. Mais tous les autres sont pour lui moins que de la paille. Il ne se soucie pas d'eux et il ne s'entend pas avec eux à chaque fois qu'ils font quelque chose qu'il n'aime pas. Il n'est pas fou. Il comprend tout. La seule chose, c'est qu'il fait à sa manière, ce qui lui fait du mal ainsi qu'aux autres. Il n'est pas sans instruction. Il est B.A. (Bachelor of Arts) et B.T. et il a été enseignant dans un Lycée. Quand il est venu nous voir à Anandashram il s'est très bien comporté pendant les premiers 10 ou 15 jours. Nous avons trouvé par la suite que son comportement n'était pas agréable pour la vie de l'ashram et nous lui avons demandé de partir. Il ne l'a fait qu'après avoir causé beaucoup de problèmes. Quand nous sommes arrivés ici, il était à l'aéroport pour nous recevoir !"


(Bhavnagar) - 9 h 30 à 10 h du soir

Comme d'habitude, les membres de la famille Kamdar étaient assis autour de Papa. Quelques-uns massaient les jambes de papa en appliquant de la vaseline.

Mme Kamdar : "Papa, ce sadhu Bihari bât notre gardien. Il veut entrer de force, et quand le gardien l'en empêche, il le frappe et s'enfuit."

Papa rit pendant un moment en entendant les derniers événements, mais il ne fit aucun commentaire.