SAINT YOGI RAMSURATKUMARJI
Juge (Miss) Kanta Bhatnagar

 

Dieu est grand et grands sont les saints qui transmettent Ses bénédictions à ceux qui servent et méritent et qui sont en vérité dans le besoin. Un tel saint est Yogi Ramsuratkumarji, dédié au bien-être et au salut du genre humain, sur la terre sacrée de Tiruvannamalai, la rendant encore plus sacréee par Sa présence.

C'était dans l'année 1992 que j'ai eu le privilège du darshan de Yogiji. Simplicité et humilité incarnées, l'étincelle dans les yeux, la profondeur de sa parole et de sa méditation commandent le respect au plus haut point. Il nous demanda à moi et à ma mère de nous asseoir dans sa pièce et tous les autres qui nous accompagnaient durent rester dehors. Pendant notre visite qui dura environ une heure, Yogiji fut la plupart du temps en méditation, regardant vers le haut, se tournant vers nous à de courts intervalles en disant : "Mon Père vous bénira." Deux fois ma mère me fit un signe pour nous lever pensant que nous gênions la méditation de Yogiji. Les deux fois, malgré ses yeux clos, Yogiji sourit un peu et nous demanda de rester plus longtemps et avec un signe de la tête il porta ses mains vers le bas et dit : "Mon Père vous bénira." Pendant notre visite, il parla un peu sur sa visite au Rajasthan mais la plupart du temps il demeura en méditation. Lorsque nous quittâmes l'endroit sacré, Yogiji, avec ses bénédictions et du prasad de fruit, fut aimable de nous donner sa photo. Pendant mon retour à la Rest House, je pensais à la manière de prendre la photo sans la froisser jusqu'à ce qu'elle soit encadrée et je fus étonnée lorsqu'en arrivant à la Rest House je trouvais huit personnes qui m'attendaient avec une photo absolument semblable et encadrée à mon intention comme pour résoudre le problème que j'avais à l'esprit.

Je m'incline devant l'humilité de Yogiji. Lui qui répand des bénédictions et qui est toujours anxieux du bien-être de l'humanité n'a aucun air d'ego. Il s'appelle 'mendiant' parce que pour lui, selon ses propres paroles : "Mon Père seul existe"; "Rien d'autre"; "Personne d'autre". L'Ashram d'Agrahara Collai à Tiruvannamalai, construit par les dévots avec l'aimable consentement de Yogiji, indiquera la voie de la paix, du service et du salut de l'humanité.