Yogi Ramsuratkumar

Mother, Monarch and Master

 Yogi Ramsuratkumar

Mère, Monarque et Maître

V. Ranganathan


 Man never does things, they just happen and he only has the right to experience them and nothing more. Things happened on 12th May 1988, insuch rapid succession that i was simply left amazed. Very unexpectedly, when I was away from home, I received a phone call asking me whether I would like to accompany Prof. Rangarajan to Tiruvannamalai to have the darshan of Yogi Ramsuratkumar, Godchild of Tiruvannamalai. I readily, without a thought, agreed to accompany him.

Reaching Tiruvannamalai ataround 8-30 P.M., we headed straight for the Yogi's abode. We would not have knocked at this door more than twice, before he came out with za smile on his face, as though he was expecting us. All of us fell prostrate at his feet. He then enquired about Prof. Rangarajan'health and about his proposed trip to Trinidad and other countries. The Yogi was like a mother receiving her children.

Yogi Ramsuratkumar then enquired about the magazine, Tattva Darshana. When the Professor presented him with a fewx copies of the lastest issue, which was the Yogi Ramsuratkumar special, he accepted only one and asked the rest to be distributd. He asked the Professor to read the article in which the Professor had given an account of his initiation by the Yogi. The Yogi held the torchlight to enable the Professor to read it out for him. He also wanted the editorial, "The right to beg", to be read out. He enquired about the cost of the magazine and how it was met. When Professor told him that some friends were helping him, the Yogi was happy and wished more subscriptions to come.

We were all asked to be seated in a row, the Professor being the one who set at the head of the row. Another person then joined us. He was asked to sit next to me. The Yogi then started to sing Ramnam in a loud voice. All of us joined him. He then asked the person sitting nest to me to go and call a boy from the nearby car-house. When the boy came, Yogi Ramsuratkumar asked him to get a few cups of milk. When this boy was gone, the singing started. We sang for sometime Ramnam and songs on Mother Bharat. He then enquired about Professor's lectures and remarked in a very clear voice, "My Father blesses you! All your loctures will be a great success! But before you start ythe lecture, if possible, pleas recall this beggar's name once. My Father will then immediately rush help to you." The Professor told him how he started his speech in the recent Seminar on the Yogi, held in Pondicherry, by chanting an invocation song which offered salutations to the great lineage of the Gurus from Dakshinamurti to Yogi Ramsuratkumar. The Master raised his hand and blessed him.

When the Professor told him that the Yogi's name helped him to tide over some financial crisis that developed before the printing of the latest issue, the Yogi remarked, "Yes, whenever you are in trouble, just call this beggar's name with faith. My Father will rush you help immediately. We have a contract, myself and my Father. Whoever calls my Name, My Father will immediately rush help." He got up and went into the house and brought us a copy of a poem written by Arthur Hillcoat, in which the Australian devotee had mentioned the power of the Yogi's name. He gave it to the Professor asking him to keep it with him for some time.

A man then joined us and was also made to sit in the line. By then, the boy who had started out to get milk returned with a few cups of milk. I became a little anxious because one of us might not be blessed with the prasad, as all of us were not present at the time when the milk was ordered. To my utter surprise, when the Yogi asked Vivek, Professor's son, to place a cup of milk before everybody there, there were enough cups for everybody there. The ceremony began. And when the Professor brought out his begging bowl to take his milk, the Master took the begging bowl in His hand and blessed it and transferred some milk from His own begging bowl. When the Master blessed the bowl, even the bowl developped a vision. Yes, when we examined the bowl later that day, two marks, like the eyes on its face, were developped.

He then started to sing the Ramnam in a divine voice. It was soul-stirring music coming from the depth of his heart reazching the depths of our being. We were being transported to another world. Our Master was the Divine Mother Herself. The All-compassionate, Merciful One took care of all our needs that day. There was not a thing that we wanted in his presence. We were all completely filled with the joy of his presence. He then sent somebody with Professor to a hotel to book rooms for us that night. He enquired about the arrival of Smt. Indrani of Trinidad and asked about her programmes for the next day. He asked us to go to Sri Ramanashramam and take part in the Aaradhana Day Celebrations.

When the Professor was gone, the Yogi was deeply absorbed in Himself. The Professor and the other person returned after some time. We again started to sing. We were a little hungry by then. He called a person who was sitting with us and gave him money and asked him to get us something to eat. When the person was gone, the Yogi kept saying, "We have a little more time to spend together." Again we started to sing. He went inside and got us a packet of puffed rice and water. He asked me to open it for him and distribute a handful for each one of us and he himself took some. He gave us water to drink. We kept singing Ramnam and bhajans on Bharatamata.

The person brought us food to eat. The Yogi shared the Professor's food with him ande asked us to eat. When we could eat no more, he said, "Don't bother! If you can't, go, give it to the cow." A cow was standing near his house. He then gave us water to wash our hands. We sat for some more time with him. All along we were singing Ramnam. He then asked us to go to the lodge and take some rest. We fell prostrate at his feet and took leave.

The whole night I was filled with joy and ina delirious state. Yogi Ramsuratkumar's voice kept ringing in my ears. Next morning we got up early and I went with Vivek to receive the lady from Trinidad. As soon as we reached the lodge in which we were staying, we were surprised and excited by the visit of the Master to our room. He sat with us, drank coffee with us and said, "This beggar wanted to go to the temple and spend some time there with you people. If all of you are ready, we can go there right now."

I was not ready. The Yogi kept singing Ramnam till I got ready and we moved to the temple. He, the one who looked like the All-compassionate Mother the previous night, now looked like an All-powerful Monarch. The Supreme Ruler, then on his way to the temple, blessed all those who sought him, like a monarch distributing wealth to the needy and the poor. He walked into the temple as would a king enter his palace. We followed him like his humble servants. He blessed scores of people who fell at this feet seeking one thing or the other. He showed us two honey combs as though they were twxo new pieces of additions to this palace. He took us around the temple.

He then made us sit near the statue of Dakshinamurti, himself sitting right under Him, in the shade of the sthalavriksha (the holy tree of the temple). He was silent for sometime. We were waiting for the words of wisdom from the Great Master.

He then turned to us and said, "You know, sandal paste is very cool. But if you go on rubbing two pieces of sandal wood together, then comes fire out of it" and added, "The need for the day is Aggressive Hinduism. You can't go on sinning. My Father, Shiva, is very compassinate. He is very patient. But once he gets angry, there will be destruction all over. There will be Mahapralaya (the Great Deluge)."

A lady joined us, fell prostrate at his feet and said, "I have been searching for the Swami nearly a week and could not find him." The Yogi replied with a smile, "Yes, this beggar too has been searching for the Swami for a long time. Even I have not been able to find Him. You search for Him and so shall I. Some people say that He is not there, but we think He is there somewhere. You search for Him this side and I will on the other. We will certainly find him. He cannot be lost. He must be only here somewhere." The Yogi broke out in a continuous laughter. By the word "Swami", the lady had meant the Yogi and the Yogi his Father. He then turned around to us and said, "Only strength is religion. Anything that weakens cannot be religion. You are all-powerful, you are all-knowing, you are all-bliss. Don't be pessimistic. If you are pessimistic, everything is lost. Have hope. You are the Atman. Say that to yourself. Say that for years together. Then see what happens."

He gave us the highest truth in the simplest of the words. He has given us knowledge. The previous night he gave us food,shelter and the next day the real knowledge. What else could we have asked for? He was requested by Professor to bless the mangalasutra (the holy necklace of a married woman) of Smt. Indrani. The Yogi took it in his hand and showed it to the Sun. He gave it back to her and asked her to wear it immediately.

He then took us around the temple, made us sit in line and observe the tip of Arunachala Hill. He would have watched it for five or ten minutes and then the Yogi reperated his words again, "Strength is religion." As we were perambulating the temple, he said, "The status quo cannot remain. Either you have to expand or contract. Now is the time for us to expand. The goal has been shown to us."

The Yogi took us to the southern entrance of the temple and asked us to proceed to Sri Ramanashramam to take part in the Aaradhana Day celebrations. He blessed us all and walked back to the temple.

In the evening, we went again to his house. He was not then wearing his turban. He had let his hair hang loose. He sat at the door step watching us. We all felt that he was Sri Aurobindo himself, the great patriot-saint, who was sitting there. He watched us with keen interest. No sooner, we were joined by a lawyer devotee of the Yogi, Sri Viraraghavan, who was accompanied by his wife and mother. He presented the Yogi with a few copies of the journal of Sri Seshadri Swamigal Adhishthanam. A milkman came then and stood at Yogi's door step. The Yogi asked Vivek to get the milk in his mud pot. Vivek brought the milk and gave it to the Yogi. He started to drink the milk straight from the pot. When asked by some devotee whether she should heat it up fot him, he remarked, "This beggar tackes what he gests. He takes anything and everything."

The Yogi introduced the Professor to the lawyer and when the lawyer wanted to learn a little more about Professor, the Yogi asked the Professor to explain to the friend the work being carried on in the Sister Nivedita Academy. The Professor then explained to the lawyer about the Academy and how it was started to revive Spiritual Nationalism. The Yogi nodded his head in approval and remarked that the magazine of the Academy, Tattva Darshana, was started with the Yogi's blessings. When the lawyer wanted to become a subscriber to the magazine, the Yogi said, "Yes, we need many more subscriptions." He received the money from him which was little more than the yearly subscription and blessed it and gave it to the Professor, holding the Professor's hand for sometime in meditation. The Master who gave us food, shelter and knowledge had given us wealth too. Then having sent everhyone out, he asked us whether we needed anything more. What more could we have asked for? He blessed us all and gave us leave.





L'homme ne fait jamais les choses, elles arrivent juste et il n'a que le droit de les vivre et rien de plus. Les choses arrivèrent le 12 mai 1988, en une succession si rapide que j'en fus simplement surpris. D'une manière tout à fait inattendue, alors que j'étais loin de chez moi, je reçus un coup de téléphone me demandant si j'aimerais accompagner le Prof. Rangarajan à Tiruvannamalai pour avoir le darshan de Yogi Ramsuratkumar, Dieu-enfant de Tiruvannamalai. Volontiers, sans une seule pensée, j'acceptais de l'accompagner.

En arrivant à Tiruvannamalai à environ 8h et demi du matin, nous nous dirigeâmes directement vers la demeure de Yogi. Nous n'avions pas frappé à la porte plus de deux fois avant qu'il sorte avec un sourire sur le visage comme s'il nous attendait. Nous nos prosternâmes tous à ses pieds. Il demanda alors au Prof. Rangarajan des nouvelles de sa santé et du voyage qu'il envisageait de faire à Trinidad et dans d'autres pays. Le Yogi était comme une mère qui recevait ses enfants.

Yogi Ramsuratkumar s'informa ensuite sur le magazine Tattva Darshana. Quand le Professeur lui présenta quelques exemplaires du dernier numéro, qui était le 'Spécial Yogi Ramsuratkumar", il n'en accepta qu'une et demanda à ce que le reste soit distribué. Il demanda au Professeur de lire l'article dans lequel le professeur racontait son initiation par le Yogi. Le Yogi tenait la torche pour permettre au Professeur de lui lire. Il voulut aussi que l'éditorial "Le droit de mendier" soit lu. Il s'informa du coût du magazine et comment on y faisait face. Quand le Professeur lui dit que des amis l'aidaient, le Yogi fut heureux et souhaita que d'autres abonnements arrivent.

Il nous fut demandé à tous de nous asseoir en une rangée, le Professeur étant en tête de la rangée. Une autre personne se joignit alors à nous. Il lui dut demandé de s'asseoir près de moi. Le Yogi commença alors à chanter le Ramnam d'une voix forte. Nous nous joignirent tous à lui. Il demanda ensuite à la personne assise près de moi d'aller appeler un garçon près du garage. Quand le garçon arriva, Yogi Ramsuratkumar lui demanda d'aller chercher quelques tasses de lait. Une fois le garçon parti, le chant commença. Nous chantâmes pendant quelque temps le Ramnam et des chansons sur Mère Bharat. Il s'informa ensuite des conférences du Professeur et dit d'une voix très claire : "Mon Père vous bénit! Toutes vos conférences seront un grand succès! Mais avant de commencer la conférence, si possible, rappelez une fois, si possible, le nom de ce mendiant. Mon Père se précipitera alors à votre aide." Le Professeur lui dit comment il avait commencé son discours lors du récent Séminaire sur le Yogi qui s'était tenu à Pondicherry, en chantant une invocation qui saluait la grande lignée de Gurus depuis Dakshinamurti jusque Yogi Ramsuratkumar. Le Maître leva la main et le bénit.

Quand le Professeur lui dit que le nom du Yogi l'avait aidé à surmonter une crise financière qui était arrivée avant l'impression du dernier numéro, le Yogi fit cette remarque : "Oui, à chaque fois que vous êtes en difficulté, appelez juste le nom de ce mendiant avec foi. Mon Père vous aidera immédiatement. Nous avons un contrat, moi et mon Père. Quiconque cire mon Nom, Mon Père l'aidera immédiatement." Il se leva et alla dans la maison et nous apporta une copie d'un poème écrit par Arthur Hillcoat, dans lequel le dévot australien parle du pouvoir du nom du Yogi.. Il la donna au Professeur en lui demanda de la garder avec lui pendant quelque temps.

Un homme nous rejoignit alors et on le fit asseoir aussi dans la rangée. Depuis, le garçon qui était parti chercher le lait revint avec quelques tasses de lait. Je devins un peu inquiet parce que l'un de nous pourrait ne pas être béni par le prasad du fait que nous n'étions pas tous présent quand le lait avait été demandé. A mon grand étonnement, quand le Yogi demanda à Vivek (le fils du Professeur), de mettre une tasse de lait devant chacun d'entre nous, il y avait assez de tasses pour tout le monde. La cérémonie commença. Et quand le Professeur avança son bol de mendiant pour prendre son lait, le Maître prit le bol dans Sa main,le bénit, et versa un peu du lait de Son propre bol dedans. Quand le Maître bénit le bol, le bol même manifesta une apparition. Oui, quand nous examinèrent le bol plus tard ce jour-là, deux marques, comme les yeux de son visage, se manifestaient.

Il se mit alors à chanter le Ramnam avec une voix divine. C'était une musique émouvante qui venait des profondeurs de son coeur et qui atteignait les profondeurs de notre être. Nous étions transportés dans un autre monde. Notre Maître était la Divine Mère Elle-même. Le Tout-plein de compassion, le Miséricordieux prenait soin de tous nos besoins de jour-là. Il n'y avait pas une seule chose que nous désirions en Sa présence. Nous étions tous complètement remplis par la joie de sa présence. Il envoya ensuite quelqu'un avec le Professeur à un hôtel pour réserver des chambres pour nous cette nuit-là. Il s'informa de l'arrivée de Smt. Indrani de Trinidad et posa des questions sur son programme du jour suivant. Il nous demanda d'aller au Sri Ramanashramam et de participer aux Célébrations du Jour de l'Âradhana.

Quand le Professeur fut parti, le Yogi était profondément absorbé en Lui-même. Le Professeur et l'autre personne revinrent après quelque temps. Nous recommençâmes à chanter. Nous avions alors un peu faim. Il appela une personne qui était assises avec nous et lui donna de l'argent en lui demandant de nous procurer à manger. Quand la personne fut partie, le Yogi dit : "Nous avons un peu plus de temps à passer ensemble." Nous recommençâmes à chanter. Il se rendit à l'intérieur et prit pour nous un paquet de riz gonflé et de l'eau. Il me demanda de l'ouvrir pour lui et de distribuer une poignée à chacun d'entre nous et il en prit une lui-même. Il nous donna de l'eau à boire. Nous continuions à chanter le Ramnam et des bhajans sur Bharatmata.

La personne nous apporta à manger. Le Yogi partagea la nourriture du Professeur et nous demanda de manger. Quand il nous fut impossible de manger plus, il dit : "Ne vous en faites pas! Si vous ne pouvez pas, aller le donner à la vache." Une vache se tenait près de sa maison. Il nous donna ensuite de l'eau pour laver nos mains. Nous nous assîmes encore quelque temps avec lui. Nous chantions le Ramnam tout le temps. Puis il nous demanda d'aller à l'hôtel et de prendre du repos. Nous nous prosternâmes à ses pieds et prîmes congé.

Toute la nuit je fus plein de joie et dans un état de délire. La voix de Yogi Ramsuratkumar continuait de sonner à mes oreilles. Le lendemain matin nous nous levâmes tôt et j'allais accueillir la dame de Trinidad avec Vivek. Dès que nous arrivâmes à l'hôtel où nous restions, nous fûmes surpris et excité"s par la visite du Maître à notre chambre. Il s'assit avec nous, but du café avec nous et dit : "Ce mendiant voulait aller au temple et y passer un peu de temps avec vous. Si vous êtes tous prêts, nous pouvons y aller tout de suite."

Je n'étais pas prêt. Le Yogi continua de chanter le Ramnam jusqu'à ce que je soit près et nous nous rendîmes au temple. Lui, celui qui ressemblait à la Mère Plein de compassion la veille, ressemblait maintenant à un Monarque Tout-puissant. Le Souverain Suprême, alors sur son chemin vers le temple, bénit tous ceux qui cherchaient après lui, comme un monarque qui distribue la richesse aux nécessiteux et aux pauvres. Il marcha dans le temple tout comme un roi entrerait dans son palais. Nous le suivîmes comme ses humbles serviteurs. Il bénit des vingtaines de gens qui tombaient à ses pieds, recherchant une chose ou une autre. Il nous montra deux rayons de miel comme s'ils étaient deux nouvelles pièces ajoutées à son palais. Il nous emmena autour du temple.

Puis il nous fit asseoir près de la statue de Dakshinamurti, lui même s'asseyant juste dessous, à l'ombre du Sthalavriksha (l'arbre sacré du temple). Il fut silencieux pendant quelque temps. Nous attentions les paroles de sagesse du Grand Maître.

Il se tourna alors vers nous et dit : "Vous savez, la pâte de santal est très douce. Mais si vous frottez deux morceaux de bois de santal ensemble, alors le feu en sort", et il ajouta : "Le besoin du jour est Hindouisme énergique (agressif). Vous ne pouvez continuer de pécher. Mon Père, Shiva, est très compatissant; Il est très patient. Mais une fois qu'il se met en colère, il y a partout la destruction. Il y aura le Mahapralaya (le Grand Déluge)."

Une femme nous rejoignit, se prosterna à ses pieds et dit : "J'ai cherché le Swami pendant presque une semaine et je ne pouvais pas le trouver." Le Yogi répondit avec un sourire : "Oui, ce mendiant a aussi cherché le Swami pendant longtemps. Je n'ai même pas pu Le trouver. Cherchez-le et je vais le faire aussi. Il y en a qui disent qu'Il n'est pas ici, mais nous pensons qu'il est là quelque part. Cherchez Le de votre côté et je vais le faire de l'autre. Nous allons certainement le trouver. Il ne peut pas être perdu. Il ne peut être que quelque part ici." Le Yogi éclata d'un rire continu. Par le mot "Swami", la dame voulait dire le Yogi et le Yogi son Père. Puis il se retourna vers nous et dit : "Seule la force est religion. Tout ce qui affaiblit ne peut pas être religion. Vous êtes tout-puissants, vous êtes tout-connaissants, vous êtes tout-béatitude. Ne soyez pas pessimistes. Si vous êtes pessimistes, tout est perdu. Ayez espoir. Vous êtes l'Atman. Dites-vous le. Dites cela pendant des années. Puis voyez ce qui se passe."

Il nous donnait la vérité la plus haute dans les paroles les plus simples. Il nous a donné la connaissance. Le soir précédent il nous avait donné nourriture et refuge et le jour suivant la véritable connaissance. Que pouvions-nous demander d'autre ? Le Professeur lui demanda de bénir le mangalasutra (le collier sacré d'une femme mariée) de Smt. Indrani. Il le prit dans sa main et le montra au Soleil. Il lui rendit et lui demanda de le porter immédiatement.

Il nous emmena ensuite autour du temple, nous fit asseoir en ligne et observer le sommet de la Colline Arunachala. Il le regarda pendant cinq ou dix minutes, puis le Yogi répéta ses paroles une nouvelle fois : "La force est religion." Alors que nous faisions le tour du temple, il dit : "Le statu quo ne peut persister. Vous devez ou vous dilater ou vous contracter. Le temps est maintenant venu pour nous de nous dilater. Le but nous a été montré.

Le Yogi nous emmena à l'entrée sud du temple et il nous demanda de nous rendre au Sri Ramanashramam pour participer aux célébrations du Jour de l'Âradhana. Il nous bénit tous et retourna au temple.

Nous retournâmes à sa maison dans la soirée. Alors il ne portait pas son turban. Ses longs cheveux pendaient librement. Il était assis sur le pas de la porte et nous regardait. Nous ressentîmes tous que c'était Sri Aurobindo lui-même, le grand saint patriote, qui était assis là. Il nous regarda avec un vif intérêt. Nous fûmes rejoints immédiatement par un avocat, fidèle du Yogi, Sri Viragaghavan, qui était accompagné de son épouse et de sa mère. Il présenta au Yogi quelques exemplaires du journal du Sri Seshadri Swamigal Adhishtanam. Un laitier vint alors et se tint sur le pas de la porte de Yogi. Le Yogi demanda à Vivek de prendre le lait dans son pot en terre. Vivek apporta le lait et le donna au Yogi. Il commença à voire le lait directement dans le pot. Quand une fidèle lui demanda s'il voulait qu'elle le réchauffe pour lui, il dit : "Ce mendiant prend ce qu'il obtient. Il prend tout et n'importe quoi."

Le Yogi présenta le Professeur à l'avocat, et lorsque l'avocat voulut en connaître un peu plus sur le Professeur, le Yogi demanda au Professeur d'expliquer à l'ami le travail qui se faisait à la Sister Nivedita Academy. Le Professeur donna alors à l'avocat des explications sur l'Académie et comment elle avait démarrer pour faire revivre le Nationalisme spirituel. Le Yogi approuva de la tête et fit remarquer que le magazine de l'Académie, Tattva Darshana, avait démarré avec les bénédictions du Yogi. Quand l'avocat voulut s'abonner, le Yogi dit : "Oui, nous avons besoin de beaucoup plus d'abonnements." Il reçut l'argent de lui, ce qui était un peu plus que l'abonnement annuel, le bénit et le donna au Professeur, en tenant la main du Professeur pendant quelque temps en méditation. Le Maître qui nous avait donné nourriture, refuge et connaissance nus a aussi donné de la richesse. Puis, après avoir envoyé tout le monde dehors, il nous demanda si nous avions besoin d'autre chose. Qu'aurions-nous pu demander de plus ? Il nous bénit tous et prit congé de nous.