Quelques appels de clairon
de Swami Vivekananda

(traduction française : Gaura Krishna)

 

L'Inde mourra-t-elle ? Alors toute spiritualité disparaîtra du monde, toute perfection morale s'éteindra, toute sympathie douce pour la religion disparaîtra, et l'idéal(ité) disparaîtra; et à sa place règnera la dualité du désir et de la luxure comme déités mâle et femelle, avec pour prêtre l'argent, pour cérémonies la fraude, la force et la compétition, et pour sacrifice l'âme humaine. Une telle chose n'arrivera jamais.

La route tourne une fois de plus, une fois de plus les vibrations ont été mises en mouvement à partir de l'Inde, destinées dans un futur proche à atteindre les limites les plus lointaines de la terre. Croyez-le, croyez-le, le décret a été mis en avant, le 'fiat' du Seigneur a été mis en avant : l'Inde doit se lever, les masses et les pauvres sont sur le point d'être rendus heureux.
L'Inde sera élevée, non par le pouvoir de la chair, mais par le pouvoir de l'esprit; non avec l'étendard de la destruction, mais avec l'étendard de la paix et de l'amour, le vêtement du sannyasin; non par le pouvoir de la richesse, mais par le pouvoir du bol du mendiant.

De notre travail dépend l'apparition de l'Inde de l'avenir. Elle est là qui attend. Elle ne fait que dormir. Aussi, pour bâtir une future Inde qui soit grande, tout le secret repose dans l'organisation, l'accumulation de pouvoir, la coordination de volontés. Déjà devant mon esprit apparaît l'un des merveilleux vers du Rig Veda Samhita qui dit : "Puissiez-vous avoir un unique mental, puissiez-vous avoir une pensée unique"... Avoir un mental unique est le secret de la société. ... C'est le secret : l'accumulation de pouvoir de volonté, la coordination, les amenant tous, pour ainsi dire, en un seul centre.

Travaillons tous dur, mes frères, çà n'est pas le moment de dormir. Ne voyez pas de grands plans au commencement, mais commencez doucement, tâtez le terrain, et avancez. Debout, debout, la longue nuit se termine, le jour approche, la vague est apparue, rien ne pourra résister à sa fureur de marée.

J'ai dit antérieurement que les quatre castes, brahmane, kshatriya, vaishya et shudra gouvernent le monde chacun leur tour. Un jour viendra où se produira la montée de la classe shudra, avec leur Shudra-ité. ... Un jour viendra où les shudras de chaque pays, avec leur nature shudra innée et leurs habitudes - qui ne deviennent pas en essence vaishya ou kshatriya, mais qui demeurent shudras - obtiendront la suprématie absolue dans toute société. La première lueur de l'aube de ce nouveau pouvoir a déjà commencé à fondre sur le monde occidental, et les intellectuels sont déjà sur leurs gardes quand à l'issue finale de ce nouveau phénomène. Le socialisme, l'anarchisme, le nihilisme et autres sectes du genre sont l'avant-garde de la révolution sociale qui va suivre.

La nuit la plus longue semble disparaître, le mal le plus douloureux semble enfin parvenir à sa fin, ce qui ressemble à un cadavre semble se réveiller et une voix vient à nous - loin en arrière où l'histoire et même la tradition ne parviennent pas à jeter un coup d'oeil dans l'obscurité du passé, descendant de là, réfléchie pour ainsi dire de pic en pic de l'Himalaya infini de la connaissance, de l'amour, du travail, l'Inde, notre Mère patrie - une voix vient à nous, douce, ferme, que l'on ne peut pourtant pas ne pas reconnaître dans ce qu'elle dit, et qui gagne en volume de jour en jour, et voyez, le dormeur se réveille ! Comme une brise venant de l'Himalaya, elle apporte la vie dans les os et les muscles presque morts, la léthargie s'en va, et seul l'aveugle ne peut voir, ou le perverti ne verra pas, qu'elle se réveille, cette mère patrie qui est la nôtre, de son long et profond sommeil. Nul ne peut plus lui résister, plus jamais elle ne dormira, car le géant infini se met debout sur ses pieds.

S'il est possible de former un état dans lequel la connaissance de la période du prêtre, la culture de celle du militaire, l'esprit de distribution de celle du commerçant et l'idéal d'égalité de celle de la dernière (shudra) peuvent être tous gardés intacts, moins leurs maux, ce sera un état idéal. Je crois que le Satya Yuga viendra lorsqu'il y aura une seule caste, un seul Veda, la paix et l'harmonie. Cette idée du Satya Yuga est ce qui revifierait l'Inde. Croyez le. Debout garçons, et mettez-vous à la tâche ! L'ancien Hinduisme à jamais ! Debout, debout, les garçons, nous sommes surs de gagner.

Qu'elle surgisse, de la petite maison du paysan qui saisit la charrue, des huttes du pêcheur et du cordonnier. Qu'elle bondisse de la boutique de l'épicier, d'à côté du four du vendeur de beignets. Qu'elle émane de l'usine, des marchés. Qu'elle émerge des bosquets et des forêts, des collines et des montagnes... Les squelettes du passé, là, devant vous, sont vos successeurs, l'Inde qui doit être. Jetez vos coffres à trésor et vos anneaux incrustés de bijoux parmi eux dès que vous le pouvez, et vous, évanouissez-vous dans l'air et que l'on ne vous voit plus, gardez seulement votre oreille ouverte. Vous n'aurez pas plutôt disparus que vous entendrez le cri inaugural de l'Inde renaissante, résonnant avec la voix de millions de tonnerres et se réverbérant dans l'univers, "Wah Guru Ki Fateh !" - Victoire au Guru !

Levez-vous, réveillez-vous et voyez la assise sur son trône éternel, rajeunie et plus glorieuse que jamais : notre mère patrie.