YOGA VASISHTHA
MAHARAMAYANA

(Traduction française : Gaura Krishna)

 

LIVRE I

 

CHAPITRE 15

OPPROBRE DE L'EGOISME

1.- RAMA continua :
L'égoïsme surgit d'une fausse suffisance, et c'est la vanité qui le nourrit; je suis fort effrayé par cet égoïsme funeste qui est un ennemi.

2.- C'est sous l'influence de l'égoïsme que tous les hommes de ce monde diversifié, et même les plus pauvres d'entre eux, tombent dans le cachot des maux et des méfaits.

3.- Tous les accidents, les anxiétés, les problèmes et les usages méchants naissent de l'égoïsme ou de l'assurance de soi; aussi je considère l'égoïsme comme une maladie.

4.- Etant sujet à ce grand ennemi continuel : l'égoïsme cynique, je me suis abstenu de nourriture et de boisson. Quel autre plaisir y a-t-il ici pour moi ?

5.- Ce monde ressemble à une longue nuit sans fin dans laquelle notre égoïsme, comme un chasseur, pose le piège des attachements.

6.- Toutes nos grandes et intolérables misères, qui deviennent aussi envahissantes que les plantes épineuses du catechu, ne sont que le résultat de notre égoïsme.

7.- Il recouvre l'égalité du mental comme une éclipse recouvre la lune; il détruit nos vertus comme une gelée détruit les fleurs de lotus; il chasse la paix des hommes comme l'automne chasse les nuages. C'est pourquoi je dois me débarrasser de ce sentiment égoïste.

8.- Je ne suis pas le prince Rama, je n'ai aucun désir et je ne souhaite pas la richesse; mais je souhaite avoir la paix de l'esprit et demeurer comme Jina, le vieux sage content de lui-même.

9.- Tout ce que j'ai mangé, fait ou offert en sacrifice sous l'influence de l'égoïsme s'en est allé en vain; c'est l'absence d'égoïsme qui est le réel bien.

10.- Ô brahmane, aussi longtemps qu'il y a de l'égoïsme en quelqu'un, il est sujet à souffrir de ses difficultés; mais lorsqu'il est dépourvu d'égoïsme, il devient heureux; aussi est-il mieux d'être sans égoïsme.

11.- Je suis libre d'inquiétude, ô sage, depuis que j'ai obtenu la tranquillité du mental après avoir abandonné mon égoïsme et connu le caractère passager de tous les plaisirs.

12.- Ô brahmane, aussi longtemps que le nuage de l'égoïsme couvre (le mental), nos désirs se développent comme les bourgeons de la plante kurchi.

13.- Mais lorsque le nuage de l'égoïsme est dispersé, la foudre de l'avarice s'évanouit, de la même manière que lorsque l'on éteint la lampe la lumière disparaît immédiatement.

14.- Le mental se vante de l'égoïsme, comme un éléphant furieux dans les collines du Vindhya quand il entend les coups de tonnerre dans les nuages.

15.- De plus l'égoïsme, demeurant comme un lion dans l'immense forêt de tous les corps humains, parcourt l'étendue entière de cette terre.

16.- Les vaniteux sont ornés d'un collier de perles autour de leur cou dont l'avarice est le fil et les naissances répétées les perles.

17.- Notre ennemi invétéré qu'est l'égoïsme a (comme un magicien) répandu sur nous les enchantements de nos femmes, de nos amis et de nos enfants dont il est difficile de rompre les charmes.

18.- Aussitôt que le monde est effacé du mental, toutes nos angoisses et tous nos troubles en sont effacés.

19.- Le nuage de l'égoïsme une fois dispersé du ciel de notre mental, la brume de l'erreur qu'il répand pour détruire notre paix est aussi dispersée.

20.- J'ai abandonné mon égoïsme, et pourtant mon mental est stupéfié de peine par mon ignorance. Dis-moi, ô brahmane, ce que tu penses bon pour moi dans ces circonstances.

21.- Avec beaucoup d'embarras j'ai abandonné cet égoïsme, et je ne veux plus avoir recours à cette source de tous les maux et de l'inquiétude. Il ne garde son siège dans la poitrine que pour notre désagrément et sans nous faire bénéficier de son fait de quelque bonne qualité que ce soit. Maintenant dirigez-moi, vous hommes de grand entendement !