YOGA VASISHTHA
MAHARAMAYANA

(traduction française : Gaura Krishna)

 

LIVRE I

 

CHAPITRE 23

VICISSITUDE DU TEMPS

1.- On voit les hommes de petit entendement tomber dans de graves erreurs dans cettre fosse qu'est le monde, par leur discours bien inutile, par leur incessant scepticisme et par leurs schismes.

2.- Les gens de bien ne peuvent pas plus avoir confiance dans le bon travail de leurs côtes que les petits enfants n'ont de goût pour des fruits réfléchis dans un miroir.

3.- Le temps est un rat qui coupe le fil de toute les pensées que les hommes peuvent avoir ici sur les plaisirs méprisables de ce monde.

4.- Il n'y a rien dans ce monde qu'épargne que le temps qui dévore tout. Il dévore toutes les choses comme le feu sous-marin consume la mer débordante.

5.- Le temps est le maître souverain de tout, et il est étaglement terrible pour toutes les choses. Il est toujours prêt à dévorer tous les êtres visibles.

6.- Le temps, maître de tout, n'épargne pas même pour un moment les plus grands d'entre nous. Il avale l'univers en lui-même, aussi est-il connu comme l'âme universelle.

7.- Le temps pénètre toutes choses, mais il n'a pas de caractère perceptible de son propre, si ce n'est qu'il est imparfaitement connu sous les noms d'années, de yugas et de kalpas.

8.- Tout ce qui fut beau et bon et aussi grand que le Mont Méru est descendu dans le sein de l'éternité, comme les serpents sont avalés par le gourmand Garuda.

9.- Il n'y a jamais eu personne de si méchant, dur de coeur, cruel, rude ou avare que le temps n'ait pas dévoré.

10.- Le temps est toujours avide bien qu'il dévorerait des montagnes. Ce grand gourmand n'est pas repu en se rassasiant de toutes les choses dans les mondes.

11.- Comme un acteur le temps jouent beaucoup de rôles sur la scène du monde. Il dérobe et tue, produit, dévore et à la fin détruit toute chose.

12.- Le temps ramasse sans cesse de ce monde irréel les graines de toutes les quatres espèces d'êtres vivants, comme un perroquet ramasse les graines de dessous la peau de la grenade.

13.- Comme un éléphant sauvage, le temps extirpe tous les fiers êtres vivants de ce monde, comme celui-là arrache avec ses défenses les arbres de la forêt.

14.- Cette création de Brahma est comme une forêt, avec Brahma pour fondation et ses arbres remplis des grands fruits des dieux. Le temps la commande de long en large.

15.- Le temps glisse incesamment comme une plante grimpante, composé d'années et de yugas comme parties, et lde nuits noires comme abeilles noires qui leur courent après.

16.- Le temps, ô sage, est la plus subtile de toutes les choses. Il est divisé quoiqu'indivisible et il se consume quoiqu'il soit incombustible, il se perçoit quoiqu'il soit imperceptible par nature.

17.- Comme le mental le temps est assez fort pour créer et démolir toutes choses en un clin d'oeil, et son domaine s'étend également avec lui.

18.- Le temps est un tourbillon pour les hommes; accompagné du désir, sa compagne insatiable et ingouvernable et se réjouissants dans des plaisirs illicites, il les fait faire et défaire la même chose encore et encore.

19.- Le temps est poussé par sa rapacité à tout s'approprier, depuis le brin de paille le plus petit, la poussière, les feuilles et les vers jusqu'au grand Indra et le Mont Méru lui-même.

20.- Le temps est la source de toute malice et de toute avidité et la fontaine de tous les malheurs et des fluctuations intolérables de nos états.

21.- Comme des garçons avec leur ballon jouent sur leur terrain de jeu, le temps dans son arène qu'est le ciel joue avec ses deux ballons que sont le soleil et la lune.

22.- A l'expiration du kalpa, le temps dansera avec une longue chaîne d'os du mort pendant de son cou jusqu'à ses pieds.

23.- La tempête de la dévastation qui monte du corps de ce dévastateur du monde à la fin du kalpa font voler dans l'air les morceaux du mon Méru comme le'écorce de l'arbre bhojapetera.

24.- Le temps prend alros sa forme terrible de feu (pralayagni) pour dissoudre le monde dans l'espace vide, quand les dieux Brahma et Indra et tous les autres cessent d'exister.

25.- De même que la mer se montre dans une série continue de vagues qui se soulèvent et retombent l'une après l'autre, c'est le temps qui crée et qui dissout le monde et qui semble s'élever et retomber dans la rotation des jours et des nuits.

26.- Le temps cueille les dieux et les demi-dieux comme des fruits murs à partir de leur grand arbre de l'existence et à la fin du monde.

27.- Le temps ressemble à un grand ashvatta (figuier) garni de tous les mondes comme fruits et résonnant du bruit des êtres vivants comme le sifflement des moucherons autour d'eux.

28.- Le temps accompagné de l'action comme épouse se régale dans le jardin du monde, fleurissant des rayons de lune de l'Esprit Divin.

29.- De même que le rocher haut et énorme appuie son corps sur la base de la terre, le temps se repose dans une éternité sans fin et interminable.

30.- Le temps prend diverses teintes de noir, blanc et rouge (note : la nuit, le jour et à midi) qui lui servent de vêtements.

31.- Tout come la terre est le grand support des montagnes qui sont fixées sur elle, le temps est le support de tous les innombrables lourds mondes qui constituent l'univers.

32.- Des centaines de grands kalpas peuvent disparaître, il n'y a pourtant rien qui puisse mouvoir l'éternité en pitié ou en intérêt, ni arrêter ou accélérer son cours. Elle ne se lève ni ne se couche.

33.-Le temps n'est jamais fier de penser qu'il est celui qui, sans le moindre sens de peine et de labeur, met ce monde en jeu et le fait exister.

34.- Le temps est comme un bassin dans lequel les nuits sont la boue, les jours les lotus et les nuages les abeilles.

35.- Comme un homme avide, des brins dze balai usés à la main, balaye une montagne pour rassembler les particules d'or qui sont répan dues dessus, le temps avec son cours qui balaye les jours et les nuits rassemble en une masse de mort tous les êtres vivants du monde.

36.- Tout comme un homme avare mouche et allume une lampe de ses propres doigts pour regarder dans ses provisions à chaque coin de la pièce, le temps allume les lampes du soleil et de la lune pour tergarder dans les êtres vivants dans chaque coin et recoin du monde.

37.- Comme on mûrit les fruits verts au soleil et au feu pour les manger, le temps mûrit les homme par leur adoration du soleil et du feu pour les porter à la fin dans ses mâchoires.

38.- Le monde est une chaumière dilapidée et les hommes à facettes sont en lui de rares joyaux. Le temps les cache dans le coffret de son ventre comme un avare garde son trésor dans un coffre.

30.- Les hommes de bien sont comme un chapelet de pierres précieuses que le temps met avec tendrresse pendant un temps sur sa tête, puis il le déchire et le piétine.

40.- Les fils des jours, des nuits et des étoiles, qui ressemblent à des perles et à des bracelets de lotus blancs et nois tournent continuellement autour du bras du temps.

41.- Le temps veille sur le monde comme sur un bélier, avec ses montagnes, ses mers, son ciel et sa terre qui sont ses quatre cornes et les étoiles ses gouttes de sang qu'il boit jour après jour.

42.- Le temps détruit la jeunesse comme la lune ferme les pétales du lotus. Il détruit la vie comme le lion tue l'éléphant : il n'y a rien quelqu'insignifiant qu'il soit que le temps ne dérobe pas.

43.- Après s'être amusé pendant un kalpa à tuer et à écraser tous les êtres vivants, le temps vient à perdre sa propre existence et s'éteint dans l'éternité de l'Esprit des esprits.

44.- Après un court repos et répit, le temps réapparaît comme créateur, conservateur ,destructeur et remémorateur de tout. il montre les formes de toutes les choses, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, gardant sa propre nature au-delà de la connaissance de tous. Ainsi le temps se développe-t-il, préserve, et finalement dissout toutes les choses comme par amusement.