YOGA VASISHTHA
MAHARAMAYANA

(Traduction française : Gaura Krishna)

 

LIVRE I

 

CHAPITRE 29

NON FIABILITE DES CHOSES MATERIELLES

1.- Ainsi mon coeur est-il consumé par la traînée de poudre de ces grands maux du monde, et il ne monte en moi aucun désir d'en jouir comme aucun mirage ne se lève d'un lac.

2.- Ma vie sur terre est de jour en jour plus amère et quoique j'en ai quelque expérience, ses association sm'ont rendu aussi acide que le nimba quand on le plonge dans l'eau.

3.- Je vois augmenter la méchanceté et je vois la vertu décliner dans l'esprit de l'homme qui, comme le fruit Karajna acide, devient de jour en jour plus aigre.

4.- Je vois que l'honneur est chaque jour mangé par les altercations mutuelles des hommes qui utilisent des mots rudes les uns envers les autres de la même manière qu'ils craquent les noix sous leurs dents.

5.- Une trop grand empressement pour la royauté et les plaisirs matériels est également préjudiciable à notre bien-être; car nos perdons nos espérances futures par la première et notre bonheur actuel par les dernièers.

6.- Je ne prends aucun délice dans mes jardins et je n'ai aucun plaisir avec les femmes; je ne ressens aucune joie à la perspective de la richesse mais je prends mon contentement dans mon propre coeur et mon propre esprit.

7.- Frêles sont les plaisirs de ce monde, et l'avarice est tout à fait intolérable; le remue-ménage des affaires a détruit mon coeur et (je ne sais) où trouver ma tranquillité.

8.- Je ne salue pas la mort et je ne suis pas amoureux de ma vie; mais je demeure comme jel e fais, dépourvu de toute anxiété et de toute inquiétude.

9.- Qu'ai-je à faire d'un royaume avec tous ces plaisirs ? A quoi me servent les richesses, et quelle est la fin de tous nos efforts ? Tout cela n'est qu'exigences de notre amour de nous-mêmes duquel je suis entièrement libre.

10.- La chaîne des naissances est un lien qui attache fermement tous les hommes par ses noueds fermes des sens; ceux qui s'efforcent de se dégager de cet esclavage pour leur libération sont les meilleurs des hommes.

11.- Ces demoiselles hautaines que le dieu d'amour emploie pour ravager le coeur des hommes ressemblent à un groupe d'éléphants qui renverse sous ses pattes un lit de lotus.

12.- Le traitement dju mental par la pure raison étant maintenant négligé, il est difficile de le guérir ensuite quand il admet qu'il n'y a pas de remède.

13.- C'est le matérialisme de l'homme qui est son véritable poison, alors que le poison réel n'est pas du poison pour lui. C'est le mpoison du matérialisme qui détruit sa vie future, alors que le poison réel n'est pour lui que localement nuisible.

14.- Ni le plaisir ni la peine, ni les amis ni les parents, ni même la vie et la mort ne peuvent enchaîner le mental qui a reçu la lumière de la vérité.

15.- Apprends-moi, ô brahmane, qui est le meilleur des connaisseurs des mystères du passé et de l'avenir, enseigne-moi de telle sorte que je puisse bientôt devenir semblable à celui qui est sans peine, san speur et sans difficultés matérielles et pour que je puisse avoir la lumière de la vérité qui rayonne sur moi.

16.- La forêt de l'ignorance est tendue avec le piège du sésir, elle est pleine des épines de la misère et elle est le siège redoutable de la destruction et du danger.

17.- Je peux souffrir d'être placé entre les mâchoires de la mort avec ses rangées de dents semblables à des scies, mais je ne puis supporter les peines atroces des soucis et des angoisses matérielles.

18.- C'est une sombre erreur dans ce monde que de penser que j'ai ceci et que je n'ai pas l'autre; cela sert à agiter nos esprits comme un coup de vent disperse la poussière de la terre.

19.-C'est le fil de l'avarice qui lie ensemble tous les êtres vivants comme un chapelet de perles; le mental sert à tortiller cette chaîne, mais la pure conscience se tient tranquille pour observer sa rotation.

20.- Moi qui suis dépourvu de désirs, j'aimerais casser cette chaîne décorative du matérialisme qui pend autour de moi comme un serpent mortel, de la même manirèe qu'un lion déchire le filet.

21.- Allez-voux maintenant, ô sages très instruits, disperser la brume qui a recouvert la forêt de mon coeur et l'obscurité qui a assombri mon esprit, par la lumière de la véritable connaissance ?

22.- Il n'y a aucune anxiété, ô sage, à laquelle on ne puisse mettre fin par la compagnie des hommes de bon esprit; l'obscurité de la nuit peut bien être enlevée par les rayons de la lune.

23.- La vie est aussi inconstante qu'une goutte d'eau qui pend sur une masse de nuages enportés par les vents. Nos plaisirs sont aussi instables que l'éclair qui scintille au milieu des nuages. Les plaisirs de l'adolescence sont aussi glissants que l'eau. Avec ses réflexions en mon esprit, je les ai touts soumis sous la juridiction de la paix et de la tranquillité.