YOGA VASISHTHA
MAHARAMAYANA

(traduction française : Gaura Krishna)

LIVRE I

 

CHAPITRE 3

EXHORTATION DE VALMIKI

 

SECTION 1

(SUR LA VERITABLE CONNAISSANCE)

1.- Bharadvaja dit : "Ô Brahmane, parle-moi d'abord de Rama, puis éclaire-moi petit à petit avec les conditions de l'attente de la libération dans cette vie, que je puisse être heureux à jamais.

2.- Valmiki répondit : "Sache, saint béni, que les conceptions de ce monde sont aussi fausses que les divers couleurs qui teintes le clair firmament. C'est pourquoi il est préférable de les oublier plutôt que de raviver leur souvenir.

3.- Tous les objets visibles sont néant absolu; nous n'avons d'eux aucune idée si ce n'est par la sensation. Informe-toi de ces perceptions et tu ne les trouvera jamais réelles.

4.- Il est possible ici d'atteindre cette connaissance quui est entièrement exposé ici; si tu l'écoute attentivement, tu obtiendras la vérité et pas autrement.

5.- La conception de ce monde est une erreur, et quoique nous le voyions effectivement, il n'est jamais en existence. Il apparaît dans la même lumière, ô saint sans faute, que les couleurs variées du ciel.

6.- La conviction de la non-existence des objets de la vue conduit à effacer leurs impressions du mental. Rendu ainsi parfait, le suprême et éternel bonheur de l'extinction de soi jaillit en lui.

7.- Il n'y a autrement aucune tranquillité à avoir ici pour des hommes comme toi, qui roulent dans les profondeurs de la science pendant des milliers d'années et qui ignorent la véritable connaissance.

8.- L'abandon complet des désirs, reconnu comme le meilleur état de libération, est le seul cvéritable pas vers la béatitude.

9.- L'absence de désirs conduit à l'extinction des actiions mentales, de la même manière que l'abvsence de froid conduit à la dissolution des petites particules de glace.

10.- Nos désirs qui soutiennent nos corps vivants nous lient aussi solidement que des cordes à notre prison corporelle. Ces liens étant défaits, l'âme intérieure est libérée.

11.- Les désirs sont de deux sortes, purs et impurs. Les impurs sont cause de la transmigration, tandis que les pur servent à la détruire.

12.- Un désir impur à la forme d'une brume d'ignorandce, consistant en un sentiment d'égoïsme obstiné. Ceci est dit par le sage être la cause de la naissance.

13.- Un désir pur est comme une graine desséchée, incapable de faire apparaître un germe de transmigration, et il ne fait que supporter le corps actuel.

14.- Les désirs purs qui sont négligés avec la transmigration résident dans le corps des libérés-vivants comme des roues qui ne bougent pas.

15.- Ceux qui ont les désirs purs ne sont pas liés à la transmigration, et on dit qu'ils connaissent dans toutes choses ce qui doit être connu. On les appelle les libérés-vivants et ils sont d'une intelligence supérieure.

16.- Je vais t'expliquer comment Rama à l'esprit élevé a atteint l'état de libération dans la vie, écoute cette histoire très ancienne et la mort ne viendra pas sur toi.


SECTION II

(DEBUT DE L'HISTOIRE DE RAMA)

17.- Ecoute, très intelligent Bharadvaja, le cours auspicieux et la conduite de la vie de Rama grâce à laquelle tu pourras tout comprendre à tout moment.

18.- Après être sorti de son école, Rama aux yeux de lotus resta chez lui plusieurs jours à se distraire et sans rien à craindre.

19.- Au cours du temps, après avoir pris les rênes du gouvernement, son peuple jouissait de tout le bonheur que l'absence de peine et de maladie peut donner.

20.- Le mental de Rama, vertueux qu'il était, devint un jour soucieux de voir les différents endroits de pélerinage, les villes et les ashramas.

21.- alors avec cela en vue, Raghava s'approcha des pieds de son père, il toucha ses orteils comme un cygne tient les boutons de lorus.

22.- "Ô père", dit-il, "mon esprit désire voir les diverses places de pélerinage, les temples des dieux, les forêts et les demeures.

23.- Seigneur, accorde-moi cette requête, car tu n'as jamais refusé à aucun de ceux qui t'ont demandé quelque chose."

24.- Ainsi sollicité, le roi consultat Vasishtha et après mûre réflexion il accepta la première demande qu'il lui eût jamais faite.

25.- Un jour où les étoiles étaient auspicieuses, Rama se mit en route avec ses deux frères (Lakshmana et Satrughna), le corps orné de marques auspicieuses et après que les prêtres aient prononcé des bénédictions sur lui.

26.-Accompagné aussi par un groupe de brahmaes que Vasishtha avait choisis pour l'occasion et d'un groupe sélectionné de ses camarades princes;

27.- Il partit de la maison pour son pélerinage après avoir reçu les bénédictions et les étreintes de ses mères.

28.- Alors qu'il sortait de la ville, les citoyens l'accueillirent au son des trompettes, tandis que les yeux capricieux comme les abeilles des femmes de la ville étaient fixés sur son visage de lotus.

29.- Il était aspergé de poignée de riz frit que lançaient sur son corps par les belles mains des femmes des village, ce qui le faisait ressembler à l'Himalaya couvert de neige.

30.- Il renvoya les brahmanes en les honorant et il continua d'entendre les bénédictions du peuple et à regarder tout le paysage autour de lui jusqu'à ce qu'il poursuive sa route vers la forêt.

31.- Il distribua des aumônes après avoir fait ses saintes ablutions et après avoir pratiqué sa dévotion et sa méditation alors qu'il dépassait petit à petit les limites du Kosala après être parti du palais.


SECTION III

(PELERINAGE DE RAMA)

32.- Il alla voir les nombreuses rivières et leurs rives, visiter les sanctuaires des dieux, les forêts sacrés et les déserts loin du recours des hommes, ainsi que les collines, les mers et leurs rivages.

33.- Il vit la Mandaklini brillante comme la lune, la Kalindi, claire comme le lotus, ainsi que les rivières suivantes : la Sarasvati, la Satadru, la Chandrabhaga et l'Iravati.

33.- Ainsi que la Veni, la Krishnaveni, la Nirvindhya, la Saraju, la Charmanvati, la Vitasta, la Vipasa et la Bahudaka.

35.- Il vit aussi Prayaga, La Naimisha, la Dharmaranya, Gya, Varanasi, Srigiri, Kedara et Pushkara.

36.- Il vit la Manasa et les lac au nord de Mansaravara, ainsi que beaucoup de grands lacs et de grandes sources, la Bada, la chaîne Vindhya et la mer.

37.- Il vit aussi le lbassin imlpétueux de Jvalamukhi, le grand sanctuaire de Jagannatha, la fontaine d'Indramna et beaucoup d'autres bassins, rivières et lacs.

38.- Il visita le sanctuaire de Kartikeya et la rivikère Gandak de Salagrapas, ainsi que soixante quatre sanctuaires dédiés à Hari et Hara.

39.- Il vit dieverses merveilles, les côtes des quatre mers, les monts Vindhyas, les cavernes de Hara, les collines frontières et les terres plates.

40.- Il visita les lieux des grands Rajarshis et des grands Brahmarshis, et il se rendit partout où il y avait un sanctuaire auspicieux des dieux et des Brahmanes.

41.- Ainsi Rama le très honoré voyagea de long en large en comlpagnie de ses deux frères et traversa les quatre points cardinaux. à la surface de la terre.

42.- Honoré par les dieux, par les Kinnaras et par les hommes et après avoir vu tous les endroits de la terre, le descendant de Raghu retourna chez lui, comme Shiva lorsqu'il retourne au Shivaloka.