YOGA VASISHTHA
MAHARAMAYANA

 

LIVRE II

 

CHAPITRE 10

TRANSMISSION DE LA CONNAISSANCE

 

1.- VASISHTHA reprit : Cette chose que l'on appelle destinée est aussi vraie que la réalité de Dieu. C'est la cause des cause et l'effet des effets.

2.- Ecoute maintenant mes paroles et dépend de tes actions et applique attentivement ton mental confident à l'atteinte de ton bien majeur.

3.- Fais en sorte que tes actions aillent vers la sujétion de tes sens trompeurs du fait qu'ils poursuivent leurs objets.

4.- Je vais maintenant te proposer un code qui contient l'essence des meilleurs moyens de libération qui donnera les fruits de tes efforts et te conduira à ton bien-être dans les deux mondes.

5.- Qu'ils aient un grand mental, qu'ils abandonnent leurs désirs matériels afin d'éviter de futures naissances, et qu'ils assistent à ces conférences avec un calme contentement.

6.- Pèse bien le sens des propositions antérieures et de celles qui vont suivre, rétient ton mental des soucis matériels et dispose ton soi à l'égalité d'esprit pour sa recherche de la vérité.

7.- Ecoute-moi te dire, Rama, le chemin de l'émancipation qui fera disparaître tes sentiments de peine et de plaisir et devientdra le moyen dle plus sur de te conduire au bonheur suprême.

8.- En entendant cette conférence sur la libération en compagnie de tous ces hommes raisonnables, tu connaîtras cet état le plus élevé qui est libre de la peine et qui n'a pas de fin.

9.- Ceci a été jadis dit par Brahma qui demeure dans le Paramatman dans un précédent Kalpa. C'est celui qui fait disparaître toute anxiété et qui donne à l'âme tout le confort.

10.- Rama demanda : Dis, ô Brahmane, qui es mon guru, ce qui a fait jadis bouger Brahma pour révéler cette connaissance et de quelle manière tu l'as obtenue.

11.-Vasishtha répondit : Le Paramatman aux manifestations infinies existe par Lui-même; il est présent en tout et supporte ce tout sous forme de vide et d'entendement et comme lumière pour tous les êtres vivants.

12.- De Lui qui demeure le même Vishnu est né, comme une vague qui se meut sur les eaux tranquilles de la mer.

13.- Puis Brahma fut produit à partir du lotus de son coeur, avec le mont Méru pour péricarpe et les points cardinaux pour pétales et les étoiles pour pistils.

14.- Assailli par les dieux et les sages connaissant les Vedas et leur signification, il créa tous les mondes et les mentaux avec les pensées diverses.

15.- Il créa ensuite les groupes d'hommes dans la division (appelée) Bharat dans un coin de Jambudvipa et il les sumpit à toutes sortes de maladies et d'afflictions.

16.- Ils sont aussi troublés par la possession et le manque de maintes choses, et par leur soumission aux dangers et aux maladies. Toutes les espèces d'êtres créés sont sujettes ici à une variété de tribulations et d'afflictions.

17.- Le seigneur et créateur des mondes, voyant la misère de ces gens, fut pris de compassion pour eux comme un père ebnvers ses enfants.

18.- Il réfléchit alors un moment en pensant intensément pour le bien de toutes les créatures à la manière d'exterminer la misère de ces êtres qui étaient sujets à la mort et au désespoir.

19.- Par sa pensée, le seigneur dieu (Brahma) établit lui-même les règles de l'austérité, de la piété, de la charité, de la véracité et du pélerinage.

20.- Les ayant établi, le seigneur et créateur réfléchit de nouveau à la manière de mettre fin aux nombreuses misères des hommes qu'il avait créés.

21.- Il réfléchit sur l'extinction de soi comme Bonheur suprême, qui n'éait atteignable que par la connaissance de la Divinit et grâce à laquelle l'homme pourrait être exempté de naissances et de morts répétées.

22.- Seule la connaissance divine, pensa-t-il, est le moyen pour l'homme de traverser (l'océan) de ce monde; mais l'austérité, la charité et le pélerinage ne le permettent pas.

23.- Là-dessus, il dit : "Je vais construire immédiatement un nouveau pont qui soit sur pour le salut des hommes et pour leur libération de la souffrance."

24.- Ayant ainsi pensé, le seigneur Brahma assis sur le lotus médita en son mental et me produisit à partir de lui-même.

25.- Ainsi produit, je me tenais en la présence de mon progéniteur comme une vague qui s'élève de la mer s'incline vers elle.

26.-Je m'inclinais alors devant le dieux qui denais un pot d'eau dans une main et un mala dans l'autre, un pot et un mala dans mes mains, et il me parla ainsi :

27.- Viens, mon fils, dit-il, et, me tenant par la main, il me fit asseoir sur le pétale nord de son lotus de vérité qui brillait comme la lune au milieu des nuages argentés.

28.- Portant la peau d'une antilope, mon père Brahma me parla, à moi qui était vêtu du même habit, d'une voix de jars qui s'adresse à une cigogne.

29.- Il dit : "Je vais pendant un temps maîtriser ton instabilité d'esprit sous une brume d'insensibilité, comme un nuage sombre recouvre le disque de la lune."

30.- Ce fut sous cette imprécation que je perdis la raison et oubliai tout, même l'ide claire que j'avais de Dieu.

31.- Je devins alors aussi impuissant que quelqu'un qui a perdu l'esprit et je vins à être affligé de détresse et de peine comme une personne indigente.

32.- Comme ce monde est attristant ! dis-je. Et comment le mal vient-il à l'habiter ? Avec ces pensées je gardais le silence.

33.- Puis mon père me parla en disant : Ah mon fils, pourquoi es-tu si affligé ? Demande-moi le remède contre ton affliction et tu deviendras heureux.

34.- Je demandai alors au seigneur créateur de tous les gens, alors que j'étais assis sur le le feuillet doré du lotus, laz médecine contre les chagrins du monde.

35.- Comment se fait-il, dis-je, que ce monde soit aussi rempli de misère, et comment les gens peuvent-ils s'en débarrasser, c'est ce que je te demande.

36.- J'appris alors la plus sainte sagesse que mon pèr Brahma me délivra, et, suivant son conseil, je suis devenu tout à fait calme.

37.- Alors, le créateur du monde et révélateur de toutes les causes, voyant que je connaissais le connaissable et que j'évais retrouvé mon état naturel, dit :

38.- Mon fils, je t'ai mis dans la folie par une illusion afin de te faire devenir un enqêteur sur l'essence de la véritable connaissance pour le bien-être de l'humanité.

39.- Tu es maintenant libéré de la malédiction de l'illusion et tu es parvenu à ton plus haut stade d'entendement. Tu es devenu un avec l'atman et tu es aussi pur que l'or.

40.- Ferme maintenant ton coeur au monde et rends-toi dans la terre de Bharata à la surface de la terre pur le bien de l'humanité.

41.- Là, emploie-toi aux devoirs cérémoniels au mieux de ta connaissance et conseille les autres sur les actes rituels dans leur ordre convenable.

42.- Mais ceux qui sont dégoûtés (du monde) dans leur coeur et qui sont rationnels avec leur haute compréhension, doivent être conseillés dans la connaissance ésotérique qui confère le véritable bonheur.

43.- Ainsi fixé par lui qui était né du lotus, je continue de résider ici pendant toute la succession des êtres.

44.- Je n'ai aucun devoir à accomplir ici, mais je vis alors que je dois vivre libre de tout souci. Je fais toujours mes actions avec un mental aussi tranquille que s'il était en état de sommeil profond; je fais mes travaux avec le corps mais je ne fais rien ici avec mon atman.