YOGA VASISHTHA
MAHARAMAYANA

 

LIVRE II

 

CHAPITRE 14

SUR L'ACCEPTATION D'UN ARGUMENT

 

1.- Ce doit être le devoir de celui dont l'entendement est éclairci et purifié par une connaissance des Shastras de débattre sans cesse avec un guru qui sait bien comment raisonner correctement.

2.- Quand il est aiguisé par le raisonnement, l'entendement en vient à voir l'état transcendental. C'est le raisonnement qui est la seule meilleur médecine pour la maladie chronique du matérialisme.

3.- Le monde a la forme d'une forêt de difficultés qui s'élève en pousses de désirs sans fin qui, une fois coupés par la scie de la raison, ne grment plus.

4.- Ô Sage Rama ! Nos entendements sont ensevelis sous l'inconscience à laperte de nos amis, aux temps de danger, et même daux temps de repos. C'est la raison qui est notre seule compagne.

5.- Il n'y a pour le savant et pour le sage aucun autre expédient que la raison; c'est au moyen de la raison que le mental des gens de vien peut éviter le mal et s'assurer leur bien.

6.- Toute notre force et toutre notre compréhension, notre valeur et notre renom ainsi que l'issue de nos actes sont le résultat de notre raisonnement avec celui qui est intelligent.

7.- La raison est la lampe qui nous montre ce qui est vrai et ce qui est faux et l'instrument de l'accomplissement de nos désirs : en faisant confiance à la juste raison, nous traversons facilement l'océan du monde.

8.- Comme un lion fort, le raisonnement pur déchire les éléphants de la grande erreur qui ravage les boutons de lotus du mental.

9.- Si des hommes ignorants ont à l'occasion atteint un meilleur état dans la vie, ce fut entièrement du à la lumière de la lampe de leur raisonement.

10.- Sache, ô Raghava que l'autorité et la juste prospérité, avec nos plaisirs et notre salut éternel ne sont tous que les fruits du céleste Kalpa (plante) du raisonnement.

11.- Le mental des grands hommes qui sont élargis par le raisonnement, n'est jamais sujet à être plongé dans les courants de la calamité, (mais sont comme) des gourdes sur l'eau.

12.- Ceux qui se conduisent avec leur buddhi qui brille de la lumièr de la raison devient le récipient de ses cadeuax les plus généreux.

13.- Le manque de raison est comme la plante épineuse et aigre du Karanja qui pousse avec les fleurs du malheur et qui croît dans les fourrés des esprits ignorants pour étouffer leurs espoirs et leurs espérances.

Ô Raghava, défais-toi de la léthargie causé par ton manque de raisonnement. Cette torpeur obscurcit ta vision comme la poudre noir du collyre, et exaspère ton mental comme l'ébriété causée par le vin.

15.- L'homme au jugement correct n'est pas sujet à tomber dans les labyrinthes lons et dangereux de l'errur, mais il demeure comme une falemme de lumière au milieu des ténèbres.

16.- Les facultés de raisonnement brillent comme un lit de lotus dans le lac limpide du mental : quiconque a un tel mental qui raisonne lève la tête aussi haut que la hauteur de l'Himalaya.

17.- L'homme au mental lourd incapable de raisonner, voit de fausses apparitions autour de lui comme un flash de lumière et comme les enfants.

18.- Rama, tu dois te tenir loin de l'homme vil déraisonnable qui devient aussi grassouillet qu'une canne de Khanda qui cause de la peine, et qui ressemble à la saison du printemps qi fait pousser de mauvaises herbes fraîches du mal.

19.- Quels que soient les méfaits, les inconduites et les malchances qui se présentent à l'homme, elles sont toutes les effets de con manque de lumière de raison et elles se posent sur lui comme des fantômes qui apparaissent dan sl'obscurit.

20.- Ô support de la race de Raghu, évite l'homme déraisonnable qui est de la nature d'un arbre sauvage solitaire, il ne donne rien de bon.

21.- Le mental qui est rempli de lumière et dépourvu d'impatience regardant les désirs matériels, ressent la lumière du quiétisme transcendant qui brille dans l'âme de tout l'éclat de la lune.

22.- Quand la lumière de la raison brille en quelqu'un, elle donne la fraîcheur et la faveur bienfaisante des rayons de lune à toutes les choses autour de lui.

23.- Le pouvoir de raisonnement de l'homme accompagné du drapeau de la connaissance divine et de la jeune femme (???) argentée de la bonne compréhension, brille comme la lumière de a lune dan sl'obscurité de la nuit.

24.- Les hommes, avec la bonne grâce de leur raison, jetten,t de tous cotés autour d'eux un éclat semblable à celui du soleil et font disparaître l'obscurité du matérialisme.

25.- Le raisonnement sert à détruire les fausses apparitions d'erreurs qui se présentent à l'esprit des garçons comme des fantômes la nuit dans le ciel.

26.- Toutes les choses du monde apparaissent aussi charmantes (que si elles étaient vraies); mais elles ne sont que des irréalités et ressemblent à des mottes de terre brisées par la pierre martelante de la raison.

27.- Les hommes sont leurs propres tourmenteurs par la fausse imagination de leur propre mental; c'est la raison seule qui peut éloigner du mental ce spectre invétéré.

28.- Sache que le fruit du grand arbre de la raison est le bonheur égal, non obstrué, interminable et indépen dant appelé Kaivalya.

29.- C'est au moyen de la raison et de son influence évidente sur la privation de plaisir (physique) qu'un désintéressement ferme et élevé s'élève dans le mental comme les rayons rafraîchissants de la lune.

30.- Lorsque le saint a atteint sa perfection au moyen de l'elixir du jugement qui se tient dans son mental, il ne désire rien de plus ni ne quitte (ce qu'il a).

31.- Le mental qui dépend de cet état 'égalité d'esprit et qui perçoit la claire lumière ne tombe ni ne s'éluève, mais il goûte à jamais une expansion intérieure comme celle du vide.

32.- Celui qui est indifférent au monde ne donne ni ne reçoit rien, et il ne se ressent si exalté ni déprimé par uelque énèvement que ce soit mais il voit tout comme un spectateur indifférent.

33.- Il n'est ni froid d'engourdissement ni ne s'étend sur quoique ce soit intérieurement ou extérieurement. Il n'est ni inactif ni plongé dans l'activité.

34.- Il n'a pas de considération pour la perte de quoi que ce soit et il vit content de ce qu'il a; il n'est ni déprimé ni exalté mais il reste aussi plain que la mer.

35.- C'est de cette manière que les Yogis à l'âme élevée et à la haute aspiration se conduisent en ce monde, avec leur plénitude et vivant libérés dans cette vie.

36.- Ces saints sages ayant vécu aussi longtemps qu'ils ont voulu (sur cette terre) l'abandonnent enfin et obtiennent leur éternele unité Kaivalya.

37.- L'homme sage devrait considérer intensément en lui-même qui et de qui il est, quelle est sa famille et par qui il est entouré et penser au remède (à son matérialisme).

38.- Il est le roi, ô Rama, celui qui connaît bien l'état difficile et incertain des choses; et sa réussite ou son échec ne dépend que de son raisonnement correct et de rien d'autre.

39.- C'est le dicta et le data établis par le Veda et le Vedanta qui forment les bases de notre évidence, et ils doivent être constatés par notre raison comme à l'aide d'une lampe dans l'obscurité de la nuit.

40.- La vue brillante de la raison n'est ni aveuglée par l'obscurité ni affaiblie par le plein feu, même lorsqu'elle doit voir les choses de loin.

41.- Celui qui est aveugle à la raison est comme quelqu'un qui est né aveugle, et un homme fou est un objet de pitié universelle; mais ll'homme qui raisonne est dit être possedé d'une vue divine et il devient victorieux dans toutes les choses.

42.- Le pouvoir miraculeux de la raison est reconnu comme étant un attribut divin et un instrument pour la félicité la plus grande; aussi ne doit-on pas le perdre de vue un moment.

43.- L'homme favorisé par la raison et aimé même par le grand, de même qu'une mangue délicieuse et mure est délicieuse pour tous.

44.- Les hommes au mental illuminé par la lumière de la raison sont come des voyageurs qui connaissent leur chemin et ils ne sont pas sujets à tomber dans le danger incessant et dans la souffrance.

45.- Ni le malade ni celui qui est assaillipar cent maux ne gémit aussi amèrement que l'ignorant dont l'^pame est privée de raison.

46.- Plutôt sauter comme une grenouille dans la boue, ou ramper comme un ver dans la poussière, plutôt être couché comme un serpent dans un cachot sombre ou ramper sur le sol que d'aller comme un homme dépourvu de raison.

47.- Aussi débarrasse-toi de l'absence de raison qui est la demeure de tous tes dangers, qui est réprouvée par le sage et qui est l'aboutissement de toutes tes calamités.

48.- Les grands hommes doivent toujours être en pleine possession de leur raisonnement, parce que ceux qui ne sont pas aidés par leur raison sont sujets à tomber dans les fosses des ténèbres.

49.- Que chacun garde son âme sous le contrôle (de la raison) et par ce moyen empêche le faon de son mental de tomber dansle mirage de ce monde.

50.- C'est la compétence du raisonnement de considérer logiquement en soimême d'où le ma, connu comme matérialisme, est apparu.

51.- L'épaisse brume de l'erreur n'est que pour la souffrance continue de l'homme, et elle prévaut sur le mental de pierre de ceux qui sont dément du fait de la perte de la raison.

52.- Les sages qui s'en tiennent fermement à la vérité et qui renoncent à tout mensonge de ce monde sont pourtant incapables de discerner leur véritable nature sans l'aide de la raison.

53.- C'est au moyen de la raison que l'on en vient à la connaissance de la vérité; et au moyen de la vérité que l'on obtient la paix de son mental; et c'est la tranquillité du mental qui fait disparaître la souffrance des hommes.

54.- Maintenant, Rama, prend ton plaisir en des actions qui peuvent être productives d'utilité pour le monde, et parlesquelles tu pourras arriver à la perfection. Pèse toutes choses avec l'oeil clair de la raison, ce qui te rendra béni à jamais.