YOGA VASISHTHA
MAHARAMAYANA

 

LIVRE II

 

CHAPITRE 15

SUR LE CONTENTEMENT

 

1.- Vasishtha continua: Le contentement est le bien suprême; le contentement s'appelle le (vrai) plaisir; et l'homme content, ô destructeur des ennemis, obtient le meilleur repos.

2.- Ceux qui sont heureux de leur prospérité de contentement et qui possèdent le calme repos de leur âme sont comme des saints bienheureux et il pensent qu'une souveraineté n'est pas meilleure qu'un morceau de paille pourrie.

3.- Ô Rama, quiconque garde un mental satisfait au milieu de toutes les affaires du monde n'est jamais perturbé dans les circonstances contraires et il n'est jamais abattu.

4.- Les saints qui sont satisfaits avec le courant d'air ambroisial du contentement pensent que la richesse la plus grande et les plaisirs les plus grands ne sont que du poison.

5.- Même les vagues du nectar liquide n'arrivent pas à donner ce plaisir que donne à son possesseur le goût très doux du contentement, guérisseur de tous les maux.

6.- L'abandon des désirs stériles et le calme dans ceux qui sont satisfaits, l'absence de sentiment de peine et le fait de ne pas avoir de sens du plaisir constituent ce que l'on appelle ci-dessous le contentement.

7.- Jusqu'à ce que le mental puisse jouir du contentement qui apparaît de lui-même spontanément dans l'âme, les problèmes continueront à y croître comme la bruyère et les ronces dans un marécage.

8.- Le mental rafraîchi par le calme contentement et purifié par la lumière de la philosophie est toujours dans sa pleine floraison comme le lotus sous les rayons du soleil.

9.- Le mental qui n'est pas gouverné et qui se trouve sous la sujétion des désirs et qui est dépourvu de contentement ne reçoit pas la lumière de la connaissance, comme un miroir souillé ne reflète pas le visage.

10.- L'homme dont le mental brille toujours au soleil du contentement ne se recroqueville pas comme le lotus dans la nuit sombre (de l'ignorance).

11.- Bien que pauvre, un homme jouit du bonheur de la souveraineté quand il ne connaît ni maladies ni anxiétés et quand son mental est satisfait.

12.- On appelle homme content celui qui ne désire pas ce qu'il ne possède pas, qui jouit de ce qu'il a de la bonne manière et qui est toujours élégant dans sa manière d'être.

13.- Il y a de la beauté qui brille sur le visage de celui dont le mental connaît la satisfaction du contentement, la plénitude de la magnanimité et la pureté de pensées comme celle que l'océan de lait a en lui.

14.- Que l'homme chérisse en lui la possession qu'il a de lui-même et qu'il abandonne son appetit insatiable pour toutes les choses en faisant confiance à ses efforts virils.

15.- Celui dont le mental est rempli de l'ambroisie du contentement, de calme et de fraîche compréhension obtient en lui-même un calme perpétuel, pour ainsi dire par les rayons rafraîchissants de la lune.

16.- Toutres les grandes fortunes attendzent celui dont le mental est renforcé par le contentement comme si elles étaient ses servantes et comme si elles s'empressaient auprès d'un roi.

17.- Celui qui demeure content et calme dompte toutes ses anciétés et tous ses soucis, comme les pluies couchent la poussière de la terre.

18.- Rama ! Un homme brille par le contentement de son mental et la pureté de sa conduite, comme la lune rafraîchissante et sans tâche lorsqu'elle est pleine.

19.- Nul ne reçoit autant de délice de son accumulation de richesse qu'il n'en retire de la vue de l a belle expression tranquille (d'une personne contente).

20.- Sache, ô délice de la race de Raghu, que les meilleurs des hommes qui sont ornés de la grâce de l'équanimité sont plus honorés à la fois par les dieux et les sages que n'importe qui.