YOGA VASISHTHA
MAHARAMAYANA

 

LIVRE II

 

CHAPITRE 4

LOUANGES DES ACTIONS ET DES EFFORTS

 

1.- VASISHTHA dit : Je sais, charmant Rama, que la libération de l'âme, qu'elle soit dans l'état incarné ou désincarné, est la même, comme l'eau de la mer et es vagues sont de la même substance liquide.

2.- La libération des esprits incarnés ou désincarnés consiste dans leur détachement des objets des sens : aussi l'âme détachée du plaisir sensuel est libérée, n'ayant aucune idée des objets sensibles.

3.- Et bien que nous voyons devant nous le sage libéré come une personne incarnée, nous n'avons pourtant aucun doute du détachement du corps de son âme intérieure.

4.- La différence entre les âmes incarnées et les âmes désincarnées, quand elles sont également illuminées et libérées, est semblable à celle de l'eau de mer entre son calme et ses états houleux.

5.- Il n'y a pas plus de différence entre la libération dans le corpsx et en état désincarné qu'il n'y en a entre l'air en mouvement et l'air au repos.

6.- La libération qu'elle soit avec ou sans corps, apporte le désintéressement : nous avons perdu notre égoïsme depuis même que nous en sommes arrivés à la connaissance d'une unité non divisée.

7.- Ecoute donc maintenant la vraie doctrine que je vais te délivrer et qui sera un joyau à tes oreilles tout comme elle dispersera l'obscurité de l'ignroance.

8.- Sache, ô fils de Raghu, que toute chose de ce monde s'obtient par nos efforts convenablement utilisés.

9.-Cette ((connaissance)) se lève comme la lune et répand son influence rafraîchissante et délicieuse dans le corps, qu'il n'y a aucune autre manière d'obtenir le fruits de nos actions si ce n'est par nos efforts.

10.- Nous voyons évidemment les résultats de l'exercice de nos efforts, et rien qui ne vienne de ce que le lourd et celui qui est dans l'erreur apellent chance ou destin.

11.- Un effort, quand il est dirigé suivant le cdonseil et la conduite du bon dans l'exerice de l'action du corps et du mental, est suivi de succès, autrement il est aussi vain que la lubie d'un fou.

12.- Ainsi celui qui souhaite acquérir des richesses et qui persévère dans son acquisition réussira certainement à les obtenir, sinon il arrête vite à mi-chemin.

13.- Cela a été au moyen de l'exercice de leurs efforts que certaines personnes particulières ont obtenu l'autorité suprême d'Indra sur les trois mondes.

14.- C'est par l'exercice de nos efforts que nous atteignons le rang de celui qui est né du lotus ((Brahma)), et certains obtiennent même par lui la joie intérieure de l'état du Brahman.

15.- Ce fut par la vertu de ses propres efforts qu'une personne est devenue le meilleur des hommes, comme celui qui porte l'enseigne de l'aigle ((Vishnu)).

16.- Ce fut par l'exercice de leurs efforts que certains persones ont réussi à obtenir la forme de Shi_va accompagnée de sa shakti féminine et sont ornées du demi-cercle de la lune sur la tête.

17.- Sache que nos actions sont de deux sortes, à savoir celles des vies précédentes et cette de la vie actuelle, et que ces actions de la vie prennent le dessus sur celles du passé.

18.- Sache aussi que cette énergie, jointe à une pratique constante et supportée par la sagesse et de la force stimulante, est capable d'abattre le mont Mer et les démérites des actions dans les vies précédentes des hommes.

19.- Les actions d'un homme venant de ses bons efforts et approuvées par la loi conduisent à sa réussite, sinon ou bien elles sont faites en vain ou bien elles tournent à son désvantge.

20.- Ainsi un homme désarmé en état de d'incapacité est incapable de tortiller ses doigts pour prendre un peu d'eau dans le creux de sa main pour boire, quand il y en a un autre qui prend possession de mers et d'îles, de montagnes et de villes, qui entretient toutes les personnes qu'il a à sa charge ainsi que toute sa famille et qui ne pense pas que cette terre est trop grande pour lui.