YOGA VASISHTHA
MAHARAMAYANA

 

LIVRE II

 

CHAPITRE 5

NECESSITE DE L'ACTION

 

1.- VASISHTHA dit : C'est la volonté ou le penchant qui est l'instrument principal de toutes les actions faites selon les règles de la loi et des shastras, comme c'est la réflexion de la lumière qui donnendifférentes teintes aux choses.

2.- Quiconque souhaite faire quelque chose qu'il désire par des actions illégales, cela devient aussi stérile que les tentatives d'un fou.

3.-Vous obtenez ce que vous essayez, bon ou mauvais, et la fortune (chance) et l'action sont les causes conjointes des actions selon les fatalistes.

4.- Les actions humaines sont soit justes sopient injustes, les premières conduisent au succès et les dernières à de dangereuses conséquences.

5.- Fortune et actions se combattent l'une l'autre comme deux béliers de force inégale, et le plus fort vient à bout de l'autre.

6.- C'est pourquoi l'homme doit s'appliquer diligemment et employer son habileté et sa rapidité à (ces actions (justes)), car son aujourd'hui peut avoir le dessus sur le lendemain.

7.- Lorsque deux forces inégales se combattent l'une l'autre comme deux béliers, la force la plus puissante, qu'elle soit de cet homme-ci ou de celuil-là, vient à bout de l'autre.

8.- Lorsque l'on subit un échec ou que l'on court un danger même du fait de ses actions justes, on doit savoir que cela est le résultat d'actions mal employées.

9.-Par un effort extrême dans la bonne direction cvomme par le grincement de ses dents, on peut venir à bout de son malheur et de même la mauvaise chance peut quelquefois confondre nos actions.

10.- Lorsque l'on s'égare du fait du démérite des actions d'un état antérieur d'existence, on doit tenter de les maîtriser par une plus grande énergie dans l'état présent.

11.- On doit diligemment s'efforcer d'exercer ses actions jusqu'à devenir capable d'abattre les maux qui résultent de notre mauvaise fortune ((prédestination)).

12.- Les maux de la mauvaise fortune sont indubitablement enlevés par les actions méritoires de la vie présente, comme la mauvaise conséquencesd'une action d'hier est écartée par son remède d'aujourd'hui.

13.- Après avoir piétiné une fortune défavorable en comptant sur son énergie continuelle, on doit tenter de s'assurer tout bien pour son bien-être dans la vie présente.

14.- Sache que les hommes lourds semblables à des ânes et qui ne font pas d'efforts ne trouvent pas la tranquillité; c'est l'énergie juste des hommes qui est dite assurer son bien-être dans les deux mondes,

15.- et que l'on doit sortir du fossé de ce monde par la force de son énergie et l'assiduité, tout comme le lion s'échape de sa cage.

16.- On doit penser chaque jour que notrecorps est sujet à la corruption, que nos actions bestiales doivent être mises en arrière et que les actions humaines doivent être mises en avant.

17.- Ce sont nos bonnes actions qui sont suivies par de bons résultats comme les mauvaises sont suivies par de mauvaises conséquences. La chance est un simple mot sans signification.

18.-Ne rend pas la fleur de la jeunesse aussi inutile que des cendres en restant assis oisivement chez toi et en jouissant du bonheur du harem comme un ver dans la plaie.

19.- Celui qui ne compte pas sur les objets présents mais dépend des suppositions du passé est semblable à un homme qui fuit par peur de ses propres mains qu'il prend pour des serpents.

20.- C'est un plaisir pour l'homme à la compréhension pervertie de se croire guidés par leur fortune; la prospérité s'élogne rapidement de ces hommes qui dépendent de leur fortune ((chance)).

21.- Alors qu'un homme s'applique avec diligence d'abord à cultiver sa raison, puis à étudier les ouvrages de connaissance spirituelle abstruse.

22.- Ceux qui ne fixent pas leur coeur à agir selon les exigences des shastras mais qui agiossent autrement pour parvenir à leurs fins sont maudits comme fous pour leurs vaines tentatives.

23.- En pensant qu'il n'y a pas de fin aux actions, on refuse de se donner de la peine et l'on dit qu'aucune peine ne peut faire sortir un joyau d'une pierre.

24.- Sache qu'il n'y a une limite à la fois à la destinée humaine et à l'action, comme pour les autres choses tels qu'un pot ou un tableau,

25.- Et que c'est par la bonne conduite qui vient des meilleurs préceptes et de la compagnie des hommes de bien que l'on réussit dans son objectif, et qu'une disposition qui fait relâcher ces (limites) fait de manière certaine et au contraire tomber dans la ruine.

26.- En outre l'homme qjui se conduit dans la manière juste de l'action n'échoue jamais dans ses tentatives.

27.- Parmi les hommes, certains qui avaient été réduits à la misère par leur pauvreté et leur impuissance se sont relevés jusqu'à la hauteur d'Indra par l'exercice de leur force intérieure.

28.- En étudiant bien les Shastras depuis l'enfance, en restant dans la compagnie des bons et en possédant de bonnes qualités comme aussi par une application diligente, l'homme est sur d'atteindre son objectif.

29.- Nous avons vu, su, entendu et expérimenté que les actes sont récompensés par le succès; et ils ont la tête lourde ceux qui pensent l'obtenir de la fortune ou par chance.

30.- S'il n'y avait pas eu la folie de l'oisiveté dans ce monde, quel homme manquerait d'être riche ou érudit ? C'est en raison de l'oisiveté que cette terre est remplie, jusqu'à son extrême limite de la mer, d'hommes indigents et bestiaux.

31.- Qu'après avoir passé son enfance, s'être débarrassé de son espièglerie oisive et avoir atteint l'âge de la vigueur de la jeunesse, qu'il s'applique de manière diligente à la compagnie des sages et à la culture de son entendement par une connaissance des shastras et de leur signification et en examinant minutieusement ses propres défauts et qualités.

32.- Valmiki dit : Après que le sage eut prononcé ces paroles, le jour sen, alla et les sages allèrent se baigner après avoir pris congé de l'assemblée qu'ils rejoignirent avec les rayons du soleil levant qui dispersaient l'obscurité de la nuit.