YOGA VASISHTHA
MAHARAMAYANA

 

LIVRE II

 

CHAPITRE 6

REFUTATION DU FATALISME

 

1.- VASISHTHA reprit en disant : Le destin n'étant autre que le résultat de nos actions faites dans l'état précédent de notre existence, il est possible de le laisser à distance et de nous en dégager en ayant recours à la compagnie des bons et à l'étude des shastras.

2.-De tout ce que l'on essaie de faire, on en rencontre facilement la récompense, celle-ci étant l'effet de l'action. Le destin n'est pas autre chose.

3.- On entend les personnes qui travaillent dur s'exclamer : "Comme c'est dur !", de même les hommes qui souffrent du destin s'écrient : "Comme le destin est dur !"

4.- Le destin n'étant ainsi rien d'autre qu'un nom pour nos actions passées, il est ausi facilement surmonté qu'un jeune garçon l'est par un jeune adulte.

5.- Comme la mauvaise conduite d'hier se corrige par une conduite appropriée aujourd'hui, le destin antérieur est enlevé par les actions.

6.- Ces libertins à l'esprit charnel qui n'essaient pas les moyens ((de corriger leur destin)) mais qui comptent sur la faveur de la fortune sont pervertis dans leur nature et marqués pour la souffrance.

7.- Ainsi, si les actes de caractère viril peuvent corriger nos malheurs, on doit reconnaître que la virilité qui les détruit est la plus puissante des deux.

8.- Comme de deux fruits qui poussent sur la même tige, on voit que l'un est vide à l'intérieur et que l'autre est plein de jus, le fruit de la virilité fait avorter le fruit du destin.

9.- Voyant le déclin des meilleures choses du monde, nous devons reconnaître le pouvoir prédominant de la cause de ce déclin.

10.- Comme deux béliers, notre destin et nos actions luttent l'un contre l'autre et la victoire est toujours du côté du plus fort.

11.- Dans le cas de l'éléphant royal qui fait monter (sur lui) un jeune garçon mendiant pour en faire le gouverneur (du pays), la cause doit être attribuée plus au vote des gens du pays et des citoyens ((qu'à celle de la fortune (chance))).

12.- De même qu'un homme prend sa nourriture et la broie sous ses dents, il est écrasé par la partie la plus forte qui dépend de ses actions.

13.- Les serviteurs inférieurs sont ainsi employés comme des mottes de terre par leurs maîtres plus actifs dans n'importe quel travail qu'ils aiment.

14.- Les hommes stupides et impotents, voyant les forts prospérer par leurs actions, qu'elles soient apparentes ou non visibles, sont heureux d'attribuer cela à leur bonne fortune.

15.- Les grands efforts des hommes constituent véritablement leur présidente fortune , et les sages voient ces deux de la même manière ((les efforts et la chance)).

16.- Dans le cas de l'installation du garçon mendiant au gouvernement et à la protection du peuple d'un royaume, le concours unanime de la loi et des ministres, de l'éléphant et des citoyens ((en est la cause)).

17.- Si le jeune mendiant était toujours élu comme gouvernement par l'éléphant royal (seul), dans ce cas on doit attribuer cette élection à la seule bonne fortune du garçon.

18.- Les actes présents détruisent ceux de la vie passée et ainsi le vice-versa vient à passer, mais les actions de l'homme sont indubitablement couronnées de succès.

19.- De ces deux pouvoirs celui de l'état présent est manifestement supérieur à l'autre; aussi est-il autant possible de venir à bout du passé par le présent que de faire battre un garçon par un adulte.

20.- De même qu'une pluie de grêle fait perdre la récolte de toute une année, le destin prédominant prend le pas sur les tentatives de cette vie.

21.- Il ne nous appartient cependant pas d'être désolés de la perte de notre trésor gagné à la longue car ce qui sert notre chagrin est au-delà de notre contrôle (??? traduction en question pour la dernière proposition).

22.- Si je dois m'affliger sur ce que je n'ai pas le pouvoir d'empêcher, je dois alors pleurer tous les jours de ma vie parce que je ne serai pas épargné par la mort.

23.- Toutes nos actions sont soumises à leur propre temps et à leur propre lieu ainsi qu'aux modes de leur opération et de leurs combinaisons selon le cours de la nature; ainsi les plus diligents sont les plus heureux.

24.- C'est pourquoi nous devons compter sur nos actions et sur la clarté de notre entendement à l'aide des shastras et de la compagnie des sages pour traverser l'océan du monde.

25.- Les actions des vies passées et présente sont les deux arbres fruitiers qui poussent dans le jardin de l'humanité; des deux celui qui est le mieux cultivé se développe le plus et fructifie le plus.

26.- Celui qui est incapable de vaincre son faux destin par ses meilleurs actions n'est pas meilleur qu'un animal ignorant qui n'a aucun pouvoir sur sa peine ou sur son plaisir.

27.- Celui qui pense aller au paradis ou en enfer de par la volonté du Créateur est aussi l'esclave de la destinée et n'est pas meilleur qu'une bête.

28.- L'homme à l'esprit noble et celui qui s'emploie à des actions de bonté se détache des erreurs du monde comme un lion de sa cage.

29.- Ceux qui s'imaginent vainement être conduits par quelque ((pouvoir surnaturel)) et manquent ainsi à leurs devoirs nécessaires seront fuis comme étant misérables et vils.

30.- Il y a des milliers d'actions que leurs auteurs voient suivies de gain ou de perte, mais c'est le devoir de l'homme de faire ce qui est juste ((ce qui doit être fait)), que ce soit plaisant ou pénible.

31.- Celui qui ne transgresse pas les limites de la loi ((par loi, on entend ici le dharma, et non la loi des hommes)) et qui ne renonce pas aux devoirs est assisté par des bénédictions aussi abondantes que les perles de la mer.

32.- L'application dévouée à des actions qui nous mènent à notre objectif est dite par le sage constituer notre virilité, et, guidée par les shastras, elle conduit au succès.

33.-Une action accompagnée d'effort accomplit elle-même notre objectif, et la compagnie des sages et l'étude des bons livres servent à élever l'homme en faisant briller son entendement.

34.- Le bonheur infini d'un esprit calme est connu par le sage comme le summum bonum; et ces bonnes actions sont bonnes pour l'étude qui mène à cet état (( de bonheur infini)).

35.- Les actions de nos vies précédentes constituent ce que nous appelons notre destinée, et elles nous reviennent de la région des dieux pour notre bien dans les deux mondes.

36.- Nous blâmons le destin qui est une création de l'imagination des ignorants qui, par leur adoration de ce destin, en viennent à rencontrer leur destruction.

37.- On bénéficie toujours de ses actions dans les deux mondes, car nos bonnes actions d'aujourd'hui donnent grâce à celles d'hier.

38.- Aussi quiconque s'applique avec diligence à ses actions récolte leurs fruits comme celui d'un Amalaki dans la paume, fruit qui, quoiqu'il soit dans la poigne, ne pourrait être obtenu sans quelque labeur.

39.- Ce n'est que l'ignorant qui s'écarte du sentier battu et tombe dans l'erreur du fatalisme. Alors abandonne cette fausse croyance en un destin irréel qui n'est qu'une création de l'imagination et dépourvu de cause et d'effet et applique-toi à des actions viriles.

40.-Le fruit du suivi des shastras et de l'observation des bonnes coutumes et des usages locaux est connu depuis longtemps comme une poussée du coeur et des membres à l'action. C'est cela qu'on a appelé "activité virile".

41.- Tous les hommes sages, après discussion sur le destin et les actions, se sont appliqués à l'activité par un rejet complet de la fatalité et sont parvenus à leurs fins en fréquentant les bons et les sages.

42.- Connaissant l'efficacité de l'activité, tout le monde devrait se mettre à ses actions personnelles et atteindre à cette perfection très élevée en suivant les bons shastras et les sages conseils des hommes éudits.

43.- Et sachant que l'esclavage de nos vies est plein de souffrance, il est nécessaire que les gens s'efforcent d'exercer leurs activités et d'obtenir la bénédiction véritable et douce de la tranquillité par leur fréquentation des sages.