YOGA VASISHTHA
MAHARAMAYANA

 

LIVRE II

 

CHAPITRE 8

INVALIDATION DE LA DESTINEE

 

1.- VASISHTHA continua en disant que : que signifie la destinée, qui n'a pas de forme ni d'action n i de mouvement ni de force si ce n'est une fausse notion enracinée chez l'ignorant ?

2.- C'est un mot venu en vogue à partir de l'idée d'une rétribution future de nos actions passées et autres que l'on désigne par "destinée".

3.- A partir de là, les ignorants sont menés à croire qu'il y a une chose telle que la destinée; son inscrutabilité les a conduits à une erreur semblable à celle qui consiste à voir un serpent dans une corde.

4.- De même qu'une mauvaise action d'hier se rectifie par une bonne action le jour suivant, que ce jour l'emporte donc sur le passé, et emploie-toi aujourd'hui à l'action.

5.- La compréhension pervertie qui croit en une destinée basée sur sa mauvaise conception peut bien entrer dans le feu du fait de sa conviction qu'il ne le brûlera pas sauf si tel est le destin.

6.- Si la destinée est la cause unique de tout, pourquoi alors l'homme devrait-il s'adonner aux actions de se baigner et de faire ses offrandes, de s'asseoir et de marcher, qui peuvent toutes être faites par la destinée ?

7.- Quelle est alors la nécessité de conseiller à quelqu'un d'autre de faire une chose quand la destinée dirige tout ? Que tous gardent alors le silence et ne disent rien à personne.

8.- On ne peut sur terre voir personne qui soit immobile sauf le corps des morts; et si c'est l'action qui produit quelque chose, il est vain de croire en la destinée.

9.- Et il n'y a pas de pouvoir coopératif de la destinée invisible qui soit perceptible dans les actions des hommes, alors ce n'est qu'un mot sans signification.

10.- Deux choses qui sont jointes, comme les instruments et les membres du corps, ont chacune leur action séparée, mais si la main manque, rien ne peut être fait par la destinée.

11.- Il n'existe pas de claire idée d'une destinée telle que les idées du mental et de la buddhi, même chez le vacher ou chez le pandit. Cà n'est donc qu'une non-entité.

12.- Si le concept de destinée est autre, il doit signifier autre chose; ou s'il est la même chose, alors pourquoi lui donner un nom différent (destinée ?)

13.- La destinée immatérielle, comme le vide, n'a aucune relation avec le corps matériel. Si elle avait une forme ou une silhouette elle serait visible; aussi la destinée est-elle une nullité.

14.- Si la destinée est le ressort principal des mouvements de tous les êtres des trois mondes, que toutes les créatures demeurent alors tranquilles, la destinée remplira leurs rôles.

15.- La croyance selon laquelle nous sommes guidés par la destinée et faisons ce que nous sommes conduits à faire est une tromperie et une allégation; en réalité il n'y a pas de telle chose que la destinée.

16.- C'est le fou qui s'imagine une destinée et qui compte dessus à son propre désavantage, tandis que ceux qui sont intelligents s'élève à de meilleurs états au moyen de leurs efforts.

17.- Di-moi qui ici parmi ceux qui sont puissants et braves, intelligents et érudits, considère et attend la destinée en ce monde ?

18.- On peut dire que la destinée est bonne si elle peut avoir le pouvoir de sauver un homme de la décapitation, homme que les devins ont, par leurs calculs, déclaré avoir une ongue vie.

19.- En outre, ô Raghava, est-ce que celui à qui son devin a prédit qu'il deviendrait un homme instruit parvient à son érudition sans qu'on lui enseigne ? Alors pouvons-nous croire que la fortune (chance) est réelle ?

20.- Remarque, ô Rama, comment le sage Vishvamitra a jeté au loin sa destinée et a atteint l'état de Brahmane par ses propres efforts.

21.- Regarde nous et regarde les autres qui sont devenus des sages. Ce fut par notre application que nous sommes devenus des aéronautes ou des promeneurs dans les régions éthérées.

22.- Souviens-toi, Rama, comment les chefs de la race Danava ont établi leurs empires sur la terre par leur bravoure et en écartant complètement leurs destinées.

23.- Regarde encore comment les chefs des dieux ont arraché la vaste terre à ces démons par leurs actions valeureuses consistant à les tuer et à les harceler.

24.- Vois, Rama, comment, par leur propre application, ils fabriquent de magnifiques pots de bambou pour tenir l'eau, sans l'aide d'aucune destuiné et ce jusqu'à l'achèvement.

25.- Dans toutes nos actioàns qui consistent à donner et à recevoir, à marcher, à se reposer et autres, nous ne voyons aucune causalité de la destinée dans leur achèvement alors que nous pouvons voir des médicaments (pour la guérison).

26.- C'est pourquoi, ô Rama, abandonne cette destinée née de ton imagination erronée, destinée qui en réalité est dépourvue de cause ou d'effet et qui est une nullité fausse et imaginaire, et fais tes propres efforts.