BHARAT, notre Mère à tous

 

 

La science des forces invisibles

(Skandanarayan)

 

"La force du physicien, l'atome du chimiste, le fonctionnement vital du biologiste, les tendances à la multiplication, l'hérédité, la variation spontanée et la sélection naturelle et sexuelle de l'évolutionniste, même le point, la ligne et la surface impossibles et l'un et le deux et le zéro du mathématicien sont tous dénués de sens tant qu'ils ne sont pas traduits en termes de métaphysique, la science du Soi, la Reine des sciences " (Shri Bagavan Das).

Cette déclaration de l'un des plus grands interprètes de l'ancien et grand Manu Dharma Sastra de l'Inde, ou Science de la Vie sociale, est particulièrement remarquable. La Science du Soi ou Atman Vidya n'est rien d'autre que l'étude de l'Homme par l'homme lui-même. Cette étude de soi pénètre dans un champ étrange, le champ des pouvoirs invisibles. Même les soi-disant sciences matérialistes de l'Occident ne sont rien qu'une étude des forces invisibles qui fonctionnent derrière toute matière visible. La toute dernière science de la puissance nucléaire a totalement changé la face de la science occidentale. Elle a forcé ces scientifiques à déclarer ouvertement que la science n'était pas seulement une étude des faits mais aussi des probabilités.

"La Physique quantique, la physique des particules sub-atomiques de la matière, est plus étrange que la fiction. C'est de la Science fiction ! P.S.A. est au-delà des limites de la perception des sens. Elle est aussi au-delà des limites de la compréhension rationnelle."

"La nouvelle science nous dit que notre foi est mal placée, à savoir la foi comme preuve physique de la réalité. Qu'est-ce qu'une "Preuve" ? Une preuve prouve seulement que nous sommes gouvernes par des règles, règles qui sont faites par nous-mêmes ! Le rejet sans preuve est la caractéristique fondamentale de la science occidentale; l'acceptation sans preuve est la caractéristique de la religion occidentale. Ainsi Religion et Science sont matière de coeur, de tête ou de mental. Nous avons besoin des deux."

La nouvelle science nous dit : "Nous avons accumulé des évidences qui indiquent que la clé de la compréhension de l'univers est VOUS. La distinction entre le "dans ceci" et le "hors de ceci" (Ceci et Cela du français, Idam et Tat du sanscrit) n'existe pas. Le "hors de ceci" dépend de ce que nous décidons "en ceci". La physique nucléaire nous dit que l'observateur (drashta) ne peut observer sans altérer ce qu'il voit (drishya). Ils sont inter-reliés. Sans nous la lumière n'existe pas ! La nouvelle physique nous a reconduit à nous-mêmes, ce qui est le seul plan où aller". (Gory Zukov).
Il a été dit que la Science du Soi est la science des forces invisibles qui agissent sur nous et qui sont actionnées par nous. Elle se centre ainsi autour du corps humain que nous considérons comme le microcosme. Nos ancêtres qui furent des 'saints' avant de devenir des 'sages' lancèrent leur propre corps physique comme le seul et unique laboratoire pour toutes leurs expérimentations et leur expériences intérieures.

Les Vedas, le livre de la connaissance universelle et cosmique, Trayi Vidya, furent les toute premières des découvertes de ces 'saints'. Les 'Vedas' sont la connaissance obtenue par expérience intérieure qui vint en résultat de leur sadhana ou pratiques d'être "en harmonie avec l'Infini."

Au cours de telles pratiques, il durent se mettre face à face avec quelques unes des forces invisibles les plus importantes, comme le 'Prana', l' 'Intelligence', le 'Son Subtil', les 'Tanmatras' et les 'Adharas Chakras'.

L'un trouva que le courant de sa respiration alternait de narine en narine, gauche et droite. Et il découvrit la Science de la Respiration.

Un autre remarqua le mental incontrôlable cédant à la méditation intelligente. Et voilà qu'il découvrit la Science des Yoga Siddhi.

Un quatrième remarqua un calme intérieur qui apparaissait à la répétition du son sacré. Et voilà qu'il découvrit la Science de la Mantra Sadhana.

Le troisième tenta d'analyser la matière physique, et voilà qu'il se retrouva dans le champ des Tanmatras qui sont derrière la Science de la Création

Enfin le cinquième désira jouir des bontés de la nature par la grâce de la Mère Divine. A lui fut révélée la Science du Tantra.

Ainsi, nous Indiens, descendants des grands sages, saints et Rishis avons avec nous les cinq sciences ci-dessus inégalées par quelque autre science que ce soit, occidentale ou orientale. Le trait commun à ces cinq sciences est la conquête de la nature avec pour but la divinisation du corps qui est le char de l'âme au-dedans. Conquérir la nature n'est pas un travail facile. Alors que l'Occident l'a fait à l'aide d'équipements coûteux et lourds, nos savants y sont parvenus sans aucun équipement extérieur si ce ne sont leurs propres frêles corps physiques. C'est réellement une merveille des merveilles. Le sujet de ces sciences est vaste et infini, mais nous ferions pourtant bien d'en avoir un coup d'oeil pour établir leur gloire dans le champ de la conquête de soi.

Nous en viendrons à connaître que ces sciences furent étudiées dans leur totalité pour l'illumination du monde et non pour sa destruction.

Elles sont toutes en conformité avec la pensée védique qui nous presse à lutter pour le calme et la totalité de la vie.