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L'Hindouisme au Japon

 

L'Hindouisme est allé de l'Inde au Japon avec les missionnaires bouddhistes. De nombreuses détiés ont été introduites au Japon et nombre d'entre elles y sont encore très populaires. Par exemple, INDRA est populaire au Japon sous le nom de Taishaku (littéralement : le grand roi Sakra); GANESHA est adoré en tant que Sho-ten (littéralement : Dieu Béni) dans les temples bouddhistes et on croit qu'il apporte le bonheur à ses dévots. Un serpent de mer est adoré par les marins sous le nom de Ryujin, équivalent chinois du Naga indien ou Dieu Serpent. Le Shinto a aussi adopté des dieux indiens : VARUNA est adoré comme Sui-ten (Dieu de l'eau), et SARASVATI, la déesse de l'érudition, est devenue Belten (Déesse de la parole). SHIVA est bien connu des japonais comme Daikoku (Dieu de l'Obscurité), équivalent chinois et japonais du MAHAKALA indien, autre nom de Shiva.

Selon l'auteur Donald Mackenzie, la forme indienne du mythe du Barratement de l'Océan de Lait est parvenue au Japon. Le mythe Shinto japonais de la création est semblable, avec le barratement des eaux primordiales jusqu'à ce qu'elles se coagulent et deviennent de la terre. Il y a des preuves de l'influence indienne dans la danse japonaise, dans la littérature et dans les jeux. Même la culture du coton au Japon remonte à un indien qui avait dérivé jusqu'aux côtes de la Préfecture d'Achi en 799. On a aussi trouvé que certaines écritures des prêtres japonais préservées dans le Temple Horyuji du Japon étaient écrites en caractères bengali du onzième siècle.