Panini, grammairien sanscrit de l'Inde du 7è siècle avant Jésus-Christ, pourrait être appelé le premier programmeur sans hardware ! Après 30 ans d'essais en vue de rendre le langage naturel compatible avec la programmation informatique, les scientifiques ont pris conscience que Panini l'avait réalisé dans un certain sens il y a 2.600 ans. Un scientifique américain de la NASA, Mr Rick Briggs, après avoir découvert le sanskrit et Panini, a pu développer un lien entre l'intelligence artificielle et les 4.000 règles de grammaire sanscrite de Panini, qui sont si scientifiques et logiques qu'elles ressemblent fortement aux structures utilisées par les informaticiens. Jusqu'alors, des millions de dollars avaient été épuisés en recherche avec beaucoup de pays faisant un vaste travail sur le sujet.
Comment fonctionne la grammaire de Panini ? La grammaire est, à la base, une abstraction. Les scientifiques disent que le degré auquel une langue semble ambiguë et lourde est un degré auquel cette langue est "naturelle" et dévie du précis ou "artificiel"'. Panini a rendu le sanscrit précis, concis et complet. C'est comme un ensemble de codes condensés pour la totalité de la langue avec quelques règles. C'est une forme concise, condensée du sanscrit, qui devient paradoxalement parfois si obtuse qu'un commentaire est nécessaire pour la clarifier. Mais il peut alors formuler des relations logiques dans la langue avec une précision 'scientifique'. Panini, signale le scientifique, peut être vu comme un ordinateur qui crée des mots/phrases corrects avec les inputs de base. L'ordinateur qui prend les inputs (entrées) utilise les règles de Panini et lance les mots ou les phrases correctes dans un ordre logique.
Mais les scientifiques sont allés un pas plus loin. Ils tentent de développer une grammaire favorable aux ordinateurs, comme Panini, pour les autres langages. Toutes les langues ont des règles universelles, toutes ont des noms, des pronoms, des verbes, des adjectifs, etc. L'effort est de travailler à partir d'un modèle Panini pour de nombreux langages. Les scientifiques essaient de développer une grammaire mathématique et informatique pour eux-mêmes. Ce sont des "idées faciles à retenir" en intelligence artificielle aujourd'hui avec un travail d'avant-garde réalisé en Inde, en Allemagne et aux U.S.A. Il y a cependant aussi une critique prudente. Quelques scientifiques pensent que la mise en oeuvre de Panini se dirige vers une excellente étude du sanscrit et un excellent enseignement des langues. La grammaire est d'habitude écrite après que la langue ait été développée. Le sanscrit a d'autres formes de grammaire, mais les 4.000 règles de Panini couvrent avec succès pratiquement l'éventail entier. Et chaque mot sous la grammaire de Panini peut être rapporté à sa racine, tout à fait comme sous forme d'une essence pour un langage informatique comme le COBOL ou le FORTRAN. Dans une langue naturelle comme l'anglais, l'ambiguïté est inhérente dans un grand nombre de paroles. Un exemple grossier pourrait être le mot "bank" - comme dans une rive (bank) d'un fleuve ou une banque (bank) commerciale. Un autre obstacle est la syntaxe. Dans quelques phrases la syntaxe est pour toutes les intentions et propos indépendante de la signification. Aussi l'informaticien aimerait éliminer une considération de la sorte. Pourtant dans d'autres phrases la syntaxe contribue à la signification et on souhaite ici extraire des systèmes, essayer de les utiliser pour d'autres langues peut-être non réalistes.