"Platon (427-347 av. J.C.), disciple de Socrate et grand admirateur de l'Ecole Pythagoricienne, a sans aucun doute des dettes vis à vis de l'Inde. Platon entreprit une tournée culturelle dans les pays d'Asie. Il est dit qu'il visita la Perse et il y a une opinion selon laquelle il séjourna aussi en Inde pendant quelque temps. Ses idées sur l'asservissement de l'âme à la matière et sa libération de celle-ci, tout comme sa doctrine de la réincarnation, sont tout à fait Samkhiennes (note : le Samkhya est un des systèmes philosophiques de l'Inde). Hopkins dit :
"Platon est rempli de la pensée du Samkhya, qu'il a organisée mais qui lui est venue de Pythagore." Son utilisation de la comparaison du conducteur de char et des chevaux nous rappelle la comparaison de la Katha Upanishad du "corps avec le char, de l'âme avec le conducteur, des sens avec les chevaux et du mental avec les rênes."
Urwick croit que pratiquement tout ce que Platon dit dans sa "République" n'est qu'une nouvelle formulation des idées indiennes. La division de Platon de la politique idéale entre gardiens, auxilliaires et artisans n'est que le système hindou de castes dans un autre vêtement. La comparaison de la Caverne avec laquelle s'ouvre le septième Livre de La République nous rappelle la doctrine Védantique de Maya ou Illusion. La légende orphique selon laquelle l'Univers fut formée dans le corps de Zeus après qu'il eut avalé Phanes, le rejeton du grand "Oeuf du Monde" ressemble à peu près exactement à l'histoire que l'on trouve dans le Dixième Livre du "Code de Manou" où est exposé comment l'Ame Suprême produisit un Oeuf d'Or (Brahmanda) duquel il naquit en tant que Brahma.
Ces similitudes, dit Rawlinson, sont trop proches pour être accidentelles. Max Müller dit que les similitudes entre le langage de Platon et celui des Upanishads est quelquefois saisissante...