Bharat, notre Mère à tous

 

IMAGES DE LA NAVETTE SPATIALE D'UN ANCIEN
PONT MYSTERIEUX ENTRE BHARAT ET SRI LANKA
Courtesy : NASA Digital Image Collection


Le pont récemment découvert, constitué d'une chaîne de hauts-fonds et de 30 kilomètres de long dans le Détroit de Palk et couramment appelé Pont d'Adam entre Bharat et Sri Lanka, révèle qu'il y a derrière lui un mystère.

La courbure unique du pont et sa composition par l'âge révèle qu'il a été fait par l'homme. Tant la légende que les études archéologiques montrent que les premiers signes d'habitants humains à Sri Lanka remontent à un âge primitif, il y a environ 1.700.000 années et l'âge du pont est pratiquement équivalent. Cette information est un aspect crucial pour pénétrer dans la mystérieuse légende appelée Ramayana que l'on suppose avoir eu lieu au Treta Yuga (il y a plus de 1.700.000 ans).

Dans cette épopée il est fait mention d'un pont construit entre Rameshvaram (dans l'Inde du Sud) et la côte de Shri Lanka sous la supervision d'un personnage dynamique et invincible appelé Rama, supposé être l'incarnation du Suprême. Cette information peut ne pas être de grande importance pour les archéologues qui s'intéressent à explorer les origines de l'homme, mais il est certain qu'elle ouvrira les portes spirituelles des personnes du mondes qui en sont venues à connaître une histoire ancienne liée à la mythologie indienne. " (sic)

 

 SRI RAM SETU

(60 kms de long - plus de 5 kms de large)

NASA - Le Pont d'Hanuman - Une merveille préhistorique du mode

Recherche scientifique par M. A. Padmanabha Rao (AIIMS) - Ancien professeur de Physique médicale - 114 Charak Sadam-Vikas Puri - New Delhi 1100018

 

L'auteur, avec 40 années d'expérience de recherche scientifique pourrait être l'un des très rares scientifiques qui ont fait des recherches sur le Ramayana de Valmiki depuis 1975, sur les problèmes clés pour les chercheurs du monde entier pour savoir si le Ramayana était un mythe si les Vanaras étaient des singes comme certains le pensent, et si des singes ou des anciens hommes ont construit le Pont d'Hanuman. Ces questions clés sont matière à une grande signification scientifique, historique et anthropologique pour le monde laissé dans l'ignorance, car elles nécessitent une étude sérieuse des deux livres volumineux du Volumineux Ramayana. Avec quelque connaissance pratique du Rig Veda, du Yajur Veda, du Matropasana etc., l'auteur a entrepris des années de recherche scientifique profonde sur ces problèmes clés et est parvenu à des conclusions claires. L'auteur a écrit plusieurs article sur le Ramayana de Valmiki et a organisé des sites web pour l'examen attentif du public.

Le fond de l'étude est le Setu, grande masse de terrain faisant le pont entre l'Inde et Sri Lanka et qui ressemble, comme un doigt, à des projections d'un côté et d'autre que l'on ne voit nulle part ailleurs sur la côte maritime, ce qui élimine la possibilité d'une formation géologique..

Aucune preuve que le Setu a été fait par des hommes

Il n'y a d'un côté aucune preuve documentaire que le Setu, grande basse de terrain faisant le pont entre l'Inde et Sri Lanka, ait été construit par des hommes. Ironiquement, tant les Britanniques que les historiens indiens actuels sont incapables de dire qui a véritablement construit le Setu.

Preuve documentaire : le Setu a été faits par des non-humains

Aussi y a-t-il ici des preuves documentaires convaincantes qui viennent du texte ancien, le Ramayana de Valmiki, selon lequel les Vanaras, les Golangul et les Rukshyas qui ont existé à la période du Ramayana il y a des milliers d'années l'ont construit.
Preuve matérielle et archéologique montrant que des civilisations parallèles aux humains ont existé à la période du Ramayana, avec des capacités ou des compétences supérieures à celles des humains.
La longue carrière académique de l'auteur à L'Institut Indien des Sciences Médicales de New Delhi lui a permis de les montrer comme une civilisation différente qui existait parallèlement aux humains à la période du Ramayana.

L'architecte du Setu

Le Ramayana de Valmiki fourni des détails précis sur la construction du Setu. Construit par l'architecte Nala sans utiliser d'outils, ce pont historique qui devait résister à la charge de 1016 forces Vanara, Golangul et Rukshya forces pour traverser les mers témoignait d'une vie de permanence. A l'évidence, un tel architecte hautement compétent existait dans d'autres civilisations dans l'Inde ancienne, alors que des humains ne peuvent pas accomplir cette sorte de formidable tâche, même aujourd'hui. Construire une vaste zone terrestre comme un pont, ce juste en cinq jours par les Vanaras, comme Valmiki le décrit, donne un aperçu important de leurs capacités supérieures à celle des humains. Le pont a été construit sous le commandement suprême du prince d'Ayodhya, le Seigneur Rama, avec l'aide des chefs Vanaras y compris le Seigneur Hanuman, et du chef Rukshya Jambavan. Les Vanaras et l'armée Rukshya ont construit le pont pour traverser la mer dans la seule intention de libérer Sita, l'épouse de Rama, prince d'Ayodhya, qui avait été enlevée par le roi rakshasa Ravan dans un endroit proche de Nasik.

Le Pont- un record préhistorique mondial à plusieurs points de vue jamais battu par les humains

Ca a été le pont le plus ancien, le plus long et le plus large jamais construit dans le monde, en un temps très court : juste 5 jours, sur une mer turbulente qui avait probablement de 20 à 200 m de profondeur. Non pas comme un pont étroit ou une route suspendue comme en construisent de nos jours les humains au-dessus des routes ou au-dessus des rivières, mais une zone terrestre très large que des satellites peuvent voir comme ils voient la Muraille de Chine. Ca a été la merveille préhistorique du monde, bien supérieur aux Sept Merveilles du Monde faites par les humains.

 

Crédibilité du Ramayana de Valmiki

Détails géographiques justes donnés sur le Setu

Valmiki Maharshi a compose l'histoire de Rama intitulée 'Ramayana' en slokas sanskrits. Ce qui surprend tout le monde est que Valmiki donne les détails géographiques les plus justes sur la zone, quand la cartographie, la photographie aérienne, les images par satellite et la géographie n'étaient pas encore connus de l'homme. Valmiki Maharshi a fait une description claire dans le Ramayana, comme un géographe, de l'endroit où se trouvait la première zone terrestre la plus large et la plus longue jamais construite sur la mer profonde reliant l'Inde (appelée Bharat dans les temps anciens) et Sri Lanka, là où se situait la Lanka historique de Ravana. Lors du vol de retour à Ayodhya à bord du Pushpak Vimana (ancien aéronef qui existait et qui a aidé Rama à retourner à Ayodhya) Rama a fait remarqué à Sita le pont le plus difficile construit sur la mer salée that is no famous a 'Nala-Setu' (sloka 17, page 1429, 8me édition, Srimad Valmiki Ramayan Gita Press, Gorakhpur, Uttar Pradesh). Pour confirmer ce que Valmiki a écrit sur la construction du Setu par l'armée Vanara,, on peut même le voir dans les Atlas d'école.

L'Hindustan Times a présenté un article le 10 octobre 2002 : Des images de la NASA montrent un Vieux Pont Fait de la Main de l'Homme vieux de 1.750.000 ans, quoique l'âge du pont demande à être confirmé par des méthode de datation comme la datation à l'uranium.

Détails techniques

Il donne des détails précis : qui a été impliqué dans la construction du pont, leur nombre, les matériaux qu'ils ont utilises, la source des matériaux le transport des matériaux et le temps pris.

Détails historiques

La description graphique que Valmiki donne de l'histoire de la vie de Rama, des civilisations humaine, Vanara, Rukshya et Rakshasa qui existaient alors lui valent la distinction d'être qualifié de 'premier historien'.

La vue des historiens sur le Setu

L'ancien nom Bharat ou Bharat Khand a été change en Inde ou Hinndustan lors de la domination étrangère. 'Religion védique' a été changé en 'Hindouisme'. Le changement des noms de nombreuses villes et de sites historiques et religieux a efface le passé historique de la mémoire des gens. Le Setu qui reflète les glorieuses civilisations Vanara, Golangul et Rukshya ainsi que l'exploit unique du Seigneur Rama dans l'histoire humaine n'a pas été épargné. En changeant son nom en Pont d'Adam, l'effet est évident. Les Indiens d'aujourd'hui ne sont pas surs que ce soit le même Setu. Même lorsque les images satellite de la NASA montraient que c'était le même "ancien pont mystérieux entre l'Inde et Sri Lanka, comme il est dit dans le Ramayana", des scientifiques et historiens indiens ont argumenté contre :

Le Pont d'Hanuman est un mythe : les experts

The Times of India - Samedi 19 octobre 2002

New Delhi: Après la Nasa, c'est au tour des experts indiens de déclarer qu'il n'existe pas de preuve reliant le pont mythique de Lanka construit par Hanuman à la chaîne de bancs de sable que la camera de l'agence spatiale US a capture en travers du Détroit de Palk. L'éminent astrophysicien J V Narlikar, lorsque nous l'avons contacté à Pune, nous a dit qu'il avait vu des comptes-rendus revendiquant le pont mythique, mais qu'il n'y avait aucune preuve pouvant suggérer que ce qui avait été localisé avait des liens avec le pont mentionné dans le Ramayana. "Il n'y a aucune preuve archéologique ou littéraire pour supporter cette revendication. ", a dit au Times of India à Patna l'historien éminent R S Sharma. "Le Ramayana lui-même n'est pas si ancien. Et il n'y a pas eu d'habitation humaine il y a 1,75 million d'années" (1) , a dit Sharma, autorité reconnue dans le domaine de l'histoire ancienne de l'Inde. Le témoignage le plus ancien, celui du Ramayana se situe autour de 400 av. JC et passe à travers cinq strates, ses shlokas se multipliant et passant de 6.000 à 24.000 dans les années 1.200 apr. JC. "Même si vous voulez faire confiance au témoignage littéraire, le témoignage littéraire le plus ancien remonte à 1500 av. JC." Sharma dit que même la localisation du pont et celle de l'ancienne Lanka doivent encore être établies de manière convaincante. Vaishnava News Network et quelques autres réseaux d'informations basés aux US ont clamé que la NASA avait "découvert" les restes du pont connu dans le folklore comme Hanuman Setu - à cause du rôle d'Hanuman et de ses troupes de singes dans sa construction - au travers du Détroit de Palk qui relie l'Inde à Sri Lanka. Ce pont est supposé avoir été capturé de l'espace par les caméras de la NASA. Mais la NASA a officiellement démenti cette prétention, en disant que l'agence ne pouvait pas fourni d'information scientifique sur l'origine ou l'âge de la chaîne d'îles, et qu'elle ne pouvait assurément pas déterminé si des humains avaient été impliqués dans la production des motifs que l'on voyait." L'agence US disait que ce qui avait été capturé n'était rien de plus qu'une chaîne de hauts-fonds de 30 kms de long formés naturellement et appelés Pont d'Adam. D N Jha, professeur d'histoire à l'Université de Delhi, dit que ce que les caméras de la NASA avaient capturé était une formation géologique. Que la question avait "plus à voir avec la géologie qu'avec l'histoire" étant donnée cette affirmation d'un page de 1.750.000 ans. "Relier cela à Rama ou au Ramayana est ridicule. Relier n'importe quoi que l'on trouve avec le Ramayana ou le Mahabharata peut être de la mythologie, mais ça n'est certainement pas de l'histoire", dit Jha.

Age du Setu

The Hindustan Times a fait paraître un article le 10 octobre 2002
Les images de la NASA montrent un Pont fait par l'homme vieux de 1.750.000

La navette de la NASA a pris des photos d'un ancien pont mystérieux entre l'Inde et Sri Lanka, tel que mentionné dans le Ramayana. Le pont récemment découvert, généralement appelé Pont d'Adam et constitué d'une chaîne hauts fonds de 30 kms de long dans le Détroit de Palk entre l'Inde et Sri Lanka, laisse voir un mystère derrière lui. La courbure unique du pont et sa composition due à l'âge révèle qu'il a été fait par l'homme. La légende comme les étude archéologique révèlent que les premiers signe d'habitant humains à Sri Lanka remonte à l'âge primitif il y a environ 1.750.000 ans et l'âge du pont est aussi à peu près le même.

Mon commentaire : Les images satellite de la NASA et son estimation de l'âge du Setu à 1.750.000 ans ont fixé de manière correcte la période du Ramayana (2) , alors que les historiens et les savants lui attribuaient arbitrairement, en l'absence de ressources scientifiques, quelques centaines ou quelques milliers d'années av. JC. Une chose sure est que la période du Ramayana est vieille de 1,750,000 années ou catégoriquement plus ancienne que celle donnée précédemment pas les historiens. Cela établit directement que le Sanskrit utilisé dans le Ramayana et le Yajur Veda etc.. que Rama a appris de Vashishta Maharishi a plus de 1.750.000 ans (3) ou est tout au oins plus ancien que ce que l'on pensait auparavant.

 

Référence au Setu dans le Ramayana de Valmiki

PREMIERE SUGGESTION
Sugriva a suggéré de construire le Setu et a ajouté que les Vanaras étaient là qui pouvaient changer leur forme physique à volonté (sloka: 12, page 1053)

 

Suggestion concrète de construire le Setu et de son Architecte

Samudra (le dieu de la Mer) est apparu devant Rama et lui a révélé le nom de l'architecte capable de construire le pont : "Il y a un Vanara brillant dans ton armée qui s'appelle NALA e qui est le fils de l'architecte divin Vishvakarma" (sloka: 45 page 1106, 18ème édition, Second Volume). Nala promit au Seigneur Rama de construire le Setu sur la mer (sloka 48). Il dit qu'il était capable de le faire et qu'il commencerait les travaux le jour-même (sloka 53). [Mon commentaire: Le Setu de Nala que l'on voit aujourd'hui fournit la preuve que tout ce qui a été écrit dans le Ramayana de Valmiki est vraiment arrive, en dépit de certaines incidences comme le fait que Samudra parle au Seigneur Rama ressemble à un mythe mystérieux et incroyable de nos jours.]

Rama a d'abord planifié où construire le pont sur la mer

Rama, avec l'armée Vanara forte de 1016 (individus) a traverse de nombreuses forêts, de nombreuses rivières, de nombreux bassins qu'ils ont rencontrés en voyageant nuit et jour sans prendre de repos, ce à partir de Kishkinda, situé une fois près de la ville de Bellary au Kerala jusqu'au Mahendragiri (sloka 69). Cela fait une distance d'environ 500 kms. Ils évitèrent les villes et les villages if fall in the route. Le Seigneur Rama avec l'armée Vanara atteignit le Mahendragiri, la plus haute montagne de la pointe sud de l'Inde, proche de la mer. Il grimpa sur la montagne et regarda fixement la côte (voir le quatrième Sarga du Yuddha Kanda). C'était pour prendre la décision où construire le Setu. Les atlas confirment que le Mahendragiri (8.23N 77.30E) (4) est la plus haute montagne (1654 m) idéale pour regarder la côté quoique celle-ci se trouve à 60 kms (Kanyakumari) (dans l'Etat du Tamilnadu). Cela confirme encore l'excellente connaissance géographique qu'avait même Valmiki des montagnes du sud de l'Inde.

Ce qui a surprise tout le monde est de voir que le Seigneur Rama et les autres ont réalisé que la plus petite largeur de la mer se trouvait près de l'actuel Rameshvaram. Ils ont pu examiner rapidement la côte. Si le Setu avait du être construit à partir de la mer proche de Mahendragiri jusque Puttalam sur la côte de Sri Lanka, cela faisait environ 200 kms, trop long. Ils ont probablement choisir ce site de telle sorte que le Setu fût petit en longueur et plus près de la ville de Lanka. Avant de construire le Setu, la mer pouvait avoir de 20 à 200 m de profondeur, selon l'estimation approximative de l'auteur en étudiant la côte à partir d'un atlas.

D'une manière importante, s'ils pouvaient regarder la côte qui se trouve à environ 60 kms de Mahendragiri, il est possible que Rama et les autres êtres humains étaient beaucoup plus grands de plusieurs centimètres ou mètres que l'homme actuel de 1,80 m. (5)

Qui a fait le Setu ?

Sur le commandement du Seigneur Rama, des centaines de milliers (Valmiki utilise le mot 'sathsahasra' : cent mille) de Vanaras sont partis dans les forêts. Les puissants Vanaras ont cassé des sommets de montagnes, ont cassé des arbres et les ont amenés sur le rivage (slokas 54-55).

Matériaux utilisés pour le pont

Valmiki mentionne 15 types d'arbres utilisés dans les travaux de construction : sâla, asvakarna, dhava, bhansa, Kuta, Arjuna, thala, thilaka, thinisha, bel, chitvan, khile huwe kaner, âm (manguier), Ashol, Nim', etc. (ici les mots sanskrit ont été traduits en hindi. Sloka 57, page 1107)
Ils ont déraciné des arbres et les ont amenés comme des mâts, tandis que d'autres arbres cases étaient aussi apportés (sloka 58).
Valmiki a donné de manière grès correcte les noms de tous les arbres que l'on voie dans le sud tropical de l'Inde, particulièrement les Thad, cocotiers. Des racines d'Anar grenadier), Karir, Bakul et Nim ont été cassés et apportés (sloka 59).
Les Vanaras qui étaient puissants, cassèrent des sommets de montagnes et apportèrent des rochers gros comme des éléphants sur le rivage en utilisant des dispositifs mécaniques (les détails sur ces dispositifs mécaniques ne sont pas donnés) (sloka 60).
Les rochers lancés dans la mer soulevaient l'eau de la mer jusqu'au ciel puis ils coulaient (sloka 62). (Le Ramayana de Valmiki diffère sur ce point des autres versions du Ramayana écrites plus tard et qui décrivent le Setu comme un pont flottant). Alors que les Vanaras lançaient les rochers de manière méthodique, d'autres continuaient les mesures en tenant une longue corde d'un yojana (sloka 62, page 1107). Les Vanaras étaient occupés. Des Vanaras utilisaient des jauges (comme les ingénieurs actuels), tandis que d'autres arrangeaient tles matériaux c'une manière ordonnée. Le Setu était construit à différents endroits simultanément. De grands arbres furent liés ensemble pour faire le Setu (sloka 64-65).
On voyait des Vanaras tenir des gros rochers et des sommets de montagnes. (sloka 66)

Pouvez-vous deviner combine de temps cela a pris pour terminer le Setu ?

Juste cinq jours. Les Vanaras grands comme des éléphants montraient un grand enthousiasme et une grande rapidité dans les travaux de construction. Rien que le premier jour, ils avaient pu construire 14 yojanas de longueur (sloka 68).
Le deuxième jour, les énormes Vanaras travaillèrent avec une grande force et une grande rapidité et purent construire 20 yojanas (sloka 69).
Le troisième jour, avec une vitesse accrue, ils purent construire 21 yojanas (sloka 70).
Le quatrième jour, les Vanaras, avec encore plus de rapidité pour terminer rapidement la construction du pont, purent construire yojanas (sloka 71).
Le cinquième jour, les Vanaras, montrant un maximum de vitesse, purent construire 23 yoajanas jusqu'à la "colline Suvel".

(Laa colline Suval a été donnée comme point terminal du côté de Sri Lanka. Pour des mesures précises, l'on a besoin de la situation de la colline).

Ce fut comment Nala fit le Setu de 100 yojanas de longueur et de 10 yojanas de largeur . (sloka 76 page 1108). Les Vanaras connaissaient donc les chiffres et l'addition de 14, 20, 21, 22 et 23 qui font 100. (6)

Le pont montre qu'une civilisation humaine et d'autre civilisations, toutes deux glorieuses,, régnaient sur le continent qui était appelé Bharat avec des horizons plus larges en Asie que ce que nous voyons de nos ours géographiquement appelé Inde.

Peut-être que cela est du à des calamites naturelles ou pour facilité le mouvement des bateaux, mais on voit le Setu brisé à plusieurs endroits et il ressemble maintenant à une chaîne d'îles.

Où peut-on voir le Setu ?

Oui, aujourd'hui même nous pouvons voir à Rameshvaram ou à Dhanushkodi au Tamil Nadu en Inde, ou au cours d'un vol en avion, une longue chaîne d'îles entre l'Inde et Sri Lanka qui suggère qu'il a été construit et qu'il n'est pas de formation naturelle. Il est aussi possible que les arbres utilisés il y a longtemps se soient transformés en fossiles. Nous ne devons donc pas être déçus de ne pas le voir comme n'importe quel pont moderne construit en acier et en béton.

Le britanniques ont probablement compris que la longue chaîne d'îles étaient l'ancien Setu, aussi l'ont-ils nommé 'Pont d'Adam' dans leurs propres mots.

Age du Setu

Les historiens semblent avoir sous-estimé l'époque du Seigneur Rama comme datant de 5000 ans. Des savants ont récemment estimés que le Setu avait quelques 1.750.000 ans. Je ne sais pas qui a fait cette estimation et combien elle peut-être précise. De toute façon, il y a une possibilité que l'époque du Ramayana soit bien plus ancienne que 5.000 ans. De plus amples études scientifiques pourront confirmer la période exacte. Il a été construit pendant l'exil dans les forêts de Rama (le prince d'Ayodhya), de sa femme Sita et de son frère Lakshmana. A la fin de l'exil, Rama, avec l'aide de l'armée Vanara, a combattu contre Ravana, le roi Rakshasa et l'a vaincu, ainsi que ses fils et ses ministres. Après la guerre du Ramayana, Rama est devenu roi et a régné sur Ayodhya comme capitale. C'est une ville historique fameuse et un centre de pèlerinage pour les dévots hindous que l'on peut voir aujourd'hui même dans l'Etat de l'Uttar Pradesh en Inde. Rama a vécu au Treta Yuga. Les archéologues devraient essayer d'explorer les restes du Setu à la recherché de matériau fossile. L'âge du pont peut être estimé précisément de manière scientifique en employant les méthodes de datation sur les fossiles ou sur tout matériau du Setu qui est disponible. Il m'est arrivé de converser avec le Seigneur Hanuman par l'intermédiaire d'un medium (7) sur l'époque du Ramayana. Il a répondu : "Il est difficile de parler en termes d'années, mais on pourrait parler en termes de yugas."
Nous devons laisser cette question pour une recherche supplémentaire de la part des explorateurs.

Commentaire de l'auteur sur la photo satellite : comme on peut voir que la largeur du Setu est plus grande du côté de Sri Lanka (Mannar), la largeur du Setu doit avoir été au moins aussi large au temps de la construction par les Vanaras, mais le milieu du Setu est devenu fin, probablement du fait de calamités naturelles ou causées par l'homme.

 

Notes du traducteur :


1) How does he know this? He was there ????!!!
2)Tout à fait, puisque Rama a vécu au Treta Yuga, il y a donc bien plus de 5000 ans. Les dates données ici sont celles du Treta Yuga (note du traducteur)
3) Cela est aller un peu vite en besogne ! L'histoire du Ramayana a peut-être passé toutes les générations de manière orale et de panière précise, jusqu'à être écrite un jour en Sanskrit par Valmiki. Mais dire que le sanskrit a plus de 1.750.000 ans ne peut être qu'une simple hypothèse.
4) Près de Nagerkoil.
5) Effectivement, ils étaient bien plus grands, plus grands que dans le Dvapara Yuga où les hommes étaient plus grand que dans le Kali Yuga actuel.
6) Ceci ne correspond pas du tout avec la mesure que les "savants" donnent du yojana, qui varie entre 6 et 16 kms !! Car si l'on ne prenait que 6 kilomètres, cela voudrait dire que le phnt avait 600 kms de long !!!! Il suffirait peut-être de voir que le pont a 60 kms de long et de diviser par 100, ce qui donnerait, pour l'époque de Valmiki, un yojana qui aurait une longueur de 600 m.
7) Quel dommage que cela chose soit racontée ici ! On connaît le peu de preuves que l'on peut avoir de l' "interlocuteur" et c'est souvent l'imagination du medium qui fait le travail … Hanuman doit certainement avoir d'autres choses à faire que de se mettre au niveau de l'homme d'aujourd'hui via le spiritisme…

 

 

 

 

 

(Darpan, april 2007 - Mauritius)

 SRI RAM SETU

(60 kms length - more than 5 kms width)

NASA's Hanuman Bridge - A prehistoric marvel of the world

Scientific research by : M. A. Padmanabha Rao (AIIMS) - Former Profssor of Medical Physics - 114 Charak Sadam-Vikas Puri - New Delhi 1100018

 

The author, with 40 years scientific research experience, could be one of the very few scientist who did research on Valmiki Ramayana since 1975 on the key issues of researchers the world over whether Ramayana is a myth, whether Vanaras were monkeys as some people felt, and whether monkeys or some ancient men made Hanuman's Bridge. These key issues are matter of great scientific, historic and anthropological significance to the world that left ignored, as it needs serious study of two voluminous books of Voluminous Ramayana. With some practical knowledge of Rig Veda, Yajur Veda, Matropasana etc., the author undertook years of deep scientific research on several keys issues and succeeded inn arriving at clear conclusions. The author wrote several articles on Valmiki Ramayana and hosted as websites for public scrutiny.

Essence of the current research study Setu, a big land mass bridging India and Sri Lanka that looks like finger like projections on either side not seen in any other place on sea cost rules out the possibility of geological formation.

No evidence on human making Setu

On one hand, there is no documentary evidence that the Setu, a bid landmass bridging India and Sri Lanka, was built by humans. Ironically, both British and the current Indian historians are unable to ascertain who has actually built the Setu.

Documentary evidence: non-humans making Setu

Therefore, provided here compelling documentary evidences from ancient text, Valmiki's Ramayana that Vanaras, Golangul and Rukshyas existed during Ramayana period several thousands of years ago have built.
Material or archaeological evidence on civilizations parallel to humans existed in Ramayana period with abilities or skill superior than humans.
Author' long academic career at the All India Institute of Medical Sciences, New Delhi, enabled to classify them as distinctly different civilisation parallel to humans existed during Ramayana period.

Architect of Setu

Valmiki Ramayana provided minute details about making Setu. Built by Vanara architect Nala without using any tools, this historic bridge aimed to withstand the weight of 1016 Vanara, Golangul and Rukshya forces crossing the seas showed a life of permanency. Evidently, such highly capable architect existed in other civilizations in ancient India, when humans cannot do this sort of formidable task even today. Building vast landmass like bridge just in five days by hillock like Vanaras, as described by Valmiki reveals an important insight into their superior capability over humans. The bridge was built under the supreme command of the crown prince of Ayodhya, Lord Rama with the help of Vanara leaders including Lord Hanuman and Rukshya leader Jambavan. Vanaras and Rukshya army had built the bridge to cross over the seas with the sole intention of restoring Sita, wife of Rama, Crown prince of Ayodhya abducted by Rakshasa King Ravan from a place near Nasik.
The Bridge- prehistoric world record on several accounts never broke by humans
It has been the most ancient longest and widest bridge ever built in the world, in shortest time, just in 5 days over the turbulent seas probably around 20 to 200 meters deep. Alas, unlike a narrow over bridge or flyover being built nowadays by humans on roads or over rivers, a very wide and long landmass that could be seen by satellites like China wall. It has been the prehistoric wonder of the world, much superior to the Seven Wonders of the World made by humans.


Credibility of Valmiki Ramayana

Accurate geographical details given on Setu

Valmiki Maharshi (sage) has composed Rama's history on the name of 'Ramayana' in Sanskrit slokas. What surprise everyone about Valmiki is the most accurate geographical details he furnished in the era, when cartography, aerial photography, satellite imaging and geography was yet to be known to the man. Vamiki Maharshi made a vivid description in Ramayana like a geographer, where exactly the first widest and longest landmass ever built on the deep sea bridging India (called Bharat in ancient times) and Sri Lanka, wherein historical Ravan's Lanka was situated. During return flight to Ayodhya on Pushpak Vimana (ancient aeroplane that really existed that helped Rama's return to Ayodhya) Rama pointed out to Sita, the most difficult bridge built on the saltish sea that is no famous a 'Nala-Setu' (sloka 17, page 1429, 8th Edition, Srimad Valmiki Ramayana, Gita Press, Gorakhpur, Uttar Pradesh). Confirming what Valmiki wrote on making Setu by Vanara army, it can be even seen in School Atlas.
The Hindustan Times featured an article NASA images Find 1,750,000 Year Old-Man-Made Bridge on 10-10-2, though the age of bridge may need further confirmation by methods like Uranium dating.

Engeneering details

He gave minute details: who were actually involved in bridge making, their number, materials they used, source of material, transportation of materials, and the time taken.

Historical details

Valmiki's graphic description of life history of Rama, and human, Vanara, Rukshya and Rakshasa civilizations existed then credited him with the distinction of 'first historian'.

Historians view on Setu

The ancient name Bharat or Bharat Khand was changed in India or Hindustan in foreign rule. Vedic religion was changed to Hinduism. Change of names of many cities towns, and historic and religious places erased their historical past from the memory of people. Setu that reflects glorious Vanara, Golangul and Rukshya civilizations and Lord Rama's unique accomplishment inn human history was not spared. With changing its name to Adam's Bridge, the effect is evident. The present day Indians are not very sure whether it has been the same Setu. Even when NASA satellite images pointed out that it is the same "mysterious ancient bridge between India and Sri Lanka, s mentioned in the Ramayana", some Indian scientists and historians argued against:

Hanuman's bridge is myth: Experts

The Times of India - Saturday October 19, 2002

New Dehli: After Nasa, it's the turn of Indian experts to declare that there is no evidence linking the mythical Lanka bridge built by Hanuman to the chain of sandbanks captured by the US space agency's camera across the Palk Strait. Eminent astrophysicist J V Narlikar, when contacted in Pune, said he has seen reports claiming about the mythical bridge, but there was no evidence to suggest that what had been located had links with the bridge mentioned inn the Ramayana. "There is no archaeological or literary evidence to support this claim", eminent historian R S Sharma told The Times of India in Patna. "The Ramayana itself is not that old. Nor had human habitation occurred 1.75 millions years ago", Sharma, an acknowledged authority on ancient Indian history, said. The oldest evidence of the Ramayana is around 400 BC and running across five strata, its shloka multiplying from 6,000 to 24,000, it comes up to 1200 AD. "Even if you want to rely on literary evidence the oldest literary evidence available is only from 1500 BC." Sharma said that even the location of the bridge ad of ancient Lanka had yet to be conclusively established. Vaishnava News Network and some other US-based news services have claimed that NASA had "discovered" the remains of the mythical bridge popular in folklore as Hanuman Setu - because of the role of Hanuman and his monkey brigade inn laying it - across Palk Strait linking India with Sri Lanka. This bridge was supposed to have been captured by NASA's space borne cameras. However NASA has officially debunked this claim, saying the agency could not provide scientific information about the origin or the age of the chain of islands, and certainly cannot determine whether humans were involved inn producing any of the patterns seen." The American agency said what had been captured was no more than 30 km long naturally-formed chain of sandbanks called Adams's Bridge. D N Jha professor of history at Delhi University, said what has been captured by NASA's cameras was a geological formation. The issue had "more to do with geology than history", since the claim of 1.75 million years old. "To link that with Rama or Ramayana is ridiculous." Linking just anything found with Ramayana or Mahabharata may be mythology, but it certainly isn't history," said Jha.

 

Age of Setu

The Hindustan Times featured an article
NASA images Find 1,750,000 Year Old Man Made Bridge on 10-10-2

The NASA Shuttle has imaged a mysterious ancient bridge between India and Sri Lanka, as mentioned in the Ramayana. The recently discovered bridge, currently named as Adam's Bridge and mad of a chain of shoals, 30 kms long, in the Palk Straits between India and Sri Lanka, reveals a mystery behind it. The bridge's unique curvature and composition by age reveals that it is man-made. Legend as well as Archaeological studies reveal that the first signs of human inhabitants inn Sri Lanka date back to the primitive age about 1,750,000 years ago and the bridge's age is also almost equivalent.

My comment: NASA satellite images and estimation of age of Setu to 1,750,000 years has set right the Ramayana period, when Historians and scholars arbitrarily ascribed to few hundred and few thousand B.C. in the absence of scientific support. One thing I sure that Ramayana period is 1,750,000 years old or definitely much older than previously thought by historians. This sets the record straight that Sanskrit language used in Ramayana and Yajur Veda etc. that Rama learnt from Vashishta Maharishi are older than 1,750,000 years or at least much older than what was previously thought.

 

Reference on Setu from Valmiki Ramayana

FIRST SUGGESTION
Sugriv suggested to make Setu and added Vanaras are there who can change their physical form at will (sloka: 12, page 1053)

 

Concrete suggestion on making Setu and its Architect

Samudra (Sea God) appeared before Rama and disclosed the name of capable architect who can make the bridge "there is a brilliant Vanara in your army on the name of NALA, son of divine architect Vishvakarma" (sloka: 45 page 1106, 18th edition, Second Volume). Nala promised Lord Rama that he would make Setu on the sea (sloka 48). He said that he is capable of making it and today itself he would commence the work (sloka 53). [My comment: Nala Setu seen today provides evidence that whatever was written in Valmiki Ramayana truly happened, despite the fact some incidences like Samudr talking to Lord Rama look like myth mysterious or incredible today.]

Rama made prior planning where to make the bridge on the sea

Rama along with the Vanara Army with the strength of 1016 crossed many forests, rivers ponds and mountains that came in the way travelling day and night without taking any rest from Kishkinda situated once near Bellary town in Kerala Sate up to Mahendragiri (sloka 69). It amounts to a length of approximately 500 km. Towns and villages were avoided if fall in the route. Lord Rama along with crore of Vanara army reached the Mahendragiri, the highest hill on the southern tip of India, close to sea. He climbed the hill and gazed the seacoast (refer fourth Sarga in Yuddha Kanda or above website). That was to decide where to make Setu. Atlas confirms Mahendragiri (8.23N 77.30E) as the tallest hill (1654 m) ideal to watch the coast though 60 kms away from seacoast (Kanyakumari) (in the state of Tamilnadu). This insight once again confirms Valmiki's excellent geography knowledge of even the hills in South India.

What surprised every one is how Lord Rama and others did realize that the shortest sea width was near the present Rameshvaram. They might have quickly surveyed the seacoast. If Setu had to be built from the sea close to Mahendragiri to Puttalam the seacoast on Sri Lanka, it amounts to nearly 200 km, too lengthy. They probably chose the present site so that Setu to be small in length and nearer to Lanka city. Prior to making Setu, the sea might be around 20 to 200 meters deep, according to author's rough estimation made on study of seacoast from Atlas.

Importantly if they could watch the sea coast around 60 km away from Mahendragiri, it is possible that Rama ad other human beings as such were much taller by several feet or meters than the present 6 foot man.

Who made the Setu?

On the commands of Lord Raman lakhs (Valmiki use the word 'sathsahasra') of Vanaras have gone to forests. Mighty Vanarras of the size of Vanaras broke hilltops, broke trees and brought to seashore (slokas 54-55).

Materials used for the bridge

Valmiki mentioned 15 types of trees used inn the construction work Saal, asvakarna, dhav, bhans, Kuta, Arjun, thal, thilak, thinish, bel, chitvan, khile huwe kaner, aam (mango), Ashol, Neem, etc. (Sanskrit words translated into Hindi are mentioned here. Sloka 57, page 1107)
Uprooted some trees and brought like flag staff, while some broken trees were also brought (sloka 58).
Valmiki described very correctly the names of all trees that are seen in tropical south India particularly Thad, Coconut trees. Roots of Anar (pomegranate) tress, Kareer, Bakul and Neem trees were broken and brought (sloka 59).
Vanaras who were mighty, broke hilltops and brought elephant-sized boulders to seashore using some mechanical devices (further details of mechanical devices were not given) (sloka 60).
The stones thrown on the see lifted seawater to the sky ad then drown (sloka 62). (Valmiki Ramayana differs on this score from other versions of Ramayana written subsequently describing Setu as floating bridge). While some Vanaras thrown boulders in orderly way, some others maintained measurements by holding one yojana long thread (sloka 62, page 1107). Vanaras engages themselves busy. Some Vanaras employed yardsticks (like the present day engineers), while some others arranging the materials inn orderly way. Setu was simultaneous made at different points. Big trees were tied together in making Setu (sloka 64-65).
Vanaras were seen running big boulders and hilltops. (sloka 66)

Can you guess the time taken to complete Setu ?

Just in five days. Elephant sized Vanaras showed great enthusiasm and fastness in the construction work.
On the first day itself, they could build 14 yojanas length (sloka 68).
On the second day, the terrific Vanaras worked with great strength and speed and could build 20 yojanas (sloka 69).
On the third day, with increased fastness, they could build 21 yojanas (sloka 70).
On the fourth day, the Vanaras with much more fastness to quickly finish the bridge construction could build 22 yojanas (sloka 71).
On the fifth day, the Vanaras showing maximum fastness could build 23 yojanas up to "Suvel hill".

(Suvel hill was given the endpoint on the Sri Lanka side. For accurate measurements, the location of the hill is needed).

That is how Nala has made 100 yojanas length and ten yojanas width Setu (sloka 76 page 1108). So Vanaras knew the numbers and addition of 14, 20, 21, 22 and 23 makes 100.

The bridge reflects the glorious human and other civilisations once prevailed on the continent what was called Bharat with much wider horizons inn Asia than what we geographically see nowadays as India.

May be due to natural calamities or to facilitate movement of ships the Setu is seen broken inn between at several places and now look like a chain of islands.

Where Setu can be seen?

Yes we can see even today at Rameshvaram or Dhanushkodi in Tamil Nadu in India or during air flight a long chain of islands between India and Sri Lanka that suggests that it was built and not a natural formation. It is also possible that the trees used long ago may have turned into fossils. Therefore, one should not get disappointed when not found like any modern bridge built with iron steel and concrete.

The British probably realized that the long chain of islands was the ancient Setu so they named ii 'Adam's Bridge' in their own words.

Age of Setu

Historians seem to have underestimated Lord Rama's period as 5000 years from the view Setu was recently estimated by some scholars to be 1,750,000 years old. I am not aware who estimated, methods used and how accurate is the estimation. Anyhow, there is a possibility that Ramayana period to be much older than 5000 years. Further scientific studies can ascertain the exact period. It was built during the exile of Rama (the prince of Ayodhya), his consort Sita and brother Lakshmana to forests. At the end of exile, Rama with the help of Vanara army fought against Ravana, Rakshasa king and vanquished him, along with his sons and ministers. After Ramayana war, Rama became king and ruled Ayodhya as his capital. It is famous historical city and a pilgrim place to Hindu devotees that can be seen even today in the State of Uttar Pradesh in India. Rama lived in Treta Yug. Archaeologists should try to explore the remains of Setu in search of any fossil material. Age of the bridge can be precisely estimated scientifically employing dating methods on fossil or available material if taken from Setu. Once I happened to converse with Lord Hanuman through a medium on the Ramayana period. He replied, "it is difficult to say in terms of years but once can say in terms of yugas".
We should leave this matter for further research by explorers.

Author's comment on the above satellite picture: As the width of Setu can be seen wider on the side of Sri Lanka (Mannar), the width of the Setu should have been at least that much wide at the time of making by Vanaras, but the middle of Setu became thin probably due to natural and man made calamities.

 

 

(Darpan, april 2007 - Mauritius)