Qui sait qu'il fut un temps où de petits rois Aryas gouvernaient aussi l'Egypte ? Les Aryens étaient les gouvernants indépendants de la Syrie et de l'Irak. Le fameux historien anglais Vincklairs a mis à jour un site près des rives d'Amarna en Egypte et y trouva un ancien palais. Le palais fut construit par le roi révolutionnaire d'Egypte : Amenophis IV. Un grand nombre de tablettes cunéiformes ont aussi été trouvées sur le site. Comme un fait exprès, ces tablettes sont des signes de lettres royales de rois de petits états et principautés d'Egypte. De nombreux livres sur ce sujet ont été publiés en Europe et aux Etats-Unis. Pratiquement toute l'Asie occidentale, y compris la Turquie actuelle, la Syrie, l'Irak et Israël étaient gouvernés par des rois Aryas.
L'ancienne Turquie était gouvernée par une famille Hitti (ou Khatti) qui était constamment en guerre avec les Egyptiens. En fin de compte l'Egypte signa un traité de paix avec eux. La Syrie et l'Irak étaient gouvernées par une famille Mittari. Sa capitale était Vasugani. Un puissant gouvernant de la famille Mittani fut Bharat Ratna. Selon une lettre, il fut incinéré à sa mort et ses vêtements furent distribués aux pauvres. Or tous les Aryas étaient incinérés et on érigeait un mausolée sur le site de crémation. Les ancêtres de Bharat Ratna étaient aussi rois et on en a des indications à partir de la biographie de Bharat Ratna inscrite sur la statue d'Idrimi, roi d'Alalakh. Les descendants de Bharat Ratna furent Sashrath, Shatrughan, Artatma et Vashisht. Le nom d'un de ces rois était Sushastra et une lettre du décret royal a été trouvée décrivant l'appointement de 3 femmes comme gouverneurs, l'une d'elle étant Satyavati. Un des palais de ce roi a été découvert lors des fouilles de la région de Musal en Irak. Musal portait alors le nom de Nuzi. Le royaume de Dashrath s'étendait du Lac Uramnia au nord jusqu'à la Méditerranée au Sud-ouest.
Amenophis, roi d'Egypte, fut marié à sa soeur. Les détails de la dot donnée par Dashrath à sa soeur sont enregistrés sur une lettre de six pages (préservée au Musée de Berlin Est)... Sa correspondance avec le roi égyptien se trouve au British Museum, au Louvre, au musée du Caire et à la Bibliothèque du Congrès. Il est intéressant de noter que c'est son cousin qui l'a renversé et s'est emparé de son royaume. Mais plus tard Dashrath l'a battu et a retrouvé son royaume. Pour célébrer cela, il a écrit une lettre à son beau-frère, Amenophis. La lettre dit que "par la grâce du dieu Rama j'ai vaincu mes ennemis et, pour marquer ma joie, je vous envois plusieurs chevaux et chars..." Cette lettre est intéressante parce qu'elle révèle que dans l'Asie occidentale, Rama n'était pas le fils du roi Arya Dashrath mais était adoré comme Dieu. Un autre point intéressant est que la statue du même Rama est au British Museum avec le nom "Raman". Il était aussi adoré dans les temples des rois d'Assyrie qui étaient opposés aux Aryas. Plus tard, Dashrath fut assassiné... Plus tard son fils aîné, après maintes péripéties, signa un traité dont le texte a été publié dans de nombreux livres. Les dieux védiques Indra, Varuna, Marut et Ashvani Kumar y sont invoqués. Cela signifie que 1.500 ans avant la naissance de Christ, les dieux védiques étaient adorés dans cette région.
Les historiens ont aussi remarqué que du fait du mariage de la soeur de Dashrath au roi d'Egypte, les Egyptiens commencèrent à rendre culte aux dieux védiques à la place de leur dieu traditionnel Amon. Amenophis IV était poète. Il écrivit un poème sur le dieu Soleil Aton et changea la religion d'Egypte et changea son nom en Aknaton, l'adorateur d'Aton.
Dashrath occupa aussi la Syrie. Les portes en or du palais d'Assyrie furent utilisées dans le palais royal de Vasugani. Mais le dernier roi Mittani, Vashisht, fut vaincu par l'armée assyrienne. Les Assyriens ou Asuras s'adonnèrent à un véritable massacre. Une statue noire de ce roi assyrien est au British Museum et l'histoire de sa vie y est inscrite. Le roi proclame : "Moi, par la grâce de mon dieu Assur me suis livré à un massacre sur une grande échelle. Les têtes coupées de mes ennemis ont été pendues à des arbres. Les champs de l'ennemi furent détruits par l'acide de telle sorte qu'on ne puisse plus les cultiver." Ne serait-ce pas le même Dev Assur Sangram dont on trouve référence dans les Puranas ? Toutes les lettres des Tablettes de Tel-Amarna ont été traduites. La première traduction a été faite par Sinclair en 1889. Après 3 années, le British Museum a traduit beaucoup d'autres tablettes..... Plus de 1.000 ans avant Christ, un Arya de l'Asie occidentale a écrit un livre sur l'entraînement des chevaux pour les chars de guerre. Ce livre a été traduit par un auteur allemand. Alors qu'une partie de ce livre est au Musée de Berlin, l'autre partie est au Musée d'Ankara. Il est intéressant de noter que tous les termes techniques utilisés pour cet entraînement sont en sanscrit : Aika vartna, Davi vartna et Satta vartna...
Le livre de 700 pages sur les tablettes de Tel-Amarna, édité par les Dr James et Richards de l'Université de Princeton contient un certain nombre de manuscrits et de lettres historiques. La lettre n° 271 contient un message du roi arya d'Hebron, Shvardat, qu'il a envoyée au roi d'Egypte.... Shvardat était aussi le roi de Kelah. Vidya gouvernait sur Ashklon (v. lettre n° 320). Un autre roi était Birsen et un autre Indrotta....
Les Aryas inventèrent des chars de combat légers qui, pour la première fois, utilisaient des rayons pour les roues. A l'aide de ces chars, il s'emparèrent d'une grande partie de l'Egypte. Selon les historiens, Hyksos d'Egypte ou ses soldats étaient aussi en fait des Aryas. C'est un vaste sujet. Je veux simplement établir que les Aryas et leur culture étaient largement connus dans l'Asie occidentale avant le Christ.
(Courtesy 'ORGANISER', vol. XLIX, n° 16 - 16/11/1997)