Les Vedas et les ordinateurs, les deux peuvent sembler être à des éternités l'un de l'autre et évoquent des images incongrues séparées par de vastes périodes.
Mais il y a des chances que dans un futur proche on ait à se porter vers les disques durs et les CD-Rom plus que vers les feuilles de palme et les textes anciens pour étudier les Vedas, la source de connaissance la plus ancienne du monde.
Une équipe d'informaticiens de l'Institut des Sciences Médicales de Nizam, institut pluri-disciplinaire, s'est engagée dans un exercice visant à démystifier les textes védiques en utilisant l'ordinateur et la technologie multimedia.
" Le seul projet, revendiqué comme le premier du genre dans le pays, avait pour but d'informatiser les Vedas afin de les préserver pour la postérité et de développer des systèmes de connaissance interactive permettant d'analyser les hymnes védiques qui contiennent plusieurs concepts scientifiques modernes couverts par des symboles mystiques", dit le Député Directeur du NIMS, tête du département informatique, R.V.S. Avadhanulu.
Après deux décennies d'efforts assidus, l'équipe dirigée par Avadhanulu a développé un pogramme permettant de scanner les textes védiques et de créer une base de données conviviale de mantras comprenant l'analyse étymologique et l'interprétation.
"Malheureusement, environ 99 % des textes védiques englobant 1.150 branches de la connaissance, sont perdus à jamais. Même le 1 % restant de la littérature védique est dans un état précaire et sera bientôt éteint à moins que nous ne le préservions en utilisant la technologie moderne", dit Avadhanulu, informaticien qui travaillait auparavant à l'Electronics Corporation of India Ltd (ECIL).
Le projet de 100 millions (Rs) comprenait la compilation d'une information exhaustive sur les mantras védiques originaux, en les réorganisant en catégories couvrant une myriade de sujets comprenant la physique, les mathématiques, la médecine, la mythologie, la philosophie et l'astronomie, ainsi que leur stockage sur CD avec leur traduction en 14 langues indiennes, ainsi que des commentaires et des graphiques appropriés, dit Avadhanulu.
En utilisant les techniques multimedia, le chant des mantras a été enregistré dans l'ordinateur avec un commentaire exposant leur signification intérieure, a-t-il dit.
"Dans la première phase du projet, débutée en 1992, la base de données sur le Krishna Yajurveda Samhita a été complétée pour fournir une compréhension immédiate des hymnes avec les symboles svara, les traductions et l'inteprétation", dit-il.
Les Vedas, riche dépôt de connaissance datant de temps immémoriaux, comprenant à la fois les mondes matériel et spirituel, furent rangés en quatre catégories : rigveda, samaveda, yajurveda et atharvaveda. Du total de 1.150 shlokas védiques connus jadis, seulement 13 existent de nos jours sur des feuilles de palmes. PTI