Un groupe de touristes indiens, conduits par Sant Govindram Shadani, responsable du Shadani Darbar, Raipur (Inde), avec le Dr Lakshminarayan Parsipania, savant et écrivain réputé et auparavant Consul Général de l'Inde en Ukraine, ainsi que 11 autres membres, a quitté Dehli le 8 juin 1996 pour Tashkent, Samarkand, Baku (Azerbaidjan), l'Ukraine, la Russie et d'autres pays pour une mission d'étude de l'ancienne histoire de l'Inde.
Selon les écrits védiques, la Tashkent d'aujourd'hui était appelée YASUPATI NAGAR et fut le lieu de naissance de SATI SAVRITI. Samarkand fut le lieu de naissance du Maharshi JAMADAGNI et de son ilustre fils PARASHURAMA.
A Tashkent, le groupe ne put atteindre l'endroit ni obtenir quelque indice que ce soit pour retrouver la trace du nom de Savitri ou de son origine. Une grande partie de Tashkent fut détruite pendant le tremblement de terre de 1966. Ce facteur rendit aussi difficile le recueillement d'informations utiles.
Le 11 juin, le groupe visita l'ancienne ville de Samarkand. On apprit que l'ancien nom de Samarkand était MARKANDA. MARKANDA était un grand sage du Tretayuga. Lors de son chemin vers Samarkand par la route, le groupe traversa la fameuse rivière Sir Dariya ainsi que des chaînes de haute montagne alors qu'il approchait de Samarkand. L'ancien nom de cette montagne était la montagne MAHINDRA, où le Seigneur PARASHURAMA médita et offrit culte au Seigneur Shiva.
A Samarkand, le groupe s'arrangea pour atteindre une région isolée qui apparut avoir connu des tremblements de terre et des changements sédimentaires au cours du millénaire. Dans cette région, le groupe attint un endroit où se trouvait une grotte, une source naturelle et une structure qui ressemblait à un temple avec une porte fermée en permanence. Le groupe vit aussi une tombe extraordinairement longue ( 1) qui, selon un vieil homme du coin, Hamidullah, est celle de l'homme historique très brave, grand, fortement bâti, qui portait une hache dans la main et qui ne buvait que du lait de vache et avait l'habitude de prendre un bain dans la source. Tous ces vestiges confirment que ceci était la terre des Vedas, du Maharshi JAMADAGNI et de son fils courageaux PARASHURAMA. Le fait que ce site ait été atteint probablement pour la première fois rend l'effort significatif. Au Musée d'Etat de l'Histoire de Tashkent, le groupe vit de magnifiques statues du Seigneur BUDDHA et de la déesse SARASVATI. Ces statues furent trouvées pendant les fouilles sur les bords de l'ancienne rivière, Sir Dariya dans le sud de l'Uzbekistan.
Pendant leur visite à Kiev et à Kharkov, le groupe apprit qu'au cours des fouilles sur les rives de la fameuse rivière Daper, beaucoup d'objets appartenant à l'âge Aryen furent trouvés.
Le groupe rendontra sussi quelques professeurs et eut des rencontres avec divers officiels de l'Uzbekistan et de l'Ukraine....
Le groupe est actuellement à Moscou pour étudier plus profondément l'histoire de la civilisation aruenne en Tussie. Le groupe visitera aussi la ville de Saratov sur la rive de la fameuse rivière Volga. Selon les Vedas, c'est à Saratov que l'ancien prince aryen SATYAVAN du Madhudesh (Iran actuel) vit son corps revenir à la vie par le pouvoir de la méditation de de la détermination de son épouse SAVITRI.