LE SANSCRIT : SA SUPREMATIE

H.H. Jagatguru Sri Shankaracharya of Dvaraka

Le sanscrit est appelé le Deva Bhasha ou langage des dieux pour deux raisons : d'abord parce que c'est la plus ancienne de toutes les langues; ensuite parce que les Vedas, les révélations de Dieu-Même, sont rédigées dans cette langue.

Les enregistrements les plus anciens du monde montrent qu'il prévalait de l'Asie centrale jusqu'aux archipels du Pacifique. En accord avec notre concept du mot comme 'Shabda Brahman' (Son-Brahman), il a constitué l'influence la plus envahissante dans la vie des hommes éclairés, les élevant aux hauteurs de l'éthique, de la moralité et de la spiritualité.

L'usage du nom 'Sanskrit' ou 'Samskrita' pour cette langue dénote qu'il est le langage purifié ou fini. Comme cela est vrai ! Il est sans rival dans sa richesse et sa variété. Il a la flexibilité du grec, la concision et la précision du latin, la force du roman et le divin afflatus de l'hébreu. Il peut exprimer sans effort les vérités philosophiques les plus abstruses. Comparées à notre philosophique, du point de vue temps, les leçons de Pythagore ne sont que d'hier. Au point de vue de la spéculation hardie, les efforts les plus téméraires de Platon ne sont en comparaison qu'anodines et que lieux communs.

La littérature sanscrite nous permet de pénétrer dans une strate de pensée plus profonde que tout ce que nous avons connu auparavant et elle attire les sympathies les plus profondes du coeur humain. Le sanscrit est la maison-du-trésor de tous nos concepts fondamentaux, la plus naturelle de toutes les religions, le Sanatana Dharma, la plus transparente des mythologies, la plus subtile des philosophies et les plus élaborées des lois.

Sa littérature Védique remplit un vide qu'aucun travail littéraire dans n'importe quelle langue ne pourrait combler. Elle nous ouvre la perspective de l'éducation de la race humaine qui n'a nul parallèle où que ce soit ailleurs. Elle constitue le plus sublime concept des grandes routes de l'humanité.

Les Upanishads s'élèvent au plus haut point de la pensée métaphysique que puisse atteindre la race humaine. Sa prose s'élève au plus haut point de l'éloquence. Son prêche est transcendental de manière charmante, tant que Schopenhauer s'exclama : "Oh, Upanishads ! Vous serez la consolation de ma vie et la consolation de ma mort."

La poésie sanscrite règne partout en Inde. C'est en vérité la poésie sanscrite qui donne à ce pays sa forme, sa couleur et son charme même jusque dans la science la plus abstraite. Oui, même dans la religion.

La littérature sanscrite a une sensibilité aux variations du son, zvec lesquelles peu de littératures dans le monde peuvent être en mesure de rivaliser. Ses combinaisons délicates sont une source de joie sans faille. Kalidasa et Bhavabhuti, Jayadeva et Bhartruhari ainsi qu'un grand nombre d'autres, sont des noms qui comptent dans ses annales.

L'alphabet Devanagari est la source originelle d'où sont dérivés les alphabets de l'Asie occidentale. Par sa remarquable précision philosophique et phonologique, il a été d'une aide considérable dans le développement de la science. Comme le dit un écrivain, la création des consonnes en sanscrit est un exemple unique du génie humain.