L'Inde invente le sucre

"Le sucre de la canne à sucre était, de manière prééminente, un produit indien et il y a des raisons de croire que le reste du monde a tiré l'équivalent du sucre à partir du 'Sakara' (et 'shakar') indien (comparez le 'shakar' arabe, le 'sacharum' latin, le 'sucre' français, le 'Zucker' allemand et le 'sugar' anglais).

Coton et mousselines

Le coton était indigène à l'Inde. De là sa connaissance et sa culture se sont répandus dans le reste du monde. Le nom de la plante a été emprunté à l'Inde par toutes les nations de l'antiquité. Ainsi le sanscrit 'Karpasa' (Kapas en hindi) devint 'Kapas' en hébreu et 'Carpasos' ou 'Carbasos' en grec et en latin. Les mousselines indiennes filées à la main ou faites à la main sont encore la fierté de l'Inde. Il y a 2.000 ans les momies égyptiennes étaient drapées dans des mousselines indiennes. Une pièce entière de 40 yards pouvait passer au travers d'une boucle d'oreille. L'Inde connaissait un commerce florissant avec les pays arabes et l'Egypte. Une colonie de marchands indiens vivait à Memphis en Egypte vers le Vème siècle avant J.C.

L'Inde a inventé de nombreux produits comme le sucre et le coton. De l'Inde le Japon fut le premier à recevoir le coton, la Chine ne le reçut qu'un siècle et demi plus tard.

 

 

"L'Inde a conquis la Chine et l'a dominée culturellement pendant vingt siècles sans avoir à envoyer un seul soldat de l'autre côté de la frontière. Cette conquête culturelle ne fut jamais imposée par l'Inde à ses voisins. Elle ne fut que le résultat d'une recherche volontaire, d'un enseignement volontaire, d'un pélerinage volontaire et d'une acceptation volontaire de la part de la Chine."

Hu Shih, ex-ambassadeur de Chine aux U.S.A.