Dater le Ramayana
avec les indications de Valmiki

 

Saurabh Kwatra
(The Times of India, New Delhi, 18 avril 2001)

Placer le Ramayana dans le contexte historique est encore une tâche qui n’est pas terminée, comme en témoigne les débats sans fin parmi les archéologues, les historiens et les pandits littéraires. La présente analyse est une tentative modeste d’utilisation de l’astronomie, de l’astrologie et de la science du temps ensemble pour élever le Ramayana du statut d’épopée à celui de réalité chronologique.

Etonnamment, les anciens Indiens avaient une méthode précise pour mesurer le temps. Ils enregistraient régulièrement et systématiquement les « tithis », jours marqués selon les phases de la Lune, les mois, les saisons, les solstices, les équinoxes et les positions des astres importants, comme le Soleil, Jupiter, Vénus, etc. En d’autres termes, les rythmes des évènements étaient enregistrés sous le format astronomique. Pour convertir l’information codée sur les positions célestes en une simple linge de temps de calendrier, tout ce dont il est besoin est d’une base de données d’éphémérides.

Le Sage Valmiki, le célèbre compositeur du Ramayana enregistre la naissance de Rama dans l’Uttarayana (demi-année Divine), dans le mois de Chaitra (mois lunaire, à cheval sur mars-avril – ndT), dans la quinzaine claire (lune montante – ndT), le neuvième jour, dans le nakshatra Punarvasu, un Lundi, et sous Karka lagna. De plus, Valmiki détaille la naissance avec les diverses positions planétaires dans le Zodiaque : Soleil en Mesha (Bélier) à 10°, Mars en Capricorne à 28°, Jupiter en Cancer à 5°, Vénus en Poissons à 27° et Saturne en Balance à 20°. Ces configurations stellaires sont si uniques qu’elles ne sont apparues qu’une seule fois dans l’histoire mesurable et ceci nous aide à fixer la date importante, le jour anniversaire de Rama, au 4 décembre 7323 av. J.C. (1) Du fait de la précession lente mais continue de la Terre, l’anniverzsaire de Rama, célébré comme Ram Navami, a depuis glissé d’environ 4 mois sur une période d’environ 9300 ans.

Valmiki a aussi magnifiquement décrit le ciel au moment où Rama a quitté Ayodhya pour son exil de 14 ans. Il déclare : « Trishanku (la Croix), Mars, Jupiter et Mercure ont coincé la Lune, Vaishakha et la Voie Lactée brillent dans le ciel. » En utilisant cette donnée additionnelle, les règles astronomiques nous aide à fixer l’exil de Rama à une époque où il avait 17 ans passés. Un autre événement, le retour d’Hanuman de Lanka après avoir découvert Sita (dans le Sundarkanda, l’un des chapitres les plus évocateurs du Ramayana) peut de la même manière être indiqué exactement comme arrivant un jour de Pushya Purnima (pleine lune de Pushya).

En utilisant les techniques ci-dessus, les évènements clés suivants du Ramayana peuvent être fixés aux dates suivantes : naissance de Rama : 4 décembre 7323 av. JC, mariage de Rama avec Sita : 7 avril 7307 av. JC, exil de Rama : 29 novembre 7306 av. JC ; entrée d’Hanuman à Lanka : 1er septembre 7292 av. JC, rencontre d’Hanuman avec Sita : 2 septembre 7292 av. JC, construction de Setu (pont) : 26-30 octobre 7292 av. JC, début de la grande guerre : 3 novembre 7292 av. JC, mort de Kumbhakarna : 7 novembre 7292 av. JC, mise à mort de Ravana par Rama : 15 novembre 7272 av. JC, et retour de Rama à Ayodhya : 6 décembre 7292 av. JC. Le dernier événement, célébré comme Dipavali, devrait aussi être avancé d’environ quatre mois, mais étrangement la fête des lumières tombe maintenant en octobre-novembre chaque année.

Les interprétations astrologiques du thème de naissance de Rama nous apportent des aperçus supplémentaires. En effet l’appariement et le relevé entre son thème natal et le cours de sa vie est si précis qu’il peut être utilisé comme un cas d’étude pour soutenir la science de l’astrologie elle-même ! Le thème natal de Ramachandra indique un Rajayoga yoguique, un rare exemple planétaire, où la personne apparaît être un Roi au sens matériel alors même qu’il renonce à tous les plaisirs de ce monde. C’est un fait établi que pendant son règne sur le royaume d’Ayodhya Rama vécut une simple vie d’ermite. Mars étant exalté dans la 7ème maison du mariage indique une épouse hardie et courageuse, mais en même temps cela lui donne la langue acérée. C’est ce dernier mauvais aspect de Mars qui conduisit Lakshmana à laisser Sita seule dans la chaumière pour aller à la recherche de Rama. La position exaltée de Vénus dans la 9ème maison des voyages et de la destinée donne une vie publique avec l’épouse. Sita suivit Rama pendant son exil, alors qu’en contraste Lakshmana laissa sa femme derrière lui à Ayodhya. La conjonction Jupiter-Lune dansle Cancer forme le Gajakesari yoga bien connu, il bénit la personne de simplicité, d’honnêteté et de religiosité et lui confère la renommée due à ces qualités. Le Soleil, significateur de l’âme, en profonde exaltation (dans le Bélier) dans la 10ème maison du karma suggère que Rama était une âme supérieure, peut-être doubl ; il était le roi d’Ayodhya et simultanément l’Incarnation Divine du Seigneur Vishnu.