Placer le Ramayana dans le contexte historique est encore une tâche qui nest pas terminée, comme en témoigne les débats sans fin parmi les archéologues, les historiens et les pandits littéraires. La présente analyse est une tentative modeste dutilisation de lastronomie, de lastrologie et de la science du temps ensemble pour élever le Ramayana du statut dépopée à celui de réalité chronologique.
Etonnamment, les anciens Indiens avaient une méthode précise pour mesurer le temps. Ils enregistraient régulièrement et systématiquement les « tithis », jours marqués selon les phases de la Lune, les mois, les saisons, les solstices, les équinoxes et les positions des astres importants, comme le Soleil, Jupiter, Vénus, etc. En dautres termes, les rythmes des évènements étaient enregistrés sous le format astronomique. Pour convertir linformation codée sur les positions célestes en une simple linge de temps de calendrier, tout ce dont il est besoin est dune base de données déphémérides.
Le Sage Valmiki, le célèbre compositeur du Ramayana enregistre la naissance de Rama dans lUttarayana (demi-année Divine), dans le mois de Chaitra (mois lunaire, à cheval sur mars-avril ndT), dans la quinzaine claire (lune montante ndT), le neuvième jour, dans le nakshatra Punarvasu, un Lundi, et sous Karka lagna. De plus, Valmiki détaille la naissance avec les diverses positions planétaires dans le Zodiaque : Soleil en Mesha (Bélier) à 10°, Mars en Capricorne à 28°, Jupiter en Cancer à 5°, Vénus en Poissons à 27° et Saturne en Balance à 20°. Ces configurations stellaires sont si uniques quelles ne sont apparues quune seule fois dans lhistoire mesurable et ceci nous aide à fixer la date importante, le jour anniversaire de Rama, au 4 décembre 7323 av. J.C. (1) Du fait de la précession lente mais continue de la Terre, lanniverzsaire de Rama, célébré comme Ram Navami, a depuis glissé denviron 4 mois sur une période denviron 9300 ans.
Valmiki a aussi magnifiquement décrit le ciel au moment où Rama a quitté Ayodhya pour son exil de 14 ans. Il déclare : « Trishanku (la Croix), Mars, Jupiter et Mercure ont coincé la Lune, Vaishakha et la Voie Lactée brillent dans le ciel. » En utilisant cette donnée additionnelle, les règles astronomiques nous aide à fixer lexil de Rama à une époque où il avait 17 ans passés. Un autre événement, le retour dHanuman de Lanka après avoir découvert Sita (dans le Sundarkanda, lun des chapitres les plus évocateurs du Ramayana) peut de la même manière être indiqué exactement comme arrivant un jour de Pushya Purnima (pleine lune de Pushya).
En utilisant les techniques ci-dessus, les évènements clés suivants du Ramayana peuvent être fixés aux dates suivantes : naissance de Rama : 4 décembre 7323 av. JC, mariage de Rama avec Sita : 7 avril 7307 av. JC, exil de Rama : 29 novembre 7306 av. JC ; entrée dHanuman à Lanka : 1er septembre 7292 av. JC, rencontre dHanuman avec Sita : 2 septembre 7292 av. JC, construction de Setu (pont) : 26-30 octobre 7292 av. JC, début de la grande guerre : 3 novembre 7292 av. JC, mort de Kumbhakarna : 7 novembre 7292 av. JC, mise à mort de Ravana par Rama : 15 novembre 7272 av. JC, et retour de Rama à Ayodhya : 6 décembre 7292 av. JC. Le dernier événement, célébré comme Dipavali, devrait aussi être avancé denviron quatre mois, mais étrangement la fête des lumières tombe maintenant en octobre-novembre chaque année.
Les interprétations astrologiques du thème de
naissance de Rama nous apportent des aperçus supplémentaires.
En effet lappariement et le relevé entre son thème
natal et le cours de sa vie est si précis quil peut
être utilisé comme un cas détude pour
soutenir la science de lastrologie elle-même !
Le thème natal de Ramachandra indique un Rajayoga yoguique,
un rare exemple planétaire, où la personne apparaît
être un Roi au sens matériel alors même quil
renonce à tous les plaisirs de ce monde. Cest un
fait établi que pendant son règne sur le royaume
dAyodhya Rama vécut une simple vie dermite.
Mars étant exalté dans la 7ème maison du
mariage indique une épouse hardie et courageuse, mais en
même temps cela lui donne la langue acérée.
Cest ce dernier mauvais aspect de Mars qui conduisit Lakshmana
à laisser Sita seule dans la chaumière pour aller
à la recherche de Rama. La position exaltée de Vénus
dans la 9ème maison des voyages et de la destinée
donne une vie publique avec lépouse. Sita suivit
Rama pendant son exil, alors quen contraste Lakshmana laissa
sa femme derrière lui à Ayodhya. La conjonction
Jupiter-Lune dansle Cancer forme le Gajakesari yoga bien connu,
il bénit la personne de simplicité, dhonnêteté
et de religiosité et lui confère la renommée
due à ces qualités. Le Soleil, significateur de
lâme, en profonde exaltation (dans le Bélier)
dans la 10ème maison du karma suggère que Rama était
une âme supérieure, peut-être doubl ;
il était le roi dAyodhya et simultanément
lIncarnation Divine du Seigneur Vishnu.