Shiva Samhita

 

Le Shiva Samhita est un traité sanscrit sur le Yoga datant du XVIIè siècle.
Nous en donnons ci-dessous le Chapitre 1


Chapitre 1

(Traduction française : Gaura Krishna)

1.- Jnana (la Connaissance) seule est éternelle; elle est sans commencement ni fin; il n'existe aucune autre substance réelle. Les diversités que nous voyons dans le monde sont le résultat de conditions des sens; lorsque ces derniers cessent, alors seule demeure la Connaissance, et rien d'autre.

2-3.- Moi, Ishvara, qui aime mes dévots, et Donateur de la libération spirituelle à toutes les créatures, je déclare ainsi la science de Yoganusâsana (l'exposition du Yoga). Là toutes les doctrines de ceux qui discutent et qui mènent à la connaissance fausse sont abandonnées. Cela est pour la 'décaptivité' des personnes dont le mental n'est pas distrait et complètement tourné vers Moi.

4.- Certains louent la vérité, d'autres la purification et l'ascèse; d'autres louent le pardon, d'autres l'égalité et la sincérité.

5.- Certains louent l'aumône, d'autres les sacrifices faits en l'honneur de nos ancêtres; d'autres louent l'action (karma), d'autres pensent que l'absence de passion est ce qu'il y a de mieux.

6.- Quelques sages personnes louent l'accomplissement des devoirs du maître de maison; d'autres autorités tiennent le sacrifice du feu pour ce qu'il y a de plus élevé.

7.- Certains louent le Mantra Yoga, d'autres la fréquentation de lieux de pèlerinage. Diverses sont ainsi les voies que les gens déclarent bonnes pour la libération.
8.- Ainsi diversement engagés dans ce monde, même ceux qui savent encore quelles actions sont bonnes et lesquelles sont mauvaises, quoique libres du péché, deviennent sujets à la confusion.

9.- Les personnes qui suivent ces doctrines, ayant commis de bonnes et de mauvaises actions, errent constamment dans les mondes, dans le cycle des naissances et des morts, liées par la dure nécessité.

10.- D'autres, plus sages parmi les nombreuses, et avidement dévouées à l'investigation de l'occulte, déclarent que les âmes sont nombreuses, éternelles et omniprésentes.

11.- D'autres disent : "Seules ces choses peuvent être dites exister qui sont perçues par les sens et rien à côté d'elles; où est le ciel et où l'enfer ? " Telle est leur croyance ferme.

12.- D'autres croient que le monde est un courant de conscience et non une entité matérielle; certains disent que le vide est le plus grand. D'autres croient en deux essences : Prakrti (Matière) et Purusha (Esprit).

13-14.- Croyant ainsi dans des doctrines largement différentes, les regards détournés du but suprême, ils pensent, selon leur compréhension et leur éducation, que cet univers est sans Dieu; d'autres croient qu'il y a un Dieu, basant leurs affirmations sur divers arguments irréfutables, fondés sur des textes, déclarant une différence entre l'âme et Dieu, et ils sont anxieux d'établir l'existence de Dieu.

15-16.- Ceux-ci et beaucoup d'autres sages de dénominations différentes, ont été déclarés dans les Shastras comme meneurs du mental humain dans l'illusion. Il n'est pas possible de décrire complètement les doctrines de ces personnes qui aiment tant la querelle et la dispute; les gens errent ainsi dans cet univers, détournés de la voie de la libération.

17.- Après avoir étudié tous les Shastras et les avoir tous bien considérés, encore et encore, ce Yoga Shastra s'est trouvé être la seule doctrine vraie et ferme.

18.- Comme par le Yoga tout ceci est en vérité connu comme certitude, tout effort doit être fait pour l'acquérir.

19.- Ce Yoga Shastra, que nous déclarons maintenant, est une doctrine très secrète qui ne doit être révélée qu'au dévot pieux à l'âme élevée dans tous les trois mondes.

20.- Il y a deux systèmes (trouvés dans les Vedas). Le Karma Kanda (ritualisme) et le Jnana Kanda (sagesse). Jnana Kanda et Karma Kanda sont subdivisés chacun en deux parties.

21.- Le Karma Kanda est double, consistant en injonctions et en interdictions.

22.- Lorsque les actions interdites sont faites, elles produiront le péché de manière certaine; de l'accomplissement d'actions prescrites naît le mérite de manière certaine.

23.- Les injonctions sont triples : nitya (régulières), maimittika (occasionnelles) et kamya (optionnelles). Par le non accomplissement des rites nitya ou journaliers il y a accroissement de la faute; mais par leur accomplissement on ne gagne aucun mérite. D'un autre côté, en faisant ou en ne faisant pas les devoirs optionnels, on produit du mérite ou du démérite.

24.- Les fruits des actions sont doubles : ciel ou enfer. Les cieux sont de différentes sortes comme aussi les enfers sont divers.

25.- Les bonnes actions sont véritablement le ciel, et les actions mauvaises sont véritablement l'enfer; la création est le résultat naturel du Karma et rien d'autre.

26.- Les créatures jouissent de nombreux plaisirs au ciel; de nombreuses souffrances intolérables sont vécues en enfer.

27.- D'actions fautives naît la peine, d'actions bonnes le bonheur. Par amour du bonheur, les hommes accomplissent constamment de bonnes actions.

28.- Quand arrivent les souffrances pour de mauvaises actions, alors les renaissances arrivent de manière certaine; lorsque les fruits des bonnes actions ont été épuisés, alors aussi, en vérité, le résultat est le même.

29.- Même au ciel on expérimente la peine en voyant le plus grand plaisir des autres; en vérité, il n'y a aucun doute que cet univers entier est plein de peine.

30.- Ceux qui classifient le Karma l'ont divisé en deux : bonnes et mauvaises actions; elles sont le véritable esclavage des âmes incarnées, chacune à leur tour.

31.- Ceux qui ne désirent pas jouir des fruits de leurs actions dans ce monde ou dans l'autre doivent renoncer à toutes les actions faites en vue de leurs fruits; et ayant de même abandonné l'attachement aux actions journalières et aux naimittika, ils doivent s'employer à la pratique du Yoga.

32.- Le sage Yogi, ayant réalisé la vérité du Karma Kanda, doit y renoncer; et ayant laissé à la fois la vertu et le vice, il doit s'engager dans Jnana Kanda.

33.- Les textes védiques : "L'esprit doit être vu.", "Sur Lui on doit entendre", etc... sont les sauveurs réels et les donateurs de connaissance véritable. On doit les étudier avec soin.

34.- Cette Intelligence, qui incite les fonctions dans les voies de la vertu ou du vice, Je Suis. Tout cet univers, mobile et immobile, vient de Moi; toutes les choses sont préservées par Moi; toutes sont absorbées en Moi; parce qu'il n'existe rien que l'Atman et je suis cet Atman. Il n'existe rien d'autre.

35.- Comme on voit de nombreuses réflexions du soleil dans d'innombrables coupes remplies d'eau, les individus, comme les coupes, sont innombrables, mais l'âme animante, comme le soleil, est unique.

36.- Comme dans un rêve l'âme unique crée de nombreux objets par simple volonté; mais en s'éveillant tout disparaît sauf l'âme; ainsi est cet univers.

37.- Comme une corde apparaît être un serpent à travers l'illusion, ou une coquille de perle comme de l'argent, tout cet univers est surimposé au Paramatma.

38.- Comme, lorsque l'on obtient la connaissance de la corde, la fausse notion qu'elle est un serpent ne reste pas, en s'élevant dans la connaissance du Soi, cet univers basé sur l'illusion disparaît.

39.- Comme, lorsque la connaissance de la mère-de-la-perle est obtenue, la notion fausse qu'elle est de l'argent disparaît, de même par la connaissance de l'atman, le monde apparaît toujours comme une illusion.

40.- Comme, lorsqu'un homme enduit ses paupières avec le collyre préparé avec de la graisse de grenouille, un bambou apparaît être un serpent, de même le monde apparaît dans le Paramatma, cela étant du au pigment d'illusion de l'habitude et de l'imagination.

41.- Comme par la connaissance de la corde le serpent apparaît être une illusion, de même par la connaissance spirituelle, le monde. Comme, par des yeux jaunis le blanc apparaît jaune, par la maladie de l'ignorance ce monde apparaît être l'âme, erreur très difficile à enlever.

42.- De même que lorsque la jaunisse est enlevée le patient voit la couleur telle qu'elle est, quand l'ignorance illusoire est détruite la véritable nature de l'atman se manifeste.

43.- De même qu'une corde ne peut jamais devenir un serpent dans le passé, le présent ou l'avenir, l'atman qui est au-delà de tous les gunas et qui est pur ne devient jamais cet univers.

44.- Certains hommes sages, bien versés dans les Ecritures, recevant la connaissance de l'atman ont déclaré que même les dieux comme Indra, etc., ne sont pas éternels, qu'ils sont sujets à la naissance et à la mort, et sujets à la destruction.

45.- Comme une bulle dans la mer apparaît par l'agitation du vent, ce monde transitoire apparaît à partir de l'Atman.

46.- L'Unité existe toujours; la Diversité n'existe pas toujours; vient un temps où elle cesse : distinctions doubles, triples ou multiples n'arrivent que par illusion.

47.- Tout ce qui a été, est ou sera, soit avec forme soit sans forme, en bref tout cet univers est surimposé au Paramatma.
48.- Avidya (ignorance) arrive, suggérée par le Seigneur de la suggestion. Elle naît de l'erreur, et son essence-même est irréelle. Comment ce monde peut-il être vrai avec de tels antécédents ?

49.- Tout cet univers, mobile et immobile, provient de l'Intelligence. En renonçant à toute autre chose, prends refuge en Elle.

50.- Comme l'espace pénètre une jarre à la fois au-dedans et au-dehors, de la même manière, au-dedans et par-delà cet univers toujours changeant existe Un Atman Universel.

51.- Comme l'espace qui emplit les cinq faux états de la matière ne se mélange pas à eux, de même l'Atman ne se mélange pas à cet univers toujours changeant.

52.- Depuis les dieux jusqu'à cet univers matériel, tous sont pénétrés d'un Atman unique. Il y a un Sachchidananda omnipénétrant et sans second.

53.- Comme il n'est pas illuminé par un autre, aussi est-il auto-lumineux; et pour cette auto-luminosité, la nature même de l'Atman est Lumière.

54.- Comme l'Atman par nature n'est pas limité par le temps ou par l'espace, aussi est-il infini, omnipénétrant et entièrement lui-même.

55.- Comme l'Atman n'est pas comme ce monde qui est composé de cinq états de matière qui sont faux et sujets à la destruction, aussi est-il éternel. Il n'est jamais détruit.

56.- Comme dans ce monde crée par l'ignorance la destruction de la peine signifie le gain du bonheur; et par la Connaissance, l'immunité de toute peine s'ensuit; aussi l'Atman est-il Béatitude.

58.- Comme l'Ignorance, qui est la cause de l'univers, est détruite par la Connaissance; aussi l'Atman est-il Connaissance, et cette Connaissance est par conséquent éternelle.

59.- Comme cet univers multiple a son origine en son temps; aussi y a-t-il Un qui est véritablement le Soi, immuable de tous temps. Qui est un, et inconcevable.

60.- Toutes ces substances externes qui périront au cours du temps; cet Atman qui est indescriptible en paroles est sans second.

61.- Ni l'éther, ni l'air, ni le feu, ni l'eau ni la terre, ni leurs combinaisons, ni les dieux, ne sont parfaits; l'Atman seul l'est.

62.- Ayant renoncé à tous les faux désirs et abandonné toutes les fausses chaînes de ce monde, le Yogi voit en toute certitude, par le soi, l'Atman Universel dans son propre atman.

63.- Après avoir vu l'Atman, qui apporte le bonheur, dans son propre atman à l'aide du soi, il oublie cet univers et jouit du bonheur ineffable du Samadhi.

64.- Maya est la mère de l'univers. Cet univers n'a été créé par aucun autre principe; quand cette Maya est détruite, le monde bien entendu n'existe pas.

65.- Celui pour qui ce monde n'est que le terrain de jeu de Maya, et donc méprisable et sans valeur, ne peut trouver aucun bonheur dans les richesses, le corps, etc., ni dans les plaisirs.

66.- Ce monde apparaît aux hommes sous trois aspects différents : ou amical, ou inamical, ou indifférent; c'est toujours ce que l'on trouve dans les affaires du monde; il y a aussi une distinction dans les substances, elles sont bonnes, mauvaises ou indifférentes.

67.- Cet Atman unique, par différenciation, devient véritablement un fils, un père, etc. Les Ecritures ont démontré que l'univers était le jeu de Maya. Le Yogi détruit cet univers phénoménal en prenant conscience qu'il n'est que le résultat d'Adhyaropa (surimposition) et au moyen d'Apavada (réfutation d'une fausse croyance).

68.- Lorsque quelqu'un est libre des distinctions infinies et des états de l'existence comme la caste, l'individualité, etc., il peut alors dire qu'il est intelligence indivisible, et pure Unité.

69.- Le Seigneur voulut créer Ses créatures; de Sa volonté est apparue l'Avidya (l'Ignorance), la mère de cet faux univers. (1)

70.- Là prit place la conjonction entre le Pur Brahman et Avidya, d'où est apparu Brahmâ, duquel est apparu l'akasha (l'éther, l'espace).

71.- De l'akasha est apparu l'air, de l'air est venu le feu, du feu l'eau, et de l'eau la terre. Ceci est l'ordre de l'émanation subtile.

72.- De l'éther, l'air; de l'air et de l'éther combinés est apparu le feu; de la triple combinaison de l'éther, de l'air et du feu l'eau est apparue; et de la combinaison de l'éther, de l'air, du feu et de l'eau la terre a été produite.

73.- La qualité de l'éther est le son; de l'air le mouvement et le toucher. La forme est la qualité du feu, et le goût celle de l'eau. Et l'odeur est la qualité de la terre. Il n'y a aucun profit à dire cela.

74.- L'akasha a une seul qualité, l'air deux, le feu trois, l'eau quatre et la terre cinq, à savoir le son, le toucher, le goût, la forme et l'odeur. C'est ce qu'ont déclaré les sages.

75-76.- La forme est perçue par les yeux, l'odeur par le nez, le goût par la langue, le toucher par la peau et le son par l'oreille. Ce sont en vérité les organes de perception.

77.- De l'Intelligence est apparu tout cet univers, muable et immuable; on peut en déduire ou non son existence, l'Unique "Toute Intelligence" existe.

78.- La terre devient subtile et est dissoute dans l'eau; l'eau se résorbe dans le feu; le feu de la même manière se fond dans l'air; l'air est absorbé dans l'éther; et l'éther se résorbe dans Avidya (l'ignorance), qui se fond dans le Grand Brahman.

79.- Il y a deux forces : vikshepa (énergie qui sort) et avarana (énergie transformatrice) qui sont d'une grande potentialité et d'une grande puissance, et dont la forme est bonheur. La grande Maya, lorsqu'elle est non-intelligente et matérielle, a trois attributs : sattva, rajas et tamas.

80.- La forme non intelligente de Maya recouverte par la force avarana se manifeste comme univers, du fait de la nature de la force vikshepa.

81.- Lorsque l'avidya a un excès de tamas, elle se manifeste alors comme Durga; l'intelligence qui préside sur elle est appelée Ishvara.
81 (a).- Lorsque l'avidya a un excès de sattva. elle se manifeste comme la belle Lakshmi; l'intelligence qui préside sur elle est appelée Vishnu.

82.- Lorsque l'avidya a un excès de rajas, elle se manifeste comme la sage Sarasvati; l'intelligence qui préside sur elle est connue comme Brahmâ.

83.- Les dieux comme Shiva, Brahmâ, Vishnu, etc.. sont tous vus dans le Grand Atman; les corps et tous les objets matériels sont les divers produits d'avidya.

84.- Les sages ont ainsi expliqué la création du monde : tattvas (éléments) et non éléments sont ainsi produits, pas autrement.

85.- Toutes les choses sont vues comme finies, etc., et là apparaissent diverses distinctions simplement par les mots et les noms; mais il n'y a aucune différence réelle.

86.- Aussi les choses n'existent-elles pas; seul existe le glorieux Un qui les manifeste; quoique les choses soient fausses et irréelles, elles apparaissent pourtant réelles pour le moment, comme la réflexion du réel.

87.- L'Unique Être, bienheureux, entier et omnipénétrant, seul existe, et rien d'autre; celui qui réalise constamment cette connaissance est libéré de la mort et du chagrin de la roue du monde.

88.- Quand, par la connaissance que tout est perception illusoire et par réfutation intellectuelle d'autres doctrines, cet univers se résorbe dans l'un, alors cet Un existe et rien d'autre; alors ceci est perçu clairement par le mental.

89.- A partir de l'Annamayakosha (gaine formée de nourriture, v. HAMSA) du père et selon son karma passé, l'âme humaine se réincarne; aussi les sages considèrent-ils que ce beau corps est une punition, pour la souffrrance des effets du karma passé.

90.- Ce temple de souffrance et de plaisir, fait de chair, d'os, de nerfs, de moelle, de sang et de plein de vaisseaux sanguins, etc..., n'existe que pour la souffrance de la peine.

91.- Ce corps, demeure de Brahman, et composé de cinq éléments et connu comme Brahmanda (l'oeuf de Brahma ou microcosme) a été fait pour la jouissance du plaisir ou la souffrance de la peine.

92.- De l'auto-combinaison de l'Atman qui est Shiva et de la Matière qui est Shakti, et au travers de leur interaction inhérente l'un sur l'autre, toutes les créatures sont nées.

93.- De la quintuple combinaison de tous les éléments subtils, dans cet univers, les innombrables objets grossiers sont produits. L'intelligence qui est en eux enfermée, par le karma, est appelée le Jiva. Tout ce monde vient des cinq éléments. Le jiva est le jouisseur des fruits de l'action.

94.- En conformité avec les effets du karma passé des jivas, Je règle toutes leurs destinées. Le Jiva est immatériel, et il est en toutes choses, mais il entre dans le corps matériel pour jouir des fruits du karma.

95.- Limité dans la chaîne de la matière par leur karma, les jivas reçoivent différents noms. Dans ce monde, ils viennent et reviennent pour subir les conséquences de leur karma.

96.- Quand il a joui de tous les fruits du karma, le jiva est absorbé dans le Parambrahma.