Une réaction au précédent RAMA NAMA
Apathie ou lutte pour le Dharma ?

Gaura Krishna
(Février 2000)

 

Il ne faut pas cacher une réaction venue de France au dernier RAMA NAMA, très certainement au sujet de la traduction française d'un extrait de presse indienne relative à l'Inquisition à Goa.

La France, comme l'Occident en général, n'est pas confrontée au problème brûlant des conversions comme en Inde, à Maurice et en Afrique. L'Occident n'a aucune conscience de cela, il pense qu'il s'agit d'histoire ancienne. "Comment pouvez-vous faire paraître une telle chose et parler de Vedanta. Pour écorcher certains ?" est peut-être un résumé de cette réaction très compréhensible vue de France. Les Occidentaux n'ont d'informations que ce que l'on veut bien leur montrer. La vie en Occident est très 'aseptisée', tout ce qui n'est pas 'normal' est marginalisé ou caché. En Occident, la religion est à juste raison considérée comme affaire personnelle et ces 'histoires' de conversions ne peuvent être que choses d'un lointain passé. Comment pourrait-on y savoir ce qui se passe actuellement dans les Etats du Nord-Est de l'Inde et ailleurs, comment pourrait-on connaître au sujet de la véritable 'guerre' qui s'y mène, des violences commises et des capitaux qui affluent pour convertir les démunis au Christianisme ? Vu de France cela semble impensable et irréaliste.

On peut penser que cela devrait être aussi 'caché', que RAMA NAMA ne devrait pas en parler, que Rama Nama doit se contenter de parler 'Vedanta, Amour Universel, Ram Nam', etc... Il s'agit justement d'amour universel et, s'il sortait de l' 'ordinaire', le dernier numéro était un plaidoyer pour 'karma, jnana et bhakti".

Il est bien certain que l'extrait en question ne s'adressait aucunement à la société fançaise mais à ceux qui sont assiégés par ces sectes, il s'adressait avant tout aux Mauriciens et aux Africains (nous pourrions bien entendu parler des Indiens !)

"Cela n'a pas sa place dans RAMA NAMA" semble-t-on s'offusquer Tel pourtant ne doit pas être l'avis d'autres lecteurs qui nous écrivent et qui sont, eux, confrontés à cette réalité.

Le Vedanta ne s'arrête pas à se répéter mentalement : "Tout est Un". Prôner le Vedanta, c'est aller effectivement dans le sens de l'unité, c'est donc empêcher que l'on divise. Le Vedanta, c'est de calmer son mental siège d'illusions pour que la Vérité se révèle. C'est donc empêcher que l'on remplisse ce mental de dogmes qui obcurcissent la vue. Si individuellement nous devons tuer en nous tout ce qui est mauvais et 'adharmique' justement afin de découvrir et de vivre que 'Tout est Un', de même devons-nous le faire socialement, car nous ne sommes pas seuls et 'l'autre est nous'. Il ne s'agit donc pas seulement de suivre le dharma, il faut lutter contre l'adharma. L'un des versets les plus connus de la Bhagavad Gita est : "Lorsque le dharma décline et que monte l'adharma, je M'incarne". La lecture du Ramayana nous montre Rama et Lakshmana tuer les créatures de l'adharma. La lecture du Mahabharata nous montre Krishna conduisant l'armée des Pandavas pour tuer les créatures de l'adharma, les menteurs, les tricheurs, etc.. Comme Arjuna voyant ses parents et ses proches, de même l'individualisme fait que l'on pense que l'on a voulu 'écorcher' ou 'faire du mal' aux chrétiens. Il n'est et ne saurait bien entendu être rien de tel, ce qui serait terrible. Les individus ne sont pas en cause ici. Tous nous sommes frères et parents. Tout comme ce que Krishna prêchait qu'il fallait tuer, que tel était le devoir, n'étaient pas les personnes mais l'a-dharma, de même ici les personnes ne sont pas en cause mais ce qui est en cause c'est la force d'obscurantisme que représente entre autres l'Eglise.

Jadis il y avait les kshatriyas qui, pour la défense du dharma, allaient jusqu'à donner leur vie. Dans le monde actuel, il n'y a plus de kshatriyas, plus personne pour défendre le dharma, et c'est pour cela que l'adharma prévaut. Comment peut-on dire que la défense du dharma est 'non védantique' ?

Jésus a dit 'aime ton prochain comme étant toi-même'. Il ne fallait pas voir dans cet extrait une attaque contre quiconque, mais une défense. Jésus a dit : "on reconnaît l'arbre à ses fruits". En ne montrant qu'un exemple de fruit, certains lecteurs en butte aux attaques sectaires avaient une idée pour juger l'arbre et éviter d'être guidés par des aveugles et de "tomber dans le fossé". Aimer l'autre n'est-il pas aussi faire en sorte qu'aucun mal ne vienne sur lui, ou est-ce seulement répéter dans sa chambre : "lui et moi, c'est pareil, nous sommes un." ? Swami Samarth Ramdas, Sad-Guru, a initié son disciple Shivaji dans le mantra "Sri Ram Jai Ram Jai Jai Ram", qui veut dire "Victoire à la Conscience", et lui a fait remplir son dharma, qui était de lever une armée pour tuer l'intolérance qui convertissait. Des Gurus du Sikhisme ont subi les pires tortures pour la défense du dharma. Comment pourrait-on chanter "Aum Sri Ram Jai Ram Jai Jai Ram", "Victoire à la Conscience", "Aime ton prochain comme étant toi-même", "de l'obscurité conduis-nous à la Lumière" et en même temps laisser l'Inconscience s'emparer du mental de ses frères ? Ceux qui connaissent vraiment l'Evangile savent combien Jésus vocifère contre ces "pharisiens". Lui, l'incarnation divine, ne les traite-t-il pas d'hypocrites, de sépulcres blanchis ? Et s'il a été crucifié, n'est-ce pas quelque part parce que ses disciples ont laissé faire ? "Avant que le coq ne chante, tu m'auras renié trois fois ?"

Alors nous invitons à lire les Vedas, le Mahabharata, le Ramayana, l'Evangile, Swami Vivekananda, Swami Rama Tirtha, Gandhiji, et tant d'autres, pour avoir une idée de ce qu'est le "Vedanta pratique". Et si cela est compris, alors peut-être une armée de védantins se lèvera-t-elle pour éviter que des sectes convertissent à coup de violences et de tromperies dans le monde actuel et prennent pour cible les déshérités et les sans défense, en cherchant à désunir ce que Dieu a uni, et entendra-t-on la parole : 'Le moindre mal que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à Moi-même que vous le faites."

Avez-vous remarqué comme dans nos sociétés occidentales, on ne peut tenter de défendre le dharma sans être traité de 'fasciste' par "ceux qui pensent bien"? Nous invitons nos lecteurs à se documenter sur ce qui se passe en Inde pour qu'ils prennent conscience de qui est fasciste et de ce qui est 'védantique'. Le Vedanta a toujours été l'Amour qui unit, ce en tuant l'ego.
Aussi, nous nous tairons pour laisser parler un immense Maître du Vedanta, Jésus le Christ, qui mieux que quiconque répond :

 

Evangile selon Matthieu
(Paroles de Jésus, le Christ)

 

"Car ils disent, et ne font pas. 4 Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; 6 ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; 7 ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. 8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. 9 Et n’appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10 Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.

13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. 14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. 15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. 16 Malheur à vous, conducteurs aveugles! qui dites: Si quelqu’un jure par le temple, ce n’est rien; mais, si quelqu’un jure par l’or du temple, il est engagé. 17 Insensés et aveugles! lequel est le plus grand, l’or, ou le temple qui sanctifie l’or? 18 Si quelqu’un, dites-vous encore, jure par l’autel, ce n’est rien; mais, si quelqu’un jure par l’offrande qui est sur l’autel, il est engagé. 19 Aveugles! lequel est le plus grand, l’offrande, ou l’autel qui sanctifie l’offrande? 20 Celui qui jure par l’autel jure par l’autel et par tout ce qui est dessus; 21 celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l’habite; 22 et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis. 23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. 24 Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau. 25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance. 26 Pharisien aveugle! nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net. 27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. 28 Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité. 29 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, 30 et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. 31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. 32 Comblez donc la mesure de vos pères. 33 Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?

34 C’est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel. 36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. 37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! 38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte; 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur."

Qui dira pourtant que l'Evangile n'est pas védantique, et qui dira que tout cela n'est pas d'actualité ? Que l'on médite sur chaque phrase. Il y a tout dans cette parole de Jésus. Et c'est "parole d'Evangile"...

Que ceux qui pensent "cela ne m'a pas plu" nous pardonnent. Nous sommes surs qu'ils ne nous en voudront pas de remplacer le texte traduit dans le dernier Rama Nama par ces paroles de Jésus le Christ, tirées de l'Evangile selon Matthieu, si toutefois l'on nous permet de citer l'Evangile dans RAMA NAMA.

Jai Shri Ram !
Jai Shri Christna !