LES ASPECTS DE DURGA MA

Gaura Krishna

(second discours, le 4 octobre 1997)


Om Bhur Bhuvah svahah
Tat savitur varenyam
Bhargo devasya dhimahi
Dhiyo yo nah prachodayat

 

Yogi Ramsuratkumar Jaya Guru Raya !

 

Mes frères et mes soeurs,

Je souhaiterais ce soir continuer un peu les propos tenus l'autre jour au sujet de Durga Ma.

L'autre jour, nous avons parlé du vers Ya devi sarva bhuteshu. Dans le Devi Mahatmyam, le vers qui suit est :

Visnumaya iti shabdita

Mais avant que d'expliquer Visnumaya iti shabdita, je voudrais revenir sur ce qui a été dit, avec le mantra que l'on chante : Adi shakti Durga mata. Qu'est-ce que çà veut dire : Adishakti durgamata ?

L'autre jour nous avons expliqué que Durga, c'était l'Énergie primordiale, c'est à dire l'Énergie qui existe avant l'apparition du monde et qui existe dans le monde, dans toutes les choses, dans tous les corps : sarva butesu. En sanskrit, 'énergie primordiale' se dit 'Adi shakti'.

Alors je vais essayer d'expliquer comment Adi Shakti est devenue toutes ces choses que l'on voit autour de nous. Je vais reprendre un exemple que tout le monde peut comprendre. D'abord, pour ceux qui sont un peu scientifiques, ils savent que la science moderne, bien après les hindous de jadis, a montré, a prouvé, que tous les corps, toutes les matières, en fait, n'étaient qu'un ensemble d'ondes ou de corpuscules qui avaient une certaine énergie, et Einstein a donné la formule : Energie E = mc2, c'est égal à la masse multipliée par le carré de la vitesse. Bon, on sait aussi que si vous avez un proton positif, et un électron négatif de même masse, si vous les mettez ensemble, les deux corps, positif-négatif, mâle-femelle, disparaissent, il n'y a plus rien, il n'y a plus de forme, il n'y a plus que de l'énergie, il n'y a plus que Shakti. Donc je reprends l'exemple : vous savez que de akasha, par densification - l'akash est devenu de plus en plus dense - et est devenu air. Vous savez ce qu'est un nuage, du brouillard, c'est de la vapeur d'eau, donc vous avez de l'eau dans le ciel. Ensuite, l'air, par densification, est devenue eau, et avant même est devenue feu, et grâce au feu, c'est seulement avec le feu que l'on peut voir, qu'apparaît la forme. Tan,t que le feu n'est pas apparu il n'y a pas de forme. C'est pour cela que Agni tient un rôle si important dans l'hindouisme. Ensuite le feu, par densification, devient eau. Quand vous entendez un feu qui crépite, c'est tout simplement l'eau qui disparaît et qui redevient feu. Et ensuite l'eau, par densification est devenue terre. Alors j'ai pris l'autre jour un exemple que tout le monde comprend, c'est que la vapeur d'eau, lorsque vous la laissez tomber, devient de l'eau. Donc l'air, ou le gaz, devient de l'eau, et si vous refroidissez toujours çà devient de la glace, c'est à dire cela va devenir de la matière, mais c'est toujours la même eau, c'est toujours la même énergie, c'est toujours la même shakti. Donc avant que n'importe quelle forme apparaisse, on appelle çà Adishakti. Adi Shakti, c'est Durga. Et dans cet exemple particulier, avant vous dites 'Shakti' parce que vous ne voyez rien et que vous ne savez pas ce que c'est; dès que çà apparaît sous forme de nuage, cette shakti, vous ne l'appelez plus 'Durga' vous l'appelez 'vapeur d'eau'. Quand çà apparaît sous forme d'eau, vous ne l'appelez plus 'Durga' ni 'vapeur d'eau', vous l'appelez 'eau'; et quand çà apparaît sous forme de glace vous l'appelez 'glace'. De même, selon la forme de Durga que l'on voit, cette même Durga, on va l'appeler Lakshmi, on va l'appeler Parvati, on va l'appeler Sarasvati, Bhumi, etc., etc., mais c'est la même Adishakti qui est en tous.

Donc tous les corps, ce sont des transformations de Shakti. Moi, ce corps-là, çà fait partie de Durga, mais vous vous l'appelez Krishna. On pourrait dire pareil pour Ajay, pour tout le monde; c'est une forme de Durga. Alors on va prendre un exemple aussi. Il est dit, deuxième vers :

Visnu maya iti shabdita

Qu'est-ce que çà veut dire ? Çà veut dire : Toi que l'on dit (shabdita) la Maya de Vishnu.

D'abord, pourquoi dit-on 'la Maya de Visnu' ? Pourquoi ne dit-on pas 'la Maya de Mahesh' ou 'la Maya de Brahma' ? Pourquoi ? Alors c'est là où c'est très important aussi, cette explication.

Brahma kaun hai ? Visnu kaun hai ? Mahesh kaun Hai ? Encore une fois, ce ne sont pas des petits dieux qui se trimbalent dans le ciel. Non, non et non. Il y a un seul Dieu. Le Veda dit : 'Sarvam kalu idam Brahma". Cà veut dire : "En vérité tout ce qui existe est Brahman. Tout est Dieu". Alors pourquoi on dit qu'il a un dieu qui s'appelle Mahesh, etc. ? De même, dépendant de la forme que prend le Brahman, on va l'appeler Brahma, Visnu ou Mahesh. Alors : explication un petit peu plus simple, moins abstraite : tout ce qui existe sur la terre, qui a une forme, vient un jour à la naissance, c'est à dire un jour apparaît, reste un temps vivant, et finit par mourir. Tout - ce - qui - existe. Tout ce qui est créé continue d'exister pendant un moment et vient à mourir, à disparaître. Alors, ce caractère de la naissance, de la création, c'est Brahma. C'est pour çà que l'on dit Brahma le Créateur. Brahman qui apparaît à travers sa qualité de créateur, on l'appelle Brahma. Ensuite, Visnu, c'est celui qui conserve la chose que Brahma a créée, mais Visnu c'est un autre nom de Brahman, du même Dieu et unique Dieu, mais vu sous sa caractéristique de conservateur. C'est pour cela que l'on dit que Visnu c'est le dieu de l'Amour, et que l'on a Ram, que l'on a Krishna, qui sont des incarnations de l'amour, parce que l'Amour conserve, il préserve. Et ensuite toute chose meurt, et quand elle meurt, cette caractéristique de faire disparaître les choses, c'est Mahesh, c'est Shiva. Donc Brahman vu sous sa caractéristique de destructeur des choses, c'est Shiva. Et pourquoi Shiva est appelé Mahesh, le grand Dieu ? Parce que Shiva détruit les choses, mais il détruit aussi l'ego de l'homme, c'est cela qui est très important. Donc le même Dieu Brahman apparaît soit comme Brahma si on le voit dans sa qualité de créateur, soit comme Visnu qui conserve les choses, soit comme Shiva qui détruit les choses. Mais on sait que c'est toujours la même Conscience, et la Conscience, elle, ne fait rien, Elle reste toujours identique à Elle-même. C'est pour cela que en Inde, et à Maurice, dans l'hindouisme, on a le concept des shaktis.

Qui fait le travail de Brahma, c'est sa shakti qu'on appelle Sarasvati. Mais Sarasvati, de même, c'est un autre nom de Durga Ma, c'est Durga Ma vue sous son caractère de créatrice. C'est pour çà d'ailleurs qu'on dit qu'elle est la déesse des arts. Ensuite, si on la voit sous son caractère de shakti de Visnu, qui conserve, çà va être Lakshmi, la beauté de toutes les choses créées, la beauté de la Nature. Et ensuite on l'appelle Parvati, Sati, lorsque l'on parle de la shakti de Mahesh. Mais encore une fois, donc Durga Ma, Mahesh, Brahma, Visnu, ce ne sont pas des dieux dans le Ciel : sarvam kalu idam brahma, Tout ce qui existe est Brahman, et Durga se transforme et devient chacune des formes, mais c'est toujours Durga. Chacune des formes, on lui donne des noms différents comme on donne des noms différents à Brahman. C'est Adi Shakti, l'Énergie Primordiale, qui devient toutes les shaktis différentes après.

J'espère que j'aurais été assez clair ce soir. Je pense que la prochaine fois nous parlerons de, la prochaine fois.. là on a parlé un peu de Visnu, la prochaine fois on essaiera d'éclaircir un peu le concept de Visnu maya iti shabdita, donc d'expliquer Durga vue sous son caractère de Maya, parce qu'on l'appelle aussi Maya.

Durga Mata ki jai !

Bahut Danyavad.

(Suite : troisième discours)