NOTES SUR L'HINDOUISME (2)

Gaura Krishna
(Octobre 1994)

 

L'Hindouisme en tant que tel n'existe pas, nous en avons déjà parlé dans 'Rama Nama'. Ce nom été donné par des ignorants à une philosophie de vie, (car elle englobe toute la vie et tout ce qui existe), qu'ils ne pouvaient appréhender du fait que pour eux la religion était une chose et la vie profane une autre chose, comme les gens qui vont à l'église le dimanche matin et qui ont la conscience soulagée, pensant avoir ainsi rempli leurs devoirs religieux. Il n'y a pas de devoir religieux proprement dit. Il y a le devoir. Tout est religieux, ou tout est profane, ce ne sont que deux termes antinomiques, encore une "paire opposée" comme le chaud et le froid. Ce qu'à la rigueur on pourrait appeler aujourd'hui hindouisme serait un ensemble de rites nés de cette philosophie première, mais ces rites, comme le disait Sri Ramakrishna, disparaîtront. Tandis que le véritable hindouisme existera de tout temps comme il a toujours existé.

L'hindouisme en tant que tel n'existe pas. On a parlé du mot "hindu" et il n'y a pas à revenir là-dessus, cela vient de la Perse, où le 's' sanscrit se transformait en 'h'. Ainsi 'hindu' signifie 'sindhu', et il est possible qu'on ait voulu désigner par là le peuple vivant au-delà du Sindh. Nous en avons déjà parlé, le véritable nom de ce soit-disant hindouisme est "SANATANA DHARMA", qui veut dire "LA LOI ETERNELLE". C'est cette même loi à laquelle tout obéit, c'est la Loi Divine à laquelle est soumise toute manifestation, qu'elle soit causale, subtile ou grossière (physique). Le soleil y obéit, les étoiles, et l'être humain. Etre en accord avec cette loi constitue le DHARMA, que l'on pourrait traduire par 'rectitude' mais qui n'a pas de traduction adéquate. Voilà ce qu'est ce qui est faussement appelé l'hindouïsme. C'est pourquoi on peut dire que tout homme naît hindou, mais qu'ensuite éventuellement il entre dans une secte (qu'il appelle religion). Pour l'hindou tout est religieux. Lorsque le matin, après s'être lavé, après avoir fait la salutation au Soleil (dispensateur de toute vie, incarnation de la Lumière et de la Vie) et récité la Gayatri dans laquelle sont Bhuh, Bhuvah et Svah, les trois mondes de la manifestation, tout est sacré. Pour le 'croyant', seul est sacré le moment de la messe ou de l'office. Pour l'hindou, l'office est la journée.

Chaque religion a eu un être à sa base, Jésus après lequel le christianisme est né, Buddha pour le boudhisme, Mahomet pour l'islam. Le Sanatana Dharma n'a à sa base aucun être humain. Le Sanatana Dharma est au-delà des religions, et il les comprend toutes, et on pourrait valablement dire que le christianisme n'est qu'une secte de l'hindouisme par exemple (on a d'ailleurs vu que Jésus avait été enseigné en Inde, et il n'a jamais demandé de former une religion en son nom !). Il n'y a pas de différence entre le pur christianisme et l'hindouisme.

Toutes les religions ont aussi un Livre, la Bible pour les juifs et les chrétiens, le Koran, pour les Musulmans, le Dhammapada pour les boudhistes, le Zend Avesta pour les parsis. Pour l'hindou, il n'y a pas qu'un livre.

Voilà ce qui va faire comprendre que l'hindouisme, le Sanatana Dharma est en même temps religion et profane, ou que tout est religieux dans le sanatana dharma, comme tout est scientifique, car il n'y a aucune différence. La vérité est-elle religieuse ou scientifique ? Doit-elle avoir des épithètes, ou est-elle par elle-même ? Ecoutons ce que dit l'une des très grands sages hindous de ce siècle, dont le mahasamadhi intervenu cette année a été annoncé par 'Rama Nama', Sri Chandrasekharendra Saraswati :

"La religion ne consiste pas en un rituel. Elle veut dire 'dharma'. Qu'est-ce que le dharma ? C'est ce qui, si nous le suivons, nous rendra satisfaits et heureux. Pour connaître le Dharma et les principes du dharma, nous devons nous référer à certains textes ou livres spécifiques. On parle de tels textes comme "Dharmapramana'. 'Pramana' signifie 'qui établit la vérité'. Ainsi 'Dharmapramana' signifie 'qui donne la vraie connaissance du Dharma'. Quels sont les textes sacrés qui parlent du Dharma ? ...

Ils sont 14 et sont : Les 4 Vedas (Rig, Yajur, Sama et Atharva), les 6 Vedangas ou auxilliaires des Vedas, à savoir 'Siksha' qui est l'euphonie et la bonne prononciation, 'Vyakarna' qui est la grammaire, 'Chandas' ou mètre (poésie), 'Nirukta' ou étymologie, 'Jyotisha' ou astronomie, 'Kalpa' ou procédure, 'Mimansa' ou interprétation des textes védiques, 'Nyaya' ou logique, 'Purana' ou mythologie et 'Dharma sastras' qui contiennent les codes de conduite.

La connaissance et la sagesse y sont intégrées. Aussi ces 14 sont-ils connus comme les 'Vidyasthanas'.

A ces 14 peuvent en être ajoutés 4 de plus qui sont appelés 'Upangas' ou appendices aux Vedangas. Ce sont : 1) l'ayurveda ou science de la vie (comprenant la mèdecine, etc...), 2) Arthasastra, la science de la richesse ou science économique, 3) Dhanur Veda, la science des armes, des missiles (projectiles) et de la guerre et 4) Gandharva Veda ou traités sur les beaux-arts comme la musique, la danse, le théâtre, etc... "

Ainsi peut-on voir que le Sanatana Dharma comprend tout. On dit que les 4 Vedas sont des vibrations dans l'espace (donc qui existent de toute éternité comme vérité) et qui ont été synthétisés il y a plus de 5.000 ans au début du Kali Yuga par Veda Vyasa. Ainsi les Vedas n'ont pas de commencement et existent de toute éternité. Ils sont dits "anadi", c'est à dire sans commencement en termes de temps. Ils sont la Vérité, c'est à dire la Loi Eternelle, le Sanatana Dharma, incarnés dans les mots. Ils sont dits aussi 'apurusheya', c'est à dire d'une origine non humaine. Les rishis n'ont pas 'créé' les Vedas, les mantra, les rishis sont appelés 'Drishta", c'est à dire 'qui voient'. Ils ont vu les mantras, les Veda, les ont découverts.

Est-ce parce que Christophe Colomb a découvert l'Amérique que l'Amérique n'existait pas avant lui ? comme le dit Shri Chandrasekharandra. "Est-ce qu'un objet ne tombait pas du fait de la gravitation avant que Newton la découvre ?" Les Vedas existent de toute éternité, alors que même Brahma, Vishnu ou Shiva viennent à la dissolution. Les Vedas existaient avant la création. Le Bhagavata Purana dit que Brahma entreprit la création à l'aide des Veda mantras qui existaient sous forme de sons dans l'espace. L'épithète 'anadi' signifie que les Veda existaient avant même que Dieu crée le 'concept de temps'. La Brihadharanyaka upanishad dit que les Vedas sont la respiration d'Ishvara. Ainsi Ishvara et les Vedas coexistent de toute éternité.

Tel est ce qu'est improprement appelé hindouisme et est justement appelé 'SANATANA DHARMA', la Loi Eternelle. Elle est au-delà de toutes les religions mais pourtant les comprend toutes. D'une manière secondaire, on aura compris pourquoi les mantra doivent être prononcés correctement, afin d'être eux-mêmes, en harmonie avec cette loi éternelle. Ainsi est-ce ce qu'il est tenté d'exposer dans 'HAMSA' de manière succinte et à l'aide de mots, et dont, dans un prochain chapitre, il sera de nouveau parlé avec le son 'OM'. Cela est au-delà de toutes les religions, c'est aussi bien religion que science.

KRISHNA dit, dans la Bhagavad-Gita : "Je suis celui qui est connu par tous les Veda". C'est de cette Loi Eternelle que procède le message de YOGI RAMSURATKUMAR. Et c'est ainsi que le mantra "AUM SRI RAM JAI RAM JAI JAI RAM" peut nous conduire à cette Réalité existant de toute éternité !

 

JAI SRI RAM !