Chaque dieu est une personnification dun ou plusieurs caractères parmi les caractères en nombre infini de la Conscience Universelle ou Brahman qui est présente en tout et qui ne revêt ces caractères que dans la manifestation.
En sanscrit, Shiva veut dire : «bon, gentil, bienveillant». En quoi Shiva est-il bienveillant ?
Shiva a un très grand nombre de représentations. Cest dabord un des trois dieux de la Trimurti où il représente le caractère destructeur alors que Brahma représente le caractère créateur et Vishnu le caractère préservateur. Cest donc lui qui met fin à la manifestation, il est celui qui détruit la manifestation, cest donc celui qui détruit lego et permet de rejoindre la Conscience. Il ne peut y avoir quelque chose de meilleur et cest en cela quil est bon car il permet au jivatman de rejoindre le Paramatman, à la goutte de rejoindre lOcéan. Dans le corps humain subtil, cette Trimurti se retrouve au niveau des nuds ou granthi. Brahma granthi se trouve au niveau du muladharachakra, tout en bas de la colonne vertébrale, au niveau de Bhuh, de la terre, du monde physique pourrait-on dire, Vishnu granthi se trouve au niveau de lanahatacakra, au niveau de Bhuvah, du monde subtil pourrait-on dire, mais Shiva ou Rudra granthi se trouve au niveau de lAjnacakra, au niveau où lon passe à Svahah, au monde causal et où lhomme retrouve Son Être. |
Shiva est donc bon en ce quil détruit lego, les mauvaises tendances en nous. Shiva est le Seigneur des ascètes, il est couvert de cendres, la cendre étant tout ce qui reste lorsque tout a été brûlé. Et ce qui est brûlé, cest cet ego, ces mauvaises tendances. Shiva nous apprend que ce nest que par le sacrifice de soi, à savoir le sacrifice de lego illusoire, que nous pouvons trouver la Réalité Suprême. Cest par le renoncement aux désirs que nous nous élevons vers Dieu. Ce monde a oublié Shiva et ne fait que courir après ses intérêts égoïstes. Il est donc tout à fait normal que létat du monde soit celui dont nous sommes témoins. Si nous noublions pas Shiva, il sera bon pour le monde. |
Nous pourrions parler dautres représentations de Shiva, comme celle du Shiva Nataraja, ou celle du Jyotir linga, dArunachala. Mais une représentation très importante et plus symbolique en ce quelle nest pas anthropomorphique est celle du Shiva Lingam
Le Shiva Linga est le symbole du Tout, de Cela.
Il y a deux manières de voir le Shivalingam, qui sont
dailleurs complémentaires :
- La première et la plus simple pour ainsi dire est de voir le lingam comme un phallus avec, à sa base, la yoni; le phallus dans la yoni symbolisant lunion du masculin et du féminin. Des commentateurs ignares voient ceci uniquement comme la représentation de laccouplement, lacte créateur, etc . Mais cest en vérité bien plus que cela : comme nous lavons vu par ailleurs, le côté masculin, ici le phallus, représente la Conscience, et le côté féminin, ici la yoni, représente lEnergie, La Manifestation ou Création, la Nature. Ainsi le linga représente le but : lunion de la Conscience et de lEnergie, à savoir quen vérité Conscience et Energie sont un et un seul et que «Je suis Cela». Cest le même symbole que les noces de Shiva et de Parvati, ou Rama qui retrouve Sita, ou dans la philosophie samkhya lunion Purusha-Prakrti, ou dans le tantra lunion Shiva-Shakti, etc |
Cest surtout cet aspect que lon retrouve dans les lingams que lon peut voir dans les temples, et pourtant cet aspect est relativement restreint et ne correspond pas en entier à Shiva, qui, ne loublions pas, détruit la création et donc lego. . Mahadeva est le grand dieu parce quil comprend tout. Et le Shivalingam comprend tout.
- la seconde est plus ésotérique et plus importante . Le linga, comme le corps, est comme nous lavons déjà dit, est symbole de Tout. Du Tout, Manifesté comme Non-manifesté, saguna comme nirguna.
Le linga est en fait formé de 3 parties.
A la base, le lingam est de forme carrée, et non ronde. Le carré est le symbole de la terre. Il est, à la BASE, carré, tout comme à la BASE de la colonne vertébrale se trouve le muladharacakra ou chakra de la BASE, de forme carrée. Cette première partie du linga représente pour ainsi dire la partie BRAHMA ou la partie «création» , la terre, le premier monde BHUH, ainsi que le premier des trois états, à savoir létat de veille, ou le monde physique, ou la lettre A. De même quau niveau du muladharacakra dans le corps subtil nous avons le BRAHMAGRANTHI, le noeud de Brahma où, lorsquelle passe, la kundalini qui monte rend le son A. |
Au fur et à mesure de lévolution, donc en sélevant de plus en plus, le lingam prend une forme octogonale. On peut dire que cest la partie VISHNU du linga. Il correspond en fait à lAnahatachakra dans le corps subtil, dans lequel se trouve un lotus à 8 pétales, et au VISHNUGRANTHI. Il correspond au monde dit intermédiaire, au second monde BHUVAH, à latmosphère, au monde subtil, à la conservation, à létat de rêve, à la lettre U. Cette partie va jusquau niveau du VISHUDDHACAKRA car cest après ce dernier élément que le linga devient circulaire, au-delà des éléments. Puis, en sélevant toujours plus, le linga prend donc une forme ronde. Nous en arrivons à la partie SHIVA du linga, partie que lon pourrait dire la seule représentée dans les temples ou ailleurs. Elle correspond à lAjnacakra, de forme ronde, au troisième oeil et au RUDRAGRANTHI. Là le linga correspond au ciel, au monde causal, troisième monde SVAH, à létat de sommeil profond, à la destruction, à la lettre M. |
Le shivalinga représente donc les trois mondes : physique, subtil et causal. Il représente donc la totalité de la Manifestation, dans ces trois états. Mais cela nest pas tout. Légèrement au-dessus du niveau de lajnacakra , cest le stade dARDHA-NARISHVARA, du SHIVA ANDROGYNE, là où masculin et féminin sunissent. Cest là quest le niveau de la représentation du linga sous forme de phallus et de yoni. Mais çà nest pas fini, cest même infini. En effet, en nous élevant encore, le linga voit sa forme demeurer ronde mais devenir de plus en plus petite. Le cercle se rétrécit. Doucement la manifestation sestompe avec le sens de lego. Nous en arrivons au sommet du linga où il se réduit en fait à un point. Ce point correspond au SAHASRAPADMA au sommet de la tête, au BRAHMARANDHRA ou trou de Brahman qui a la fontanelle comme correspondance dansl e corps physique, cette fontanelle qui se ferme en dernier chez le bébé. |
Là sarrête la manifestation. Là, le linga nest quun point, un bindu, qui est aussi le bindu de la lettre AUè. Nous en arrivons au point qui se trouve au sommet de la lettre AUè (ou au point qui se trouve sur le M dans la translittération de la lettre AUè). Nous arrivons à turiya, au quatrième état, au Non-Manifesté, là où la prononciation du M se perd dans linfini après avoir dépassé les lèvres. Après le bindu, il ny a plus de forme et cest, selon le terme que lon veut donner : le Rien, ou le Tout. Sur le dessin, cela devient la feuille de papier dans son entier et nest plus restreint au linga ou à lune de ses parties. Cest Turiya, 4ème état de la Conscience, état indifférencié : Brahman.
Le shivalinga représente donc la totalité, le Manifesté comme le Non-Manifesté.
On trouve souvent sur le lingam traditionnel où lon ne voit que la partie «Shiva dans la yoni, trois traits avec un point au-dessus : ces trois traits ne font en fait que répéter la forme du lingam et sont pour ainsi dire inutiles, les trois traits sont Brahma, Vishnu et Shiva, à savoir les trois mondes : physique, subtil et causal, ou les trois états de lêtre, à savoir état de veille, létat de rêve et létat de sommeil profond,A U et M, alors que le point au-dessus représente le bindu, létat non manifesté, indifférencié, Brahman, lEssence de toutes choses.
La structure du sikhara des temples correspond au linga : carrée à la base, octogonale puis ronde au sommet.
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SHIVA Dissolution Monde Causal Lettre «M» de AUM Etat de sommeil profond VISHNU Préservation Monde Subtil Lettre «U» de AUM Etat de rêve BRAHMA Création Monde Physique Lettre «A» de AUM Etat de veille |
Cela correspond aussi au triangle pointe en haut de lévolution, ou triangle de la Conscience, où au fur et à mesure de lévolution de lêtre vers le haut, lego ou Ignorance, représentée par la ligne du ba) devient de plus en plus mince jusquà disparaître au sommet. |
Shiva est bon, gentil, bienveillant, en ce quil nous fait retourner à Nous-mêmes, au Soi, à Dieu, et dans la vie de tous les jours, penser à Shiva cest renoncer à nos désirs égoïstes, ce renoncement permettant de nous trouver nous-mêmes, de trouver Dieu, notre véritable nature, par conséquent le vrai Bonheur, et pour nous y aider nous pouvons, comme Shankaracharya dans son Nirvana Shaktam, chanter le mantra : «Chidanandarupa Shivoham, shivoham».
Pourquoi est-il particulièrement bon lors de sa grande
nuit, la Mahashivaratri ? Chaque
mois lunaire, il y a une shivaratri qui correspond grosso modo
à la nouvelle lune. On sait quil y a une relation
directe entre la lune et le mental. Il est un fait connu que le
mental de lhomme est le plus agité lors des nuits
de pleine lune et que cest à ce moment par exemple
que le plus de crimes sont commis. La shivaratri est au contraire
la nuit où linfluence de la lune est la moins forte
et où donc le mental est le moins agité. Cest
alors que la concentration est facilitée et quil
est donc bien plus aisé de méditer et donc de rejoindre
le Soi. La Mahashivaratri est la grande nuit parce
que cest, au cours de lannée, celle entre toutes
où linfluence de la lune est la moins forte. Cest
lors de cette nuit quil est donc le plus facile doublier
notre petit soi, notre petit ego, et de devenir ce bienveillant
Shiva.