Quel beau travail !

Gaura Krishna

 

Notre travail, quel est-il ? Cà n'est pas 'notre' travail. Nous devons être un instrument, si petit soit-il, dans les mains Divines pour revenir à la Vérité énoncée par les Vedas : “ Vasudhaiva kutumbakam ” (“ le monde entier est une famille ”), à la compréhension que "tout est Un".

Le monde tant occidental qu'oriental a une fâcheuse tendance à penser que les connaissances scientifiques actuelles ont été pour la première fois découvertes dans l'histoire du monde. Or il n'en est rien. La science actuelle ne fait que redécouvrir les connaissances scientifiques exposées depuis des temps immémoriaux dans les Vedas et autres écritures. Simplement, du fait de la chute, il est devenu impossible à l'homme de comprendre ces Ecritures, y compris de ce point de vue scientifique.

Le monde est véritablement à un tournant de son histoire. Il a été jusqu'à maintenant divisé en deux : d'un côté l'Orient, vu par l'occidental comme terre où l'homme rêvait, était quelque peu demeuré primitif, supersticieux, ignorant et aveugle, et où il avait écrit des traités tout à fait farfelus; et d'un autre l'Occident, qui lui pouvait donner réponse à tout. Or nous arrivons à cet endroit où la rencontre des deux est inévitable. Elle est d'un premier point de vue inévitable du côté économique et des relations humaines, le monde étant devenu si petit avec les moyens de transport et les possibilités de communication modernes. La loi divine, le sanatana dharma continue et pousse inévitablement à cette rencontre qui fait partie de cette loi. Economiquement, les nations occidentales sont parvenues à une impasse et sont obligées de se tourner vers l'extérieur si elles veulent poursuivre leur logique de cheminement. C'est ce qui arrive avec notamment les délocalisations, etc... Nous sommes en plein dans la rencontre des civilisations, les nations dites sous-développées de l'est, du fait de ces rencontres, sont en plein progrès matériel. Mais cela est vrai aussi du côté humain, intérieur. Là encore le cheminement occidental de richesse extérieure à tout prix, de satisfaction des désirs matériels, a conduit à une impasse et au malheur de beaucoup. L'homme occidental se rend compte de plus en plus qu'effectivement le bonheur ne réside pas dans la possession de choses extérieures et se tourne de plus en plus vers la philosophie orientale. En fait il y a deux sortes de réaction selon le niveau de chacun : on observe d'une part une floraison de sectes, et de l'autre il y a un niveau véritablement plus élevé de recherche intérieure. De plus en plus d'occidentaux se tournent vers l'hindouisme ou le buddhisme, etc... Pourquoi les occidentaux ne sont-ils pas satisfaits des religions catholique ou protestante ou orthodoxe, ces religions soi-disant chrétiennes ? Simplement parce que les dogmes érigés par les Eglises ont été prouvés faux par la science et qu'on ne peut avoir foi en quelqu'un qui s'est déjà trompé si souvent.

C'était dans le plan divin que l'apparition de Sri Ramakrishna pour le retour à l'hindouisme intégral et de Sri Vivekananda qui est venu jusqu'en Amérique et en Europe pour propager cette connaissance, et montrer que tout était là.

Mais les deux mondes vont se rencontrer aussi au niveau des connaissances. La rencontre entre les deux mondes sera intégrale. La recherche scientifique occidentale a eu et a cela de bon qu'elle balaye les dogmes, les croyances aveugles et les superstitions. Elle a cela de bon qu'elle pousse et donne une connaissance 'objective' des choses et de l'environnement, une connaissance objective du monde, au moins pour ce qui concerne sa partie physique. Elle a cela de bon qu'elle balayeles dogmes et les superstitions qui sont nées aussi en orient, la vérité objective étant la même pour tous.

Mais ce à quoi la science dite occidentale ne s'attendait pas, c'est que, tout en balayant les superstitions, elle allait rejoindre à ce point les vérités énoncées depuis des temps immémoriaux par les rishis védiques et qu'elle appelait pourtant elle-même 'croyances aveugles et superstitions'. La science est arrivée à montrer que la matière n'est qu'une notion relative, qu'en réalité cette matière n'existait pas mais que tout n'était qu'ondes que l'on pouvait aussi analyser comme particules. Elles est arrivée d'abord à l'atome, puis aux particules subatomiques et est obligée de réviser totalement sa vue du monde. Elle a abouti sur le fait que tout n'était qu'illusion, apparence, et que tout était un. Cette science matérialiste est obligée de reconnaître que la matière n'est qu'illusion !!! Elle en est arrivée à la notion de big-bang et, par la suite, à celle de big scrunch, énoncées elles aussi depuis des temps immémoriaux dans les Ecritures indiennes. La science ne fait que redécouvrir les vérités énoncées depuis des âges. Aussi de plus en plus de scientifiques s'intéressent-ils de nos jours à ces Ecritures sacrées !

La notion qu'a l'homme de l'infini ou de l'éternité est prisonnière du temps. Pour lui l'infini se trouve dans l'espace et l'éternité dans le temps ! Il voit l'éternité en avant ou en arrière. Il écrit "moins l'infini'" et "plus l'infini". Mais l'infini ou l'éternité n'est pas là. Elle est dans le présent. Elle est par exemple entre 1 et 2, ou entre 4 et 5, ce que vous voulez : divisez cet espace ou ce temps en deux, puis ce que vous trouvez en deux, etc... vous pourrez toujours diviser. Là est l'infini, mais il est aussi ailleurs, partout et dans tout.

Le temps est venu de cette rencontre où il devient enfin possible de réexpliquer le sanatana dharma en termes logiques et scientifiques, de détruire toutes les superstitions qu'elles soient occidentales ou orientales, nées du fait de la force tamasique qui a recouvert tout d'illusion et d'ignorance. Le temps est venu comme annoncé par Sri Ramakrishna, où toutes ces religions, qui ne sont que des vêtements, doivent tomber pour que seul demeure la Vérité, le sanatana dharma. Resteront éventuellement les quelques vêtements bien taillés du sanatana dharma, auxquels ont pourra, cette fois-ci véritablement, donner le nom de Religion : ce qui Relie l'homme à Son Être, comme le sont l'hindouisme, le buddhisme et le véritable christianisme, par exemple.

Participer à cette renaissance mondiale, participer au retour de la Lumière, de la Connaissance, au retour du Sanatana Dharma, au retour du Dharma, n'est-ce pas sublime ? Être un instrument pour ce faire ne rend-il pas joyeux ? Tous les hommes, la plupart sans qu'ils le sachent, sont les instruments du Divin. Tous les hommes et tout dans la Nature participe à ce retour. Cela fait partie du cycle cosmique. "Le monde est une famille".

En physique, la conception que l'homme occidental avait jadis de la matière est à présent totalement différente. En fait le concept hindou de Prakrti ou Shakti est près d'être approché totalement, la science bientôt y communiera. Nous allons vers une union de la physique moderne et du mysticisme dit ancien, ou de la physique dite 'occidentale ' et de la sagesse dite 'orientale'. Comme prédit aussi par Swami Vivekananda, l'occident apporte à l'orient ses connaissances scientifiques, quoiqu'il lui reste à devenir un peu plus humble et à reconnaître qu'il ne fait que les 'redécouvrir', et l'orient apporte à l'occident sa sagesse ancestrale, et les deux sont complémentaires et s'unissent pour ne former qu'une seule famille, où la connaissance est plus intégrale et où elle ne peut contribuer qu'à l'évolution spirituelle de l'humanité entière. La parole de Yogi Ramsuratkumar "Ils vont tous devenir hindous et nous allons tous devenir chrétiens" peut être bien évidemment aussi comprise dans ce sens.

Le travail est donc, plus spécifiquement en occident, d'éclairer les connaissances scientifiques par la sagesse, la spiritualité, et de l'autre, et plus spécifiquement en Orient, en Inde, d'éclairer les écritures, les symboles, les légendes, par la connaissance logique et scientifique,(et aussi de montrer que les sages de jadis étaient aussi de très grands scientifiques qui connaissaient la science atomique et autres sciences) et ainsi revenir à un nouveau cycle, comme cela était il y a des âges. De même par exemple, d'un point de vue religieux, il nous faut balayer tous les dogmes érigés par l'Eglise pour revenir au véritable christianisme enseigné par Jésus et qui n'est autre que le Vedanta

Peu de scientifiques occidentaux reconnaissent encore cela, tout simplement parce qu'ils ne connaissent pas les écritures hindoues. Pourtant les théories de la relativité et la théorie quantique aboutissent en fin de compte à la vision hindoue de l'univers. Einstein, avec sa vue relative des choses, aboutissait au mysticisme. Pourquoi ne pas citer aussi quelqu'un comme Oppeinheimer, savant atomiste : "Les notions générales sur la compréhension humaine ... illustrées par les découvertes de la physique atomique ... ont même une histoire dans notre propre culture et, dans la pensée hindoue et bouddhiste une place centrale bien plus considérable. Il nous faut trouver une démonstration ... et un raffinement d'ancienne sagesse." (Science et compréhension commune"). Il nous faut montrer que les Ecritures ont exposé jadis ces re-découvertes, pour éclairer tout le monde sur la réalité des choses et de ces Ecritures, et il nous faut aussi aller dans un domaine que la science n'atteint pas et qui n'en est pas pour autant 'non-scientifique', à savoir la science spirituelle, exprimée dans ces mêmes Ecritures, qui exposent la connaissance intégrale et non seulement un de ses côtés, non seulement la Matière, mais aussi l'Esprit, cela en vue des Noces Cosmiques de Shiva et de Parvati. La compréhension de la Danse Cosmique de Shiva. La rencontre de la physique et de la métaphysique, de la science et de la conscience.

La seule et donc meilleure tentative dont nous ayons connaissance pour un tel rapprochement est celle qu'a faite le physicien moderne Fritjof Capra dans un livre que nous recommandons très fortement à tous, occidentaux comme orientaux : "The Tao of Physics" . Nous sommes certains que ce livre a connu une traduction française. Alors que des sages comme Vivekananda ou Swami Rama Tirtha n'ont cessé de le clamer sans être entendus par les physiciens occidentaux, c'est la première fois qu'un physicien occidental l'énonce. Il a écrit un second livre 'The turning point', que nous n'avons pas lu, mais ce 'Tournant décisif' est à coup sûr celui dont nous parlons ici.

Quelle est la chute dont nous parlions ? "Ne mange pas du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin". Ne mange pas du fruit de la connaissance discursive, ne mentalise pas. Mais l'homme a mentalisé. Il a tout coupé en tranches. Comme nous l'avons exposé par ailleurs, la 'connaissance' formait jadis un tronc unique où tout était lié, vivait ensemble. Puis l'homme a coupé ce tronc vivant en différentes branches, en différentes sciences. Ici la physique, ici la chimie, ici les mathématiques, ici la médecine, etc... Au fil du temps il a encore divisé ces branches en d'autres sous-branches : ici la médecine générale, ici la psychologie, et encore : ici la stomatologie, ici la rhumatologie, ici ceci, ici cela. Tant et si bien que, pour ne prendre que le point de vue médical, nous avons des 'spécialistes' qui ne savent plus ce qu'est un corps entier et qui bien entendu ignorent totalement les imbrications pourtant essentielles entre le mental et le corps ! Imaginez quelqu'un qui n'a jamais vu un saucisson et auquel vous présentez une tranche. Comment à partir de la tanche pourrait-il savoir ce qu'est un saucisson ? C'est encore l'histoire bien connue de l'enfant auquel on demande de dessiner un poisson et qui dessine un rectangle, car le seul poisson qu'il connaisse, c'est le poisson surgelé que l''on vend en boites de carton au supermarché. L'ego occidental a gonflé, gonflé et a tout balayé, tout détruit sur son passage. C'est l'histoire tant de fois racontée symboliquement ! Et pourtant cet ego sera bientôt vaincu et obligé de reconnaître sa petitesse et, comme on le voit dans les Ecritures si souvent, à l'heure de la mort, le rakshas se transforme en une forme lumineuse.