Tribune Libre

DES VACHES SAINES DANS UN PAYS SAIN
ou "Des vaches folles pour un pays fou"

Gaura Krishna

(avril 1996)

En Inde, la vache est sacrée. Bien sûr, de ce fait on n'en mange pas, mais de plus on la révère. Elle n'est pas folle et nul n'est malade à cause d'elle.

Mais ici, n'est-ce pas extraordinaire ! Les médias s'en sont donnés à coeur joie. Et les interviews des 'spécialistes' allaient bon train. Entre nous soit dit, même les 'spécialistes' ne savent pas quoi dire. Ils ne savent pas s'il y a un rapport direct entre la vache folle et le syndrome de Jacob quelque chose...

Pourtant, les interviewés discutaient. Peut-être devait-on tuer 4.000.000 de vaches. Au bas mot, car à un moment on parlait même de 11.000.000. 11 millions de vaches à l'abattoir pour quelques 6 personnes ayant le syndrôme de Untel-Jacob ! Et nul n'est sûr du rapport entre les deux.

Mais mieux encore. Les avez-vous entendus, tous ? Tous, sans exception ? Oh là là, cela faisait des milliards de francs! Vous pensez, l'Europe allait devoir sympathiser et mettre la main au porte-monnaie.C'était des milliards ici, des chômeurs là, etc...

Pendant ce temps-là, nul, mais vraiment personne, n'a simplement pensé à la vache. Que dis-je, à la vache, aux vaches ! Aux 4.000.000, ou 11.000.000 de vaches. Ce ne sont pas des vaches, ce sont des unités monétaires. Ce n'est pas une vie, des vies, des millions de vies, non, ce sont des millions de francs. Il faut tuer, absolument. Et l'on se concerte dans toute l'Europe, le contribuable paye des voyages à ces messieurs qui vont discuter d'on ne sait quoi puisque nul ne sait s'il y a un rapport entre la vache folle et le syndrome de Machin-Jacob.

J'ai une idée. Si on demandait leur avis aux vaches ? C'est sûr, elles ont un avis. Et meilleur certainement que celui de l'être humain de nos jours. Car, entre nous soit dit, qui est l'animal dans le dispositif ? Mens sana in corpore sano ? Le corpus est peut-être sanus, mais le mens ? Mince alors !