Le Vedanta voit-il le monde comme inexistant ?

Gaura Krishna
(Octobre 2002)

 

Il y a,à la base, une mauvaise conception du Vedanta, et chez les non-védantistes tel qu'ils le voient, et chez nombre védantistes tel qu'ils le croient. Le Vedanta se place au niveau de l'Absolu, et il affirme la vérité absolue : Tout est Brahman, il n'y a rien d'autre que Brahman. Cela ne veut pas dire qu'il nie le monde. Le monde existe au niveau relatif de l'individu, tant que cet individu n'a pas pris conscience de Lui-même, à savoir que "Tout est Brahman", et que "Je suis Cela". Le Vedanta ne clame que l'unique vérité absolue. Notre mental perçoit le monde des formes, de la matière, à travers les sens, eux-mêmes faits de matière ! On ne peut donc que tourner en rond ! Les sens - chacun d'entre eux - sont limités. Et, comme déjà exprimé ailleurs, nous percevons tous différemment une même chose.

Le Vedanta ne dit pas autre chose que la science : tout cela est illusoire, la forme naît, vit quelque temps et meurt, elle ne demeure pas éternellement et elle ne saurait donc être vraie. Mais plus encore : toute matière n'est qu'un ensemble de particules et, au bout du compte, tout n'est qu'ondes en mouvement. La perception des formes dépend du niveau relatif auquel se trouve l'être individuel. C'est comme un océan qui prend des formes, les formes de vagues différentes, et ces formes naissent, vivent quelque temps, et disparaissent. La science elle-même est arrivée à la conclusion du Vedanta : la matière n'existe pas. La matière n'est qu'une perception relative, mais en absolu, elle n'existe pas, elle n'est qu'une perception relative. Le Vedanta ne dit que la Vérité lorsqu'il dit que le monde n'est qu'une illusion, illusion due au fait que nous nous mettons dans la relativité. Le Vedanta reconnaît donc le monde relatif pour l'individu, mais ce monde relatif cesse d'être dès que cet individu atteint l'Absolu, et il n'y a plus alors que la seule Vérité : l'Absolu. Certains l'appellent Néant, d'autres le Tout. Les uns parlent d'extinction ou Nirvana, et en cela il faut comprendre "extinction du petit soi", de ce petit soi relatif, les autres parlent de réalisation, le petit soi mental s'éteignant pour devenir le Tout. Il s'agit de la même chose exprimée avec des mots différents. Si le Vedanta se sert de l'image de la goutte qui rejoint l'océan, c'est bien qu'il reconnaît l'existence relative de la goutte, et ce jusqu'à ce qu'elle atteigne l'océan, où elle cesse d'être en même temps que le monde relatif cesse d'être. Le Vedanta parle de l'essence, et l'essence de la matière, une fois dépassée son niveau d'énergie (shakti), c'est Brahman, et le Vedanta exprime la vérité ultime : "OM TAT SAT" : "OM CELA EST." Le langage ne peut aller au-delà.

OM TAT SAT