ADHYATMA DARSHANAM

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ADHYATMA RAMAYANA
L'Enseignement Spirituel du Râmâyana

 

Chapitre 1

PRÉSENTATION DES HÉROS

 

Aum Shrî Sîtâ Lakshmana Bharata Shatrughna Hanumat sameta, Shrî Râmachandra Parabrahmane namah

 

AUM:  Invocation au Dieu Unique et Originel, qui est la Source, La Substance et le Soutien de L’univers.  Salutation à Shrî Râma, la Grâce Divine de L'Être Suprême en nous, qui est accompagnée de Sîtâ: la Conscience Purifiée, Lakshmana: les Valeurs Divines, Bharata: l’Abnégation et le Sacrifice, Shatrughna: la Négation du mal et Hanumân: la Foi et la Fidélité.


-RÂMA :
  La Conscience Divine de l'Âme Suprême ou La Grâce Divine qui est Satyam-la vérité, Shivam-la bonté, Sundaram-la beauté.  Râma signifie aussi l’état de Satchidânanda- Être, Conscience et Perfection Suprême - qui constitue la nature de l’âme et de Dieu.  Une autre interprétation de Râma est la suivante:  RA représente le soleil(Ravi) ou la lumière de l’âme qui anéantit l’obscurité de l’ignorance (Agnyâna); A symbolise le feu(Agni) ou la flamme de l’âme qui détruit les effets des péchés et impuretés (Pâpam) et MA indique la lune (Soma) qui calme et adoucit la souffrance (Tâpam) qui résulte de l’ignorance et du péché.  Ces trois aspects sont très clairement illustrés dans le caractère de Râma, qui est la personnification de L’âme, Atman.  Par ailleurs, le mot Râma en sanscrit signifie aussi “ Qui procure le bonheur” et il n’y a que la conscience intégrale ou la grâce divine ou l’âme qui peut procurer le bonheur absolu (Atmârâma).


-SÎTA
: La conscience humaine purifiée qui est déterrée du sol [de la conscience matérielle] grâce à la charrue de la réflexion et de l’introspection[Sîta ou Hala].  Littéralement, le mot Sîta signifie la charrue mais spirituellement, elle représente l’Innocence, l’incapacité de faire du mal(non-nocive), la Chasteté et la Vulnérabilité de la conscience épurée.  Elle est aussi un rayon de L’âme déposé en la conscience humaine par la Volonté Divine dans le but d’attirer, et de s’unir avec, la Conscience Divine de L’âme.  Comme la Shakti [énergie dynamique] de la Grâce Divine, elle a pour mission de provoquer la destruction des aspects négatifs de l’ego[Râvana] qui font obstacle au bonheur parfait dans la conscience humaine.  Sîtâ indique également le potentiel spirituel, qui a été refoulé au fond de la personnalité.  Quand elle s' associe avec la Grâce divine, elle conduit au bonheur suprême et à l’accomplissement de l’être.


-LAKSHMANA
:    Les valeurs spirituelles, la vigilance ou l’éveil spirituel; le principe du WATCH.  Le Maître Satya Sai Baba explique le WATCH comme la surveillance constante de la parole, des actions, de la pensée, du caractère et du coeur [Watch your Words, Actions, Thoughts, Character, Heart].  Dans le Râmcharita Mânas de Toulsidas, Lakshmana illustre merveilleusement bien cette vigilance constante car pendant toute la période de l’exil il ne s’endort jamais.  Il veille toujours sur le bien être de Râma et de Sîtâ.


-BHARATA :
La conscience du sacrifice et de l’abnégation qui est prête à porter toutes les souffrances nécessaires (Bhâra) afin que la Vérité, la Bonté, et la Beauté triomphe.  La conscience supérieure qui place la vérité, la bonté et la beauté de l'âme(Râma) en premier lieu, au dessus de tout, et qui relègue le moi limité en dernière position.  BHA représente le Bhakti, la dévotion, le dévouement aussi bien que Bhagavân, le Seigneur tandis que RATA signifie l’Engouement et Délectation.  Bharata est donc la conscience qui se dévoue totalement au service de la Grâce de Seigneur Suprême. Tout comme le Shankha(conque) de Vishnou, il clame haut et fort la victoire et la suprématie de son Seigneur.  C'est pour cette raison qu'il est considéré comme l'incarnation du Shankha de Vishnou, la gloire de l'Âme Suprême Omniprésente.  Cette conscience de la suprématie de l'âme sur la matière, Bharata, est un aspect indissociable de l'âme [Râma].


-SHATROUGHNA
:  Le dégoût du mal, l’austérité, la moralité intransigeante qui est le destructeur(Ghna) des ennemis (Shatrou) qui font obstacle à l’épanouissement de la Beauté et de la Grâce.  Il est aussi un autre aspect de l’activité de la vigilance spirituelle[Lakshmana].  Il est évident que Shatroughna soit considéré comme une incarnation du Soudarshana Chakra de Vishnou, une arme infaillible tant redoutée par les asouras, les forces de l'anarchie.

-HANOUMÂN :    La foi, le dévouement exclusif et la fidélité exemplaire, qui aide l’homme à se décoller du matérialisme et à s’élever aux sommets de la spiritualité.  Littéralement, Hanoumân signifie celui dont l’orgueil a été brisé et ésotériquement, il représente la témérité spirituelle, l’humilité, la sagacité et d'autres vertus de l'âme..


Une fois qu’on a réussi à percer le mystère et le symbolisme des héros qui vont accomplir la mission, il ne nous reste plus qu’à les placer dans les différentes situations afin de bien comprendre leurs orientations, actions et raison d’être.  Il semble que la Divinité[Vishnou, Brahman] qui est descendue dans la personnalité hautement évoluée s’est manifestée en six forces ou facettes inséparables (Shanmukha- 6 visages) avec Râma comme leur noyau.  Toutes ces six forces vont conjuguer leurs énergies afin d’accomplir la mission divine de libération [Târaka].  Selon les Vaishnava Shâstras, les six facettes inséparables de Vishnou, La Suprême Divinité, sont les suivantes: Vâsudeva [Râma], Sankarshana [Lakshmana], Pradyumna [Bharata], Anirouddha [Shatrughna], Lakshmî [Sîtâ] et Garouda [Hanumân].

 

Le Hatha Yoga Pradîpaka, un excellent ouvrage sur le Yoga, fait aussi référence aux six clés qui assurent le succès dans le Yoga.  Elles sont: la sérénité [Sîtâ], la persévérance [Shatroughna], le courage [Lakshmana], la réalisation [Râma], la foi [Hanoumân] et la solitude [Bharata].  Y figurent aussi les six ennemis du Yoga, notamment : la gourmandise [Koumbhakarna], la dissipation d’énergie [Tâtakâ], le bavardage [Indrajît], les pratiques proscrites [Râvana], la mauvaise compagnie [Mâricha], et l’instabilité [Vâlî].

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