Le Shrimad Râmâyana, le noble chemin qui mène à la divinité, nous montre la nécessité de se développer et de progresser continuellement dans tous les aspects de notre être. Il est comme une carte bien élaborée et un guide détaillé des dimensions de la personnalité de lêtre humain. Il nous indique ce quil faut faire, ce quil faut éviter, les étapes à suivre et les attitudes à adopter afin datteindre le but de la vie humaine (Atmâ-sâkshâtkâra- la vision béatifique de l'âme suprême, notre dimension absolue). Le Râmâyana nous montre très clairement les quatre facteurs essentiels qui contribuent à lémancipation spirituelle et nous donne des indications très précises sur lévolution de la conscience et sur les méthodes à employer. Pour réussir il faut compter sur un bon héritage génétique (Divya Sampada), la Grâce Divine (Ishvara anugraha), la bénédiction dun adepte (Gourou kripâ) et leffort individuel (Purushârtha). Par ailleurs, le Râmâyana est parsemé dexemples de philosophie, dattitudes, de comportements, de principes et de valeurs quil faut adopter dans toutes les circonstances de la vie afin de réaliser la paix et le bonheur. Un nom très commun de Râma est Maryâdâ Pouroushottama- lexemple de lexcellence dans la pratique de la vertu. Cest pour cela quil nest pas suffisant de seulement réciter le Râmâyana et chanter la gloire de Râma(Pârâyana), il nous faut parallèlement mettre en pratique lexemple [âyana] de Râma. Cest la pratique active des valeurs spirituelles qui conduit à laccomplissement du but de la vie.
Dans le Râmâyana, limportance de Sîtâ est primordiale. Elle est la force active (Shakti) de Râma, grâce à laquelle on peut réaliser la divinité(Râma). Cest aussi elle qui fait la gloire de Janaka et de Râma, les héros de Aryâvarta, le monde civilisé. Cest Sîtâ qui est la cause de la destruction de Râvana et de la composition du Râmâyana par Vâlmiki pour le bien et le salut de lhumanité. Le Râmâyana est révéré par les sages et aspirants par ce quil agit comme le guide, le Gourou, qui est toujours vénérable. Il est le Râma-lingam par excellence, le symbole de Râma et de son enseignement infaillible.
En résumé, le message du Râmâyana, qui est un message despoir et de la bonne parole, est relativement simple. Il nous demande:
- de réunir les huit conditions de base qui provoqueront la manifestation la nouvelle énergie libératrice [navami]
- dallumer le feu mystique qui conduit à la libération et qui activera la descente de la Grâce[Râma/ Subrahmanya]
- de préserver une atmosphère pure et propice à lépanouissement de la Grâce dans ses quatre aspects [chaturmukha] et aussi dans ses six aspects [Shanmukha]
- de développer une conscience universelle sans frontière[Vishvamitra] en éliminant la fragmentation [Tâtakâ], et lidentification aux adjonctions limitées [Subâhu]
- de repousser lillusion [Mâricha] au fond de linconscient en restant éveillé et conscien
- dentrer et de méditer dans lespace mystique obscur [Gautama]
- de ranimer le cur spirituel [Ahalyâ] au troisième oeil [Ajnâ Chakra]
- de pénétrer au fond de la conscience humaine et éliminer la barrière structurelle générée par le temps [Rudragranthi- le nud de Rudra]
- de sunir à la pure conscience humaine [Sîtâ] et de goûter à lexpérience de Unmânî [Samâdhî]
- dexiler lancienne conscience humaine rigide, limitée et structurée [Parashourâma] qui fait obstacle à la progression, à l'expansion et à la libération [Vishnugranthi]
- de se simplifier, de rester proche de la nature et se dévouer exclusivement à la mission de la libération complète de la conscience [Vanavâsa]
- de surpasser limmobilisme, lennui et le doute [Virâdha] en développant le détachement et la sérénité
- de vivre constamment dans un état dobservation pur sans abîmer les cinq sens [Panchavati] sans lintervention de lobservateur [Chitrakûta]
- de réprimer les avances de lexploration sexuelle et de lagressivité [Shûrpanakhâ]
- déliminer lillusion [Mâricha] et de sarmer de la dignité [Jatâyu]
- de vaincre la dépression [Kabandha] en développant la patience et la persévérance [Shabarî]
- déliminer la passion erratique[Vâli] et de sallier avec la foi [Hanumân], le discernement [Sugrîva- bon sens], la témérité [Jâmbavân] et la contemplation [Angada]
- de construire le pont mystique entre le subconscient et linconscient grâce à la conscience de la divinité [Soham]
- de sallier avec la rationalité et de lintrospection [Vibhishana]
- de sattaquer aux forces qui font obstacle à la libération [Târakâsura] telles que la léthargie [Kumbhakarna], la vanité [Indrajît] et lignorance égocentrique [Râvana]
- de sunir avec le potentiel spirituel intégral [Sîtâ] après le passage par le feu [Sushumnâ]
-de rentrer à Ayodhyâ, la Supraconscience Illuminée,
létat du bonheur parfait.
De plus, le Râmâyana nous rappelle constamment de :
- nous préparer
afin daccueillir la Grâce Divine [Avatâra],
le libérateur
- ne pas nous décourager et davancer attentivement
et avec foi
- nous rappeler que cest la Grâce qui va entreprendre
la mission secrètement
- nous souvenir que la descente va être longue, pénible
et éprouvant
- comprendre que la Grâce ne se repose jamais avant davoir
atteint son but
- ne jamais agir de sorte à entraver la marche de la Grâce
- reconnaître que tout est à lintérieur
de nous, et de
- nous réjouir car lascension sera rapide et béatifique.
Pour terminer, il faut souligner que le récit du chemin qui mène à la réalisation de la divinité nest pas limité quau Râmâyana et quau sage Vâlmiki. Le sage Vedavyâsa a également traité ce sujet dans les Pourânas dans une forme différente et dans un style propre à lui. A titre dexemple, il y a lhistoire de Jalandara dans le Shiva Pourâna et celle de Kârtikeya dans le Skanda Purâna. A vous maintenant dessayer de découvrir le sens mystique de ces deux légendes enrichissantes et extraordinaires.