ADHYATMA DARSHANAM

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ADHYATMA RAMAYANA
L'Enseignement Spirituel du Râmâyana

 

INVOCATION

GAYATRI MANTRA

Aum bhur bhuvah svah
Tat savitur varenyam
Bhargo devasya dhîmahi
Dhîyo yo nah prachodayât
Aum Shânti Shânti Shântih

 

Dieu est Être, Intelligence et Béatitude
Suprême Source Cosmique Digne de Louange
Méditons sur Dieu comme Resplendissante Lumière Divine
Que Dieu éclaire notre conscience et nous conduit au bonheur suprême.

 

Dieu, donne nous la Paix extérieure, la Paix intérieure et la Paix éternelle.

 

EXPLICATION:

AUM :   Appel à La Volonté Omnipuissante de L‘Unique Dieu (Sarvashaktimân Parameshvara), qui est Absolu (indestructible, éternel), Unique (la seule vérité), et Mystérieux (sans forme matérielle, invisible, infini).

AUM est le Nom de Dieu dans les Védas.


BHUR BHUVAH SVAH
:  La Nature Eternelle de Dieu est :

Pure Existence Impérissable-(Bhuh- Sat- La Vie)
Pure Conscience Incréée  -(Bhuvah- Chit- Omniscience)
Pure Réjouissance Infinie -(Svah- Ânanda- Perfection)

[Ces trois mots constituent la connaissance essentielle de Dieu- Gnyâna Yoga]

 

TAT SAVITUR VARENYAM :   Dieu est aussi :

Mystérieux et Incompréhensible (Suprême) - Tat

La Source et le Soutien (La Vie) de toute l'existence qui naît, grandit et disparaît - la source de la terre (Bhuh- plan physique), de l‘atmosphère (Bhuvah-plan astral fluidique) et du ciel (Svah -plan causal) -Savitur

 Il est le Seul Être digne d'être invoqué et adoré avec dévotion comme Bhoûr, Bhouvah, Svah, Tat et Savitur- Varenyam

[Ces trois mots constituent l'adoration pure et élevée de Dieu- Bhakti Yoga]


BHARGO DEVASYA DHÎMAHI : Dans quelle forme faut-il méditer sur Dieu, qui est sans forme matérielle, et qui est mystérieux ?

 - La Source de Lumière Éternelle- Bhargo 

(Atmâ - l'âme suprême indivisible est auto-resplendissante, omniprésente et omnipotente comme la lumière du soleil),

- La Lumineuse Forme Immatérielle de Dieu -   Devasya

est le Seul Aspect digne d'être médité dessus-        Dhîmahi

[On doit pratiquer la méditation sur Dieu comme Bhargo Devasya (Lumière Intérieure Divine) en sus de Bhur, Bhuvah, Svah, Tat, Savitur et Varenyam.

C'est ça la pratique deDhyâna ou Râja Yoga]

DHÎYO YO NAH PRACHODAYÂT :  Par quoi ou qui (Yo) est-ce que notre (nah) conscience (dhîyo) doit être constamment guidée et illuminée (Prachodayât). Par :

- L'Appel à La Volonté Divine (AUM)
- La Connaissance essentielle de Dieu
(Bhur Bhuvah Svah)
- L'Adoration pure et élevée de Dieu
(Tat Savitur Varenyam)
- La Méditation sur La Resplendissante Lumière Divine
(Bhargo Devasya Dhîmahi)

 [Que notre conscience soit perpétuellement guidée par La Lumière Divine- Dhiyo yo nah prachodayât est une prière addressée à AUM pour nous aider à pratiquer le Karma Yoga qui est en harmonie avec Dharma, la loi cosmique naturelle.  C'est cette pratique de Karma Yoga en accord avec Dharma qui conduit à l'accomplissement suprême].

 

AUM        SHÂNTI        SHÂNTI       SHÂNTIH

La Soumission à La Volonté Divine et la réalisation de notre nature lumineuse impérissable (AUM-âme, Dieu) procurent :

La Paix intérieure (Shânti)
La Paix extérieure (Shânti)
La Paix éternelle (Shântih)

 

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