ADHYATMA DARSHANAM

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ADHYATMA RAMAYANA
L'Enseignement Spirituel du Râmâyana

 

PREFACE

Cela ne fait aucun doute que le marché mauricien est submergé de livres qui racontent et retracent la vie de Râma, qui est présenté soit comme un être extraordinaire doté d’une personnalité idéale et exemplaire soit comme un Dieu digne d’être adoré.  Il y a toutefois très peu d’auteurs qui se sont attardés sur l’aspect mystique et ésotérique du Râmâyana.  Il n’y a pas l’ombre d’un doute que sans cet aspect spirituel [Yoga], la compréhension, l’appréciation et la pratique du Râmâyana sont malheureusement incomplètes et sujettes à toutes sortes de distorsions et confusions.  Et c'est bien évidemment le cas actuellement un peu partout où les hindous pratiquent leur foi.  Il semblerait qu’il y a par conséquent une demande grandissante principalement parmi les jeunes pour cette sorte de travail de décryptage qui du moins ils espèrent leur procurera une toute autre perception de la religion.

Les jeunes de nos jours, qui sont assez bien éduqués et avertis, semblent rechercher, à juste titre d’ailleurs, quelque chose de plus qui puisse procurer une satisfaction plus soutenue à leurs besoins émotionnels et intellectuels.  En quelque sorte, ils aspirent à une vision globale de la vie qui pourrait donner une satisfaction durable, un sens profond et une sécurité presque absolue à leur existence ici-bas.  Ils ne veulent plus d’un Dieu ou d’une religion qui soit trop éloignée de leurs aspirations, intérêts, temps et épanouissement.  Ils s’interrogent, et cela avec raison, sur l’efficacité et la qualité de la religion ou de la pratique religieuse qui leur sont proposées.  A force d’être exposés uniquement à l’histoire du Râmâyana, sans réellement en comprendre l’essence profonde et mystique, une sorte de désaffection, de saturation et de désenchantement s’est développée chez eux.  Dans leur totale confusion, ils se demandent très souvent:

Mais qui est donc ce Râma?  Où est-il?  Quel est le message profond et universel du Râmâyana?  Quel en est le but?  Est-il toujours valable et d'actualité?  Râma est-il tout simplement un héros imaginaire ou un dieu mythique qui nous vient de la nuit des temps?  Ou alors serait-il une dimension présente et vivante, quoi que cachée et inexplorée, de notre propre être et devenir?  Si tel est le cas, le Râmâyana doit certainement avoir un lien intime avec notre réalité profonde et le sens de notre existence.  Que faut-il faire et où faut-il partir afin de rencontrer cette dimension mystique, ici et maintenant?  Comment attirer, et de surcroît communier avec, cette force spirituelle au quotidien?  Dans quelle mesure est ce que cette communion peut-elle transformer notre vie et notre vision de la vie?  Conduit-elle au bonheur suprême et à l’accomplissement intégral de l’être humain?

Par ailleurs, ils arguent que si Râma est bel et bien une dimension mystique de notre personnalité, qu’en est-il alors des autres personnages tels que Ahalyâ, Kabandha, Vâli, Hanoumân, Sougrîva,  Râvana, etc.?  Quelle importance revêt la célébration du Râmanavami au-delà des rites et récitations?  Quel est le symbolisme derrière l’épreuve de l’arc de Shiva, l’exil de Râma, l’enlèvement de Sîtâ, la construction du pont, le bannissement de Sîtâ, la naissance de Lava et Kousha, et ainsi de suite ?

Toutes ces interrogations légitimes seront sommairement traitées dans cet ouvrage à travers un exercice de décryptage.  En somme, on va essayer de vous procurer un guide spirituel du Râmâyana.  Il est néanmoins très important de comprendre que cet exercice de décryptage est comme une méditation sur notre propre existence et épanouissement.  Chaque personnage du Râmâyana nous enseigne un aspect de la réalité, qui comporte de multiples facettes, les unes aussi fascinantes que les autres.

Ce travail a été effectué sous l’inspiration Sai Baba et du Maître et Guide Vivant, Bhagavân Shri Satya Sai Baba, qui est considéré comme un avatâr de Sai Baba.Je suis conscient que le décryptage peut contenir des imperfections, des inexactitudes, voire même des fautes; j’en assume pleinement la responsabilité et présente mes plus sincères excuses.  Il faut cependant souligner que la mission de Râma se fait dans la dimension intérieure et subjective de l’homme où la notion du temps et de l’espace  n’est pas aussi rigide que dans l’univers empirique.  Ainsi, on ne vous demande pas plus qu’une approche souple et fluide.

Koosraj Kora Venciah

Chamouny
Chemin Grenier
Mauritius

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