Kunti était la fille du roi Kunteshvara. Elle était très vertueuse. Le roi décida de lui donner une éducation parfaite afin qu'elle devienne intelligente et compétente, car personne ne devient habile sans intelligence. Le roi chercha donc un bon précepteur. Il se rendit chez le rishi Brighu et demanda si le vieux sage pourrait l'instruire.
Chers Munis, dans la vaste forêt vivait un brahmachari nommé Karudha, qui avait 284 ans. Le roi parla de son désir d'envoyer sa fille à son ashram. Le rishi accepta la demande et Kunti alla vivre dans l'ashram. Le rishi lui enseigna d'abord la grammaire, puis les autres disciplines qu'elle maîtrisa toutes en peu de temps. Elle y resta pendant toute sa jeunesse. (Pratham Pushpa - 4.4.67).
Le roi Pandu eu trois fils de Kunti. Il leur donna une éducation irréprochable afin qu'ils deviennent de grandes personnalités.
Un jour, le roi Madhin invita les rois pour le svayamvara de sa fille. Il y avait plusieurs scientifiques dans son royaume. L'un d'eux avait construit un poisson qu'il avait placé sur un appareil qui faisait 108 rotations en 12 secondes. Tous les rois s'étaient réunis. Le roi Pandu était aussi invité. Il se présenta devant le roi Gangeshri et lui demanda la permission de s'y rendre. Le roi Gangeshri lui expliqua qu'il n'était pas nécessaire qu'il s'y rende puisqu'il était déjà marié, mais il lui donna la permission d'y aller s'il avait le désir d'y assister. Le roi Pandu lui dit qu'il n'essaierait pas d'y participer, mais qu'il assisterait à la cérémonie. Il arriva sur les lieux où plusieurs rois étaient présents. On lui accorda un accueil chaleureux. Tous les rois avaient tenté de percer le poisson qui se trouvait sur la plaque tournante mais personne n'y était parvenu. On demanda alors au roi Pandu d'essayer, mais il réponduit qu'il était déjà marié et que, s'il réussissait, il devrait épouser la fille, ce qui était contre les règles. Il ne voulait pas violer la loi. Mais les rois insistèrent. Il prit les armes et perça le poisson. Le roi lui présenta sa fille de lui demanda de l'accepter pour femme. Pandu refusa en disant que son devoir ne consistait qu'à percer le poisson. Mais les rois présents lui rappelèrent la règle du jeu : percer le poisson signifiait épouser la princesse Madri. Alors le roi Pandu s'inclina.
(1) A noter les chiffres sacrés 108 et 12 : 108 = 12x9.
Il épousa la princesse, mais il était inquiet. Qu'allait-il dire à sa femme et à son père ? Il se rendit chez le roi Gangashila qui lui dit que ce qu'il avait fait était contre les règles, qu'il lui fallait la permission de son épouse avant d'en prendre une seconde. "Si elle accepte, il faudra pour elle un toit à part. C'est la loi du pays. Mais si elle accepte, tu pourras entrer dans la maison."
Il entra dans le palais. Sa femme l'accueillit joyeusement et lui demanda la raison de sa tristesse. Il se mit alors à lui raconter son aventure. Son épouse le réconforta et lui demanda d'amener la princesse, dit qu'elles vivraient comme deux soeurs utérines. Kunti avait trois fils. Elle observait le brahmacharya selon les enseignements du Muni Vyasa. Elle ordonna à la princesse de vivre heureuse dans la maison et d'enfanter un fils qui porte bonheur à la famille. Quelque temps plus tard, elle tomba enceinte et accoucha d'un fils, Nakula.
Quelques années plus tard, Pandu, accompagné
de ses ministres, se rendit chez le Muni Vyasa, puis chez le grand
sage Udaketu. Ce dernier était en méditation. On
dit que les facultés dégénèrent lors
des moments de ruine. On dit que le roi Pandu se servit de ses
armes et que le projectile perça le coeur du rishi. Le
risha prononça une malédiction contre le roi tyran
: "Regarde, tu m'as tué. Ta femme sera la cause de
ta mort." Le roi décida de ne jamais se présenter
devant ses femmes afin de rester en vie. Il pensa avoir déjà
goûté tous les plaisirs du monde. Il s'abstiendrait
donc de revoir ses femmes. Kunti était intelligente et
elle comprit tout du comportement de son mari. Le destin en décida
cependant autrement. Pandu se rendit chez Madri qui tomba de nouveau
enceinte. Mais le roi Pandu mourut. Quelques mois plus tard naquit
son cinquième fils : Sahadeva (Pratham Pushpa 6.4.62).