Léducation
Selon les traditions, les précepteurs de lépoque
mettaient leurs élèves à l'épreuve
pour tester leur intelligence. Un jour, le guru demanda à
Yuddhisthira daller dans le monde trouver quelqu'un de plus
méprisable que lui. Yuddhisthira traversa son pays et les
pays voisins et revint chez son Guru. Il lui dit : « Maître !
Je viens de parcourir le monde et je nai trouvé personne
d'aussi vil que moi, réalité que je ne connaissais
pas ». Chers Munis ! Il demanda de même
à Duryodhana : « Mon fils ! va dans le
monde voir quelqu'un de plus grand et de plus intelligent que
toi. » Duryodhana entreprit sa tournée dans
le monde. Terminant son périple, il arriva chez son Guru
et lui dit : « Maître ! Je nai rencontré
personne d'aussi intelligent que moi dans le monde. »
Alors, le Guru lui répondit : « Mon fils !
celui qui se considère lui-même comme le plus intelligent
du monde ne l'est pas en vérité. Il est sans scrupule.
Comment peut-il se considérer comme intelligent alors qu'il
ne se connaît même pas ? Cest de la vanité,
et à ce stade il ne pourra jamais distinguer celui qui
est vil de celui qui est sage. En fait, nul dans le monde n'est
aussi hypocrite que lui."
Mes chers Munis ! comment peut-on évaluer le devoir
et lhumanité de celui qui se vante dêtre
lhomme le plus intelligent et le plus grand du monde ?
Cette personne oublie lélément essentiel de
la nature : légoïsme donne naissance à
lorgueil. Il doit aller vers linitiation et lintelligence
pour être à même de discerner ce qui est bon
de ce qui est mauvais. On considère intelligent celui qui,
au travers de linitiation, accepte les grandes valeurs qui
embellissent son humanité. Aujourdhui, il nous faut
façonner la vie et contenir nos sens physiques. En maîtrisant
nos sens physiques et en emplissant nos curs de générosité
nous ferons de notre vie une vie pure. C'est à partir de
ce moment que l'on peut ressentir la grandeur de la vie. On ressent
aussi, dans nos curs, la proximité de la lumière
du Dieu Suprême. A partir de là, nous commençons
à suivre les règles de vie que préconisent
les Vedas. Cher homme ! médite et efforce-toi de devenir
grand, et fais de toi un exemple à suivre.
Mes chers Munis ! pensons à la Diksha (linitiation). Linitiation nest autre que la détermination du cur qui rend lhomme glorieux dans le monde. Le monde ne fonctionnerait pas sans détermination. Cest la détermination qui fait circuler le vent dans latmosphère, cest la détermination qui fait circuler la chaleur et le lumière dans le feu, cest la détermination qui fait circuler leau dans les flots, bref, cest la détermination divine qui est la cause de tout. Il faut que nous possédions la même détermination pour améliorer notre vie. Je suis le fils dune chère maman et elle n'est ma mère que par la détermination. Elle a le cur dune mère. Chers Munis ! le cur doit être pur. Si le cur nest pas pur, le vie ne sera jamais belle. Aussi est-il impératif que le cur soit vertueux et quil soit toujours rempli dhumanité. (Teissvan Pushpa, 4.10.71)