3 mai 1992

Miettes de la table du Maître

Ma Devaki

 


Mon coeur sauta d'excitation tard dans la soirée du 2 mai 1992 lorsque Bhagavan prononça finalement ces paroles que je désirais entendre : "Oui, vous pourrez nous rejoindre demain à la Nadar Lodge. Cet ami viendra avec sa famille", ce qui signifiait une grande chance pour nous, la chance d'une journée mémorable avec Bhagavan, à son service ! D'une gaieté débordante, nous retournâmes à Sudama et fûment immédiatement occupées aux préparations de la journée qui arrivait. Le lendemain matin à environ 7h45, alors que nous montions les marches de la Nadar Lodge avec tous nos sacs et nos bagages (nourriture cuite, casse-croûtes, jus de fruits, etc.) le chant fort et doux de Son Nom, chanté par la famille, nous accueillit avec une telle chaleur et un tel amour que des larmes me montèrent aux yeux en remerciement de Son geste extrêmement gentil. Bhagavan fumait déjà et le visiteur était en train de décrire sa première visite au Ramanashram deux ans auparavant. Bhagavan devint pensif puis il commença à parler doucement, se souvenant de Sa propre visite...

- Bhagavan : En 1948, la construction du temple de Mathrubhuthesvar était en route. Le sthapati et Bhagavan Ramana y étaient. Une puja était en train de se dérouler. Beaucoup de gens se trouvaient là. On apporta le Diparadhanai. près de Maharshi. Il toucha le kumkum et le mit sur son front. Ce mendiant se tenait très près de Maharshi. Quand ils apportèrent le plateau, ce mendiant toucha le kumkum là où Maharshi l'avait touché... Oh Dieu... un choc électrique passa à travers tout ce mendiant! (Il répéta cela avec un grand sentiment). Un jour ce mendiant a vu Yogi Ramiah... Maharshi était sur le petit lit. Ce mendiant arrivait du dehors. Yogi Ramiah était en train d'appliquer de l'huile ou autre chose sur le dos de Maharshi. Il mettait sa main comme cela (Bhagavan imita le geste) et appliquait ! Une autre fois, un américain - il avait écrit un livre sur "Le Destin et le Libre arbitre" - vint mettre ses deux mains sur le petit lit sur lequel Ramana Maharshi s'asseyait ... pendant 45 minutes ! C'est une chose exceptionnelle que ce mendiant a vue. Il n'a vu que ces deux personnes comme cela ! Comment pouvaient-ils faire çà si longtemps ! Ce mendiant ne pouvait même pas toucher le kumkum sans qu'un choc électrique passe à travers lui !! (Se tournant vers le visiteur :) Êtes-vous allé au Sri Aurobindo Ashram et vous êtes-vous assis près du samadhi ? Avez-vous ressenti quelque chose ? N'avez-vous pas ressenti cette paix irrésistible quand vous vous êtes assis près du samadhi de la Mère ?

(Le visiteur secoue la tête et dit qu'un homme est venu et l'a dérangé deux fois, lui demandant de s'éloigner).

- Bhagavan : Il y a un merveilleux genre de paix très près du samadhi. A ce propos, ce mendiant voudrait dire quelque chose. Longtemps avant de venir voir Maharshi, il y avait un Sannyasi près du Gange. Ce mendiant est allé le voir et il a eu son darshan pendant un jour ou deux. Après cela, ce mendiant est parti de cet endroit. Alors qu'il marchait, une voix parla : "Swami Vivekananda t'appelle." Je l'ai entendu et ce mendiant se demanda d'où venait la voix. J'étais surpris !... Je tressaillais ! Cela se produisit une fois de plus. Ce mendiant était en train de faire un travail. Il entendit soudain la voix : "Ça n'est pas un travail pour toi. Vivekananda t'appelle."

- V. : Bhagavan, quel travail étiez-vous en train de faire ?

- Bhagavan : Ce mendiant ne vous dira pas ces détails. Ils ne sont pas nécessaires.

(Après une pause, Bhagavan se souvient de nouveau).

- Bhagavan : Un jour avec Krishnaji, à Madras, quelque chose est arrivé. Un jour avant, ce mendiant y étais allé. Il voulait voir Krishnaji. Ce mendiant l'a vu venir de quelque part par la fenêtre. Krishnaji est descendu. Il est venu et il a touché ce mendiant dans le dos. (Avec une grande émotion :) Quelque chose est alors arrivé à ce mendiant... Je ne sais pas... Quelque chose est arrivé ! Madavachari dit : "C'est le jour du discours. Il ne voit pas les gens. Mais dans votre cas ... bien ... vous avez de la chance !"

(Tout le monde écoutait avec une profonde attention. Après une pause, Bhagavan reprit).

- Bhagavan: Vous savez, il y a un village appelé Kilpennathur près de Tiruvannamalai. Près de lui se trouve un autre village appelé Mekalur. Des gens avaient l'habitude de nourrir ce mendiant il y a de très nombreuses années. Il y a un bassin. Il y avait là quelques avocats du coin. Nous étions tous en train de parler et de rire ! Ce mendiant a demandé : "Quand est-ce que le Paramacharya arrive ?" Il était en train d'arriver en palanquin et il fut là en 5 ou 10 minutes ! Oh Dieu ! Ce mendiant parlait et riait ! Paramacharya prit un bain dans le bassin. Il chanta un mantra qu'il fit répéter à tout le monde et il fit Surya Namaskar. Il se prosterna devant le Dieu-Soleil. Puis il est soudainement allé à ... il y a un temple à Navagraha... Il en fit le tour et il arriva chez Srinivasa Iyer où il logeait. Les gens commencèrent à se prosterner. Ce mendiant le fit aussi... Oh Dieu ! Quelque chose s'est passé... Ce mendiant dormait ! ... (sourire). Juste comme c'est arrivé avec J. Krishnamurti ! Puis la voix de Paramacharya est arrivé fortement : "Hum... Hum."

(Bhagavan regardait maintenant partout et souriait de cette douce manière qui est la Sienne et qui tire des sourires de partout. Bhagavan ferma de nouveau les yeux pendant quelques minutes.)

- Bhagavan : La Mère du Sri Aurobindashram, avec elle aussi, quelque chose d'étrange est arrivé à ce mendiant. Pas comme avant avec Paramacharya et Krishnaji. Mais quelque chose de complètement différent. Mère était en train de donner des fleurs à tout le monde. Ce mendiant en a reçu une aussi. Alors quelque chose d'étrange est arrivé !...

- V. : Quand je suis allé voir Mayamma, j'ai ressenti quelque chose.

- Bhagavan : Ce mendiant n'a rien ressenti en présence de Mayammani de Pundi Swami. Ce mendiant a peut-être été là pendant une heure, mais il n'était pas assez sensitif pour ressentir quoi que ce soit.

- Un fidèle : Bhagavan, on dit quelque chose sur votre rencontre avec Mayamma... qu'elle est venue en voiture et a dit : "Jaldi kam karo (fais vite le travail).

(Bhagavan remue la tête).

- Bhagavan : Inventions... Ce sont toutes des inventions.

(Puis la conversation en vint à Puravipalayam Koti Swami).

- Bhagavan : Murugeshji de Tuticorin est allé voir Puravipalayam Swami. Il dit qu'il s'y était assis pendant longtemps. Murugeshji demanda au Swami : "Je veux le toupet qu'il y a sur votre tête." Koti Swami a dit : "Vas chez toi. Il y viendra dans 10 jours." Murugeshji a cherché après après 10 jours. Il dit qu'il n 'a rien vu ! (rire)

- Bhagavan (se tournant vers J.) : J., ce mendiant a dit tant de belles choses, mais il n'a rien dit sur tant de péchés qu'a ce mendiant ! ( Avec un grand sourire) Il cache les péchés ! Les écrivains veulent tout savoir ! (Sérieusement :) Il n'y a pas besoin de connaître tous les détails. Les écrivains doivent écrire quelque chose qui va inspirer les gens, qui va entretenir la foi des gens.

(Puis la famille joue une chanson : "Engirundho Vandaan", très chère au coeur de Bhagavan et qui est réellement la description de Bhagavan même. Mes yeux me firent mal à cause de larmes non versées alors qu'une grande émotion remuait mon corps... et alors je vis les yeux de Bhagavan en larmes aussi.)

(Après un rappel pour le petit déjeuner, Bhagavan et d'autres prirent le petit déjeuner. Bhagavan me bénit de la chance de manger dans sa feuille (de bananier).

...

Bhagavan (au visiteur) : Avez-vous lu le commentaire sur le Tirukkural de Parimelazhagar? On dit que c'est le premier commentaire sur le Tirukkural... Quelqu'un a dit : "Cà n'est pas un bon livre. Il a été écrit par un brahmane.".

V. : Ma mère, qui enseigne la littérature tamoule avait l'habitude de dire que Parimelazhagar est le meilleur !

Mère : C'était un Dhikshadar, Swami. Il était Kanchipuram Ulagalanda Perumal Kovil Battar (pujari). Son commentaire est très lu par les gens comme étant le meilleur.

Bhagavan : Quel nom est-ce - Munisamy? Il était venu voir ce mendiant. Alors que nous parlions, ce mendiant lui a dit : "Tous les 1330 couplets ne sont que sur LA DEVOTION A DIEU." Il a dit : "Non, non, la première partie est sur le Dharma, la seconde sur la politique et l'économie, et la dernière partie est sur l'amour." Ce mendiant dit, le deuxième couplet, qu'est-ce que c'est ?

(Le visiteur le cite)

Bhagavan : Eh... eh... Cela veut dire : "quelle est l'utilité du savoir si nous n'adorons pas les Pieds Sacrés de Dieu ?" On dit que "Moksha" n'est pas donnée dans le Tirukkural. Alors ce mendiant dit : "Dharma, Artha, Kama, tout cela n'est que pour nous mener à Dieu, donc tous les 1330 couplets... (avec emphase), tous ces couplets ne sont que pour nous mener à Moksha. (Rires).

V. : En Tamil, j'ai commencé à lire un chef d'oeuvre, par Vallalar...

Bhagavan (intervenant) : Arutpa?

V. : (surprise et ravie que Bhagavan semble tout connaître) Oui... Bhagavan, quand comprendrai-je complètement votre "Père est ici, là, et partout ?"

Bhagavan : Oh, ce mendiant ne comprend pas non plus (rires). Mais il a foi dans les paroles de mon maître Swami Ramdas. Il a foi dans les écritures, dans les gens sages... Tulasi Das a dit : "Akanda, Nirguna Nirakar est venu sur les genoux de Kausalya Devi par amour des fidèles." Comment montrer nos sentiments envers Dieu, Shiva, Rama, Ventakeshvara à Tirupati ? Par les prières. Il est difficile de montrer notre amour envers le Nirguna immanent en tout. Nous avons obtenu des esprits ordinaires qui ne peuvent pas penser à l'illimité. Valmiki, Tulasi Das, Kamban ont décrit Rama sous une forme et ils ont décrit ses grandes lilas. Nous pouvons lire leurs histoires et être purifiés. (Soudainement, avec un sourire) Kamban doit avoir décrit Rama comme un roi de l'Inde du Sud...

V. : Dans le Kamba Ramayana, Ravana a été traité comme un héros.

(Après le déjeuner, de nouveau, le sujet fut sur les Mahatmas).

V. : Bhagavan, avez-vous vu Lahari Mahasay et Babaji ?

Bhagavan : Non. Yukteshvar - Yogananda - Dayamata - ce Parampara a eu le darshan de Babaji. Un jour un homme est venu et a demandé à ce mendiant : "Pouvez-vous m'aider à voir Babaji ?" Ce mendiant a dit qu'il ne le pouvait pas, seul le Shyamachanran Lahiri Parampara a ce grand privilège.

V. : N'est-il pas nécessaire que nous connaissions notre Parampara ?

Bhagavan : Swami Ramdas est le Guru de ce mendiant. Il a été initié par son père Balakrishna Rao. Balakrishna Rao a été initié par un sannyasi d'Udipi dont le nom n'est pas connu, bien que Swami Ramdas eût de l'aide de Ramana Maharshi et de Siddharuda Swami d'Hubli. (A la femme assise en face) Ces trois, Sri Aurobindo, Ramana Maharshi et Swami Ramdas ont eu une grande influence sur la vie de ce mendiant. Ce mendiant leur doit la vie même. Ca a été Sri Aurobindo qui a amené ce mendiant dans le sud. Ce mendiant savait que c'était un révolutionnaire, qu'il avait pris part plus tôt à la lutte pour la liberté et qu'il résidait à Pondicherry. Quand ce mendiant est entré dans l'Ashram de Sri Aurobindo, il y avait tant de paix tout autour. Alors ce mendiant a compris que la paix était Sri Aurobindo ! Swami Ramdas a donné cette folie à ce mendiant. Il y a d'autres personnes qui ont influencé. Mais ces trois sont totalement différents. La question d'une rencontre physique de ce mendiant avec Sri Aurobindo ne se pose pas. C'est la manière dont ils l'ont influncé, comment ils ont moulé sa vie, qui est important.

(De nouveau Bhagavan revient sur le sujet de la foi).

Bhagavan : On dit, les gens de DK disent : "il n'y a pas de Dieu." Ce mendiant dit: "Il n'y a que Dieu." Mais alors, c'est Dieu qui parle aussi par ces personnes ! Père travaille à travers de tout le monde. Lui seul existe ! (Désignant une personne qui enseigne la physique) Ces gens disent - qu'est-ce que c'est - la théorie d'un champ unifié d'Einstein - qu'il y a une force fondamentale et que tout est relié. Le soleil, la lune, l'espace immense, - le cosmos infini - tous sont reliés. Tout ce qui existe est une PARTIE DE VOTRE VIE. Ce mendiant a lu dans le livre d'Indira Gandhi : "Si vous foulez un brin d'herbe, les lointaines étoiles tremblent." Rien n'est isolé. C'est toute une VIE UNIQUE. Tout ce qui existe, vous l'êtes. Ce mendiant dit : "Depuis le commencement, tout ce qui a été, tout ce qui existe maintenant, tout ce qui reste, CE MENDIANT EST TOUT CELA. Quelqu'un a demandé à ce mendiant s'il était Ayya Vaikuntar. Ce mendiant a dit qu'il était Ayya Vaikuntar. J. Krishnamurti, Jésus, Buddha et tout ce qui a toujours vécu vivra toujours. JE SUIS TOUTES CHOSES - JE SUIS TOUT TOTAL. Les océans, les animaux, les plantes, les arbres, tout une seule vie ! Lorsque nous disons que quelque chose est à nous, nous l'aimons ! Lorsque vous aimez quelqu'un, vous ne voyez aucune faute en lui (elle). Vous aimez ce mendiant, aussi vous considérez ce mendiant CHARITABLEMENT ! (rire). TOUS SONT SORTIS DE DIEU, ALORS TOUS SONT DIEU.
Quand ce mendiant est allé à Bombay au Terminus de Victoria après la réunion de Krishnaji, il a eu terriblement peur de traverser ! Tant de voitures ! Un ami est venu et m'a fait traverser !

Fidèle : Celui qui fait facilement traverser aux gens ce terrible océan du samsara a eu peur de traverser la route ! (rire).

(Bhagavan, avec un sourire malicieux, allume Lui-même une cigarette).

Bhagavan : Oh Dieu ! Cet ami qui m'a fait traverser s'arrêtait à un endroit, marchait un peu, s'arrêtait encore. Oh Dieu ... plusieurs fois ! Après cela ce mendiant est allé à Ganeshpuri et à Vajreshvari, il a passé quelque temps près de l'Ashram de Nityananda. Il a aussi pris un bain dans les sources chaudes ! Endroit très calme et tranquille ! La paix à des kilomètres et des kilomètres autour ! Quand les gens allaient auprès de Nityananda et qu'ils y restaient plus longtemps qu'il n'était nécessaire, il disait : "Allez à Vajeshvari."

V. : Je veux aussi errer comme un mendiant, dans toute l'Inde.

Fidèle : Nous ne nous sentons en sécurité qu'avec vous, Bhagavan. Nous ne voulons aller nulle part (Bhagavan rit bruyamment).

Bhagavan : Ce mendiant ne sait pas combien de temps il sera ici ! Ce mendiant pensait aller à Rishikesh, à Haridvar où il pouvait parler la langue. Mais quelqu'un a mis un frein ! Ce mendiant est maintenant à Tiruvannamalai. Ce corps va partout où Père l'emmène. Il y a un sloka dans la Bhagavad Gita :

Ishvara Sarva Bhutanam
Hrddeshe Arjuna tishthati/
Bramayan Serva Bhutani
Yantrarudani Mayaya//

Dieu qui réside dans le coeur de tout être contrôle tous les mouvements de chaque être. Tout comme les marionnettes dans un spectacle de marionnettes - tirant les ficelles. Nous pensons que nous faisons tout. MAIS TOUT LE MONDE N'EST MU QUE PAR LUI. C'est une vie folle ! Ce fou idiot vivant cette vie folle les 40 dernières années ! Vivekananda disait : "Saint ou pécheur, roi ou mendiant, tous sont des outils dans Ses mains." C'est Sa Lila.

(Le petit garçon du groupe se plaint d'un mal d'estomac après le déjeuner, quand Bhagavan lève la main et le bénit gentiment.)

Bhagavan : Il y a un sloka de Chanakya :

Ajirne' Dve'shatham Varri
Girane' Vaari Balapradham
Bojane Amrutham Vaari
Bojanaanthe Vishapradham.

Voilà ce qu'il veut dire : pour la digestion, l'eau est force, pour l'indigestion, l'eau est ennemie. Quand vous prenez de la nourriture, prenez beaucoup d'eau. Alors c'est comme du nectar ! Après la nourriture, l'eau est toxique ! Les fermiers qui travaillent dans les champs prennent un peu de nourriture mais beaucoup d'eau et ils peuvent travailler sous le soleil brûlant.

(Puis Bhagavan commence d'abord à chanter Son propre nom, puis quelques slokas de la Bhagavad Gita et finalement Sri Rama Jai Rama, tout fut rapidement enregistré. Puis ils ont passé une fois encore "Engirundo Vandan." La chanson commença à couler dans toute sa richesse musicale et sa richesse de sens, prenant chacun d'entre nous dans la poigne puissante de la présence incarnée du Divin devant nous.)

"Il est venu de quelque part et il a dit : "Je suis de la caste des bergers."
Pour l'avoir ici, quel tapas ai-je entrepris ?
Il fait vite comme il a dit, prend soin des vêtements, et il chante merveilleusement des chansons aux petits enfants !
Tout comme les cils protègent les yeux, il protège parfaitement ma famille !
Je ne l'ai jamais vu murmurer ! Mon attachement à lui ne cesse de croître ! Jamais je ne puis parler assez de toute l'aide que je reçois de lui !
Comme mon ami... comme mon ministre... comme mon bon professeur ... comme le Divin en vertus ... mais un serviteur dans l'apparence ... Kannan est venu de quelque part...!

Comme nous étions tous transportés dans une autre dimension, Bhagavan sembla grandir et grandir, remplissant tout l'espace dans la révélation exaltée de SA forme cosmique. Le temps sembla s'arrêter ! Je me trouvai immédiatement à pleurer et à rire...

 

 

3rd May, 1992

Crumbs from the Master's table

Ma Devaki

 

 

 

My heart was punding with excitement in that late evening of 2nd May 1992 when Bhagavan did finally utter those words i so longed to hear, "Yes, you people can join us tomorrow at the Nadar Lodge. That friend is coming with his family" which meant a great fortune for us, the fortune of an eventful day with Bhagavan in His service ! In exuberance, we bounced back to Sudama and got busy immediately with the preparations for the day ahead. The next morning around 7.45, when we climbed the staircase of Nadar Lodge with all our bags and baggage (of coocked food, snacks, fruit juices, etc.) a loud and sweet chanting of His Name by the family greeted us with such warmth and love that tears welled up in my eyes in gratitude for this extremely kind gesture of His. Bhagavan was already smoking and the visitor was describing his first visit to Ramanashram two years ago. Bhagavan became pensive and then began to speak slowly, reminiscing His own visit ...

- Bhagavan : In 1948, Mathrubhuthesvar's temple construction was going on. The sthapati and Ramana Bhagavan were there. Some puja was in progress. Lots of people were there. Diparadhanai was brought near Maharshi. He touched the kumkum and put it to his forehead. This beggar was standing very near Maharshi. When they brought the plate, this beggar touched the kumkum where Maharshi had touched... Oh God.. an electric shock passed through this beggar! (He repeated it with great feeling). This beggar saw once, Yogi Ramiah... Maharshi was on the cot. This beggar came from outside. Yogi Ramiah was applying oil or something on Maharshi's back. There was some wound or something. He put his hand like this (Bhagavan imitated the gesture) and applied! Another time, one American - he had written a book on "Destiny and Free Will" - came and put both his hands like this (again Bhagavan imitated the gesture) on the cot on which Ramana Maharshi was seated ... for 45 minutes! That was an exceptional thing this beggar saw. Only those two people, he has seen like that! How could they do it for so long! This beggar could not even touch the kumkum without an electric shock passing through him!! (Turning to the visitor:) Have you gone to Sri Aurobindo Ashram and sat near the Samadhi? Did you feel anything? You didn't feel that overwhelming peace when you sat near Mother's Samadhi?

(The visitor shook his head and said thazt a mazn came and disturbed him twice, asking him to move away).

- Bhagavan : There is a wonderful type of peace very near the samadhi. In this connection, this beggar would like to say something. Long before coming to Maharshi, there was a Sannyasi near the Ganges. This beggar went to him and had his darshan for a day or two. After that, this beggar was coming away from that place. While coming, a voice spoke "Vivekananda is calling you." I heard it and this beggar was wondering where the voice came from. I was surprised!... thrilled! It happened once more. This beggar was doing some work. Suddenly he heard a voice, "This is not the work for you. Vivekananda is calling you."

- V. : Bhagavan, what work were you doing?

- Bhagavan : Those details, this beggar will not tell you. They are not necessary.

(After a pause, Bhagavan became reminiscent again).

- Bhagavan : Once with Krishnaji, inMadras, something happened. One day before, this beggar had been there. He wanted to see Krishnaji. This beggar saw him coming from somewhere, through the window. Krishnaji came down. He came and touched this beggar on the back. (With great emotion :) Something happened to this beggar then ... I don't know ... Something happened! Madavachari said "Today is the talk-day. He doesn't see people. But in your case... well... you are lucky!"

(Every one was listening with rapt attention. After a pause, Bhagavan continued again.)

- Bhagavan : You see, there's a village Kilpennathur near Tiruvannamalai. Near that is another village called Mekalur. Some people used to feed this beggar many many years before. There is a tank. Some advocates from around were there. We were all talking and laughing! This beggar asked, "When is Paramacharya coming?" He was coming in palanquin already and was there within 5 or 10 minutes! Oh God! This beggar was talking and laughing! Paramacharya had a dip in the tank. He chanted a mantra and made people repeat it and did Surya Namaskar. He prostrated the Sun-God. Then suddenly he moved to... there is a Navagraha temple... He went round that and reached Srinivasa Iyer's place where he was staying. People began to prostrate. This beggar also did... Oh God! Something happened... This beggar slept!... (smile). Just as it happened with J. Krishnamurti! Then Paramacharya voice came loudly "Um ... Um."

(Bhagavan now looked around and smiled in that sweet way of His, which drew smiles from all around. Again Bhagavan closed His eyes for a few minutes.)

- Bhagavan : Sri Aurobindashram Mother, with her also, something strange happened to this beggar! Not like before Paramacharya or Krishnaji. But something totally different. Mother was giving flowers to everyone. This beggar also received one. Then something strange happened...!

- V. : When I went to Mayamma, I felt something.

- Bhagavan : This beggar did not feel anything in the presence of Mayamma and Pundi Swami. This beggar might have been there for one hour, but was not sensitive enough to feel anything.

- Devotee : Bhagavan, there's something they say about your meeting with Mayamma... that she came in a car and said, "Jaldi kâ Karo. (do the work fast).

( Bhagavan shook His head)

- Bhagavan : Coining stories ... They are all stories.

(Then the talk turned to Puravipalayam Koti Swami).

- Bhagavan : Murugeshji from Tuticorin had been to Puravipalayam Swami. He said, he was sitting there for a long time. Murugeshji asked the Swami, "I want the Toupee on your head." Koti Swami said, "Go home. It will come after 10 days." Murugeshji searched for it after 10 days. He said he didn't see anything! (laughter).

- Bhagavan (turning to J.) : J., this beggar told so many nice things, but he didn't say anything about so many sins this beggar has! (Grinning) He hides the sins! Writers want to know everything! (Seriously :) There is no need to know all the details. Writers have to write something that will inspire people - that will keep up the faith of the people.

(Then the family played a song "Engirundho Vandaan" which was very dear to the heart of Bhagavan and which was verily the description of Bhagavan Himself. My eyes ached with unshed tears as a huge emotion shook my body... and then I saw Bhagavan's tearful eyes too.)

(After a reminder for breakfast, Bhagavan and others took some breakfast. Bhagavan blessed me with the fortune of eating in His leaf) !

...

 

Bhagavan (to the visitor) : Have you read the commentary on Tirukkural by Parimelazhagar? They say it is the first commentary on Tirukkural... Somebody said, "It is not a good book. It was written by a Brahmin."

V. : My mother, who taught Tamil literature used to say that Parimelashagar is the best one!

Mother : He was a Dhikshadar, Swami. He was Kancheepuram Ulagalanda Perumal Kovil Battar (pujari). His commentary is widely read by people as the best.

Bhagavan : What is the name - Munisamy? He had come to this beggar. When we were talking, this beggar said to him, "All the 1330 couplets are about DEVOTION TO GOD ONLY." He said, "No,no, the first part is about Dharma, the second part about politics and economics and the last part is about love." This beggar says, the second couplet - what is it?

(The visitor quoted it.)

Bhagavan : Eh... eh... It means, "what is the use of learning if we don't worship the Holy Feet of God?" They say "Moksha" is not given in Tirrukural. So this beggar says, "Dharma, Artha, Kama, all these are for leading us to God only, so all 1330 couplets... (with emphasis) all those are for leading us to Moksha only (Laughter).

V. : In Tamil, I have started to read one Masterpiece, by Vallalar...

Bhagavan (intervening) : Arutpa?

V. : (surprised and delighted that Bhagavan seems to know everything) Yes... Bhagavan, when will I understand fully your "Father is here, there, and everywhere"?

Bhagavan : Oh, this beggar also doesn't understand (laughter). But he has faith in my master Swami Ramdas' words. He has faith in the scriptures, in the wise people... Tulasi Das said, "Akanda, Nirguna Nirakar came in the lap of Kausalya Devi for the sake of Devotees." How to show our feelings to God, Shiva, Rama, Ventakeswara at Tirupati? Through prayers. Difficult to show our love to all pervading Nirguna. We have got ordinary minds which cannot think of the unlimited. Valmiki, Tulasi Das, Kamban described Rama in form and His great leelas. We can read their stories and get purified. (Suddenly, with a smile) Kamban must have described Rama like a South Indian King...

V. : In Kamba Ramayana, Ravana has been treated as a hero.

(After lunch, once again, the topic turned to the Mahatmas).

V. : Bhagavan, have you seen Lahari Mahasay and Babaji?

Bhagavan : No, Yukteswar - Yogananda - Dayamata - that Parampara have had Darshan of Babaji. Once a man came and asked this beggar, "Can you help me to see Babaji?" This beggar said that he could not do so, only Shyamachanran Lahiri Parampara have that great privilege.

V. : Is it not necessary that we should know our Parampara?

Bhagavan : Swami Ramdas is this beggar's Guru. He was initiated by his father Balakrishna Rao. Balakrishna Rao was initiated by a Sannyasi from Udipi whose name is not known, though Swami Ramdas had help from Ramana Maharshi and Hubli Siddharuda Swami. (To the woman devotee sitting opposite) These three people, Sri Aurobindo, Ramana Maharshi and Swami Ramdas had great influence on this beggar's life. This beggar owes his very life to them. It was Sri Aurobindo who brought this beggar to the south. This beggar knew he was a revolutionary, took part in freedom fight earlier, and stayed in Pondicherry. When this beggar entered Sri Aurobindo Ashram, there was so much peace all around. Then, this beggar understood that peace was Sri Aurobindo! Swami Ramdas gave this madness to this beggar. There are other people who have influenced. But these three are totally different. There is no question of this beggar meeting Sri Aurobindo physically or not. It is how they influenced him, how they moulded his life that is important.

(Bhagavan once again returned to the topic of faith).

Bhagavan : They say, DK people say, "there is no God." This beggar says, "there is God only." But then, it is God who is speaking through these people also! Father works through all people. He alone exists! (Pointing to a devotee who was teaching physics) Those people say - what is it - unified field theory of Einstein - that there is one fundamental force and everything is related. Sun, Moon, Vast space, stars - the infinite cosmos - all related. Whatever exists is a PART OF YOUR LIFE. This beggar read in Indira Gandhi's book, "If you trample upon a blade of grass, the distant stars tremble." Nothing is isolated. It is all ONE LIFE. Whatever exists, that you are. This beggar says, "From the beginning, whatever was, whatever exists now, whatever remains, THIS BEGGAR IS ALL THAT. Someone asked this beggar is he was Ayya Vaikuntar. This beggar said, he is Ayya Vaikuntar. J. Krishnamurti, Jesus, Buddha and all that ever lived, will ever live. I AM ALL THINGS - I AM ALL TOTAL. The oceans, animals, plants, trees, all one life! When we say, something is our own, we have love for sthat! When you love someone, you don't see any fault in them. You people love this beggar, so you all look upon this beggar CHARITABLY! (Laughter). ALL HAVE COME OUT OF GOD, SO ALL ARE GOD.
When this beggar went to Bombay to Victoria Terminus after Krishnaji's meeting, he was terribly afraid to cross the place! So many cars! Some friend came and took me across!

Devotee : He who takes people easily across this terrible ocean of samsara was afraid to cross the road! (laughter).

(Bhagavan, with a mischievous smile, lighted a cigarette Himself).

Bhagavan : Oh God! That friend who took me across would halt at one place - walk a little - halt again. Oh God... several times! After that this beggar went to Ganeshpuri and Vajreshvari, passed some time near Nityananda Ashram. He took bath in the hot springs also! Very calm and quiet place! Miles and miles around, peace! When people went near Nityananda and halted for more time than necessary, he would say "Go to Vajeshvari."

V. : I too want to roam about like a beggar, all over India.

Devotee : We feel safe and secure with you only Bhagavan. We don't want to go anywhere (Bhagavan laughed loudly).

Bhagavan : This beggar doesn't know how long he will be here! This beggar thought he would go to Rishikesh, Haridvar where he could speak the language. But somebody put a brake! Now this beggar is in Tiruvannamalai. This body goes wherever Father takes. There is one sloka in Bhagavad Gita,

Ishvara Sarva Bhutanam
Hrddeshe Arjuna tishthati/
Bramayan Serva Bhutani
Yantrarudani Mayaya//

God residing in the heart of every being, controls all the movements of every being. Just like the puppets in puppet show - pulling the strings. We think we are doing something. BUT EVERYBODY IS MOVED BY HIM ALONE. This is a lunatic life! This mad fool living this mad life last 40 years! Vivekananda said, "Saint or a sinner, a king or a beggar, all are tools in His hands." That is His leela.

(The little boy in the group complained of stomach ache after lunch, when Bhagavan raised His hand and blessed him nicely.)

Bhagavan : There is a sloka of Shanakya,

Ajirne' Dve'shatham Varri
Girane' Vaari Balapradham
Bojane Amrutham Vaari
Bojanaanthe Vishapradham.

The meaning is : for digestion, water is strength, for indigestion, water is enemy. When you take food, take a lot of water. It is like nectar then! After food, water is poisonous! Farmers working in the field take little food but plenty of water and they could work in the hot sun.

(Then Bhagavan began to sing His own name first, then a few slokas from Bhagavad Gita and finally Sri Rama Jai Rama, all of which were promptly recorded. Then they played once again "Engirundo Vandan." The song began to flow in all its richness of music and meaning, holding everyone of us in the powerful grip of the embodied presence of the Divine before us.)

"He came from somewhere and said, "I am from the caste of the sheperds."
To get him over here what tapas have I done?.
He does promptly as told, takes care of the clothes, and sings beautifully songs to small children!
Just as the eye-lids protect the eyes, he protects my family perfectly!
I have never seen him grumble! My attachment to him keeps growing! I can never talk sufficiently about all the help that I receive from him!
As my friend,... as my minister... as my good teacher ... as the Divine in virtues... but a servant in looks... Kannan came from somewhere...!

As we were all transported into another dimension, Bhagavan seemed to grow and grow filling the whole space in exalted revelation of HIS cosmic form. Time seemed to stand still! i found myself at once crying and laughing. . .