Yogi Swamiji me demanda un jour de lire quelques extraits de "L'Evangile de Swami Ramdas ". Le sujet de l'extrait que je lus était la gloire du Namajapa. Yogiji expliqua immédiatement dans son style inimitable : " Voyez-vous, chanter un Nom Divin tout le temps fera tout. Cette méthode simple vous donnera tout ce que vous avez à obtenir. Mais les gens ne sont pas satisfaits de ce qui est simple. Savez-vous pourquoi ? Parce que c'est la manière la plus facile et elle est simple. Nos gens veulent pratiquer des choses compliquées. Ils s'empêtrent dans des méthodes compliquées pour avoir la satisfaction d'essayer quelque chose de différent et quelque chose de difficile. Ils veulent montrer qu'ils peuvent faire des exercices difficiles. Pour vous dire la vérité, la chose la plus facile et la plus excellente du monde est de répéter, de chanter tout le temps un nom Divin, le nom de Dieu, le nom du Guru. Vous obtiendrez tout par cette méthode. "

A ce temps-là, un jeune saint est arrivé de l'ashram de Rishikesh. Le saint faisait le japa de 'Om Namashivaya'. Yogiji l'instruisit de continuer le même japa. Lorsque Yogiji vint à savoir que le saint mélangeait japa et contrôle de la respiration, Yogiji lui dit : "Concentrez-vous simplement sur le Nama-japa. Ne le mélangez pas avec quelque chose d'autre." Lorsque le jeune aspirant posa des questions sur le Guru, la Kundalini, la vision de flashs de lumière et autres choses du même genre, Yogiji lui conseilla : "S'il vous plaît, faites ce que ce mendiant dit de faire. Ne vous concentrez que sur le mantra japa. Cela ira. Tout ce que vous devez obtenir, vous l'obtiendrez en faisant cela. Pas question de penser à la Kundalini, aux flashs de lumières etc. Ils ne sont pas du tout nécessaires."

Le jeune saint présenta à Yogi Swamiji un Pavala mala (une guirlande faite avec des grain de corail) et un livre sur la Srimad Bhagavad Gita et il demanda à Yogiji de lui donner 5,70 roupies, ce que Yogiji fit joyeusement. Après que le saint soit parti, Yogiji dit en passant : "Ce mendiant a fait une excellente affaire. Ce mendiant est bon pour les affaires. En échange d'une piètre somme de 5,70 roupies, ce mendiant a obtenu un livre sur la Gita et un mala coûteux."

Yogi voulut que je lise quelques shlokas de la Gita au hasard ainsi que leur signification. Après avoir fini de lire, Yogi remarqua : "Le Seigneur Krishna nous a envoyé un message au moyen de ces shlokas. Le Seigneur Krishna nous bénit. Nous faisons de notre mieux comme nous en a instruit le Seigneur Krishna, notre Père. Nous ne nous soucions pas des résultats puisque parfois le résultat peut être en accord avec nos désirs, parfois il peut être complètement à l'opposé et parfois les deux à la fois."

Yogi ajouta : "Dans le Vishvaryupa darshana qu'il a montré à Arjuna, Il a bien fait comprendre que le monde entier n'est rien d'autre que Krishna. Nous sommes tous dans la bouche du Seigneur Krishna (mon Père et le Tout-Puissant). Alors pourquoi devrions-nous avoir peur ? Nous sommes toujours en sécurité. Le Seigneur Krishna nous garde toujours dans Sa bouche et nous protège toujours. La seule chose dont nous devons toujours nous souvenir est que nous sommes toujours dans bouche du Seigneur Krishna et qu'en dehors du Seigneur Krishna il n'y a rien dans le monde. Nous sommes entourés par le Seigneur Krishna. Si nous existons au sein du Seigneur Krishna, entourés partout par le Seigneur Krishna, pourquoi devrions-nous nous faire du souci ?Il est dit qu'au moment du mahapralaya tout sera absorbé par le Seigneur Krishna. Nous irons tous dans la bouche du Seigneur Krishna et seul le Seigneur Krishna pourra exister et existera. Alors, pas de souci. Un jour ou l'autre, au moins au mahapralaya kala, nous nous unirons tous au Seigneur Krishna. Alors, à tous les égards nous existons tous en tant que partie du seul Seigneur Krishna."

 One day, Yogi Swamiji asked me to read some portions from "The Gospel of Swami Ramdas". The subject-matter of the portion I was reading was the glory of Namajapa. Yogiji immediately explained the meaning in his own inimitable style thus: "See, chanting of some Divine name all the time will do everything. This simple methode will give you all that you have to get. But people are not satisfied with simple things. Do you know why? Because it is the easiest and simple way. Our people want to practise complicated things. They get entangled with complex methods so that they have the satizsfadction of trying something different and something difficult. They want to show that they are carrying out difficult exercises. To tell yoçu the truth, the easiest and finest thing in the' world is to repeat, chant all the time some Divine name, God's name, Guru's name. You will get everything through this method."

At that time, a young saint came from Rishikesh Ashram. The saint was doing japa - 'Om Namasivaya'. Yogiji instructed him to continue the same japa. When Yogiji came to know that the saint was mixing japa and breath control, Yogiji told him : "Simply concentrate on Nama-japa. Don't mix it with something else." When the young aspirant raised some questions about Guru, Kundalini, seeing of some flashes of light, and such other things, Yogiji advised him: "You please do what this beggar says. You concentrate only on mantra japa. That will do. Whatever you have to get, you will get by doing so. No question of thinking of Kundalini, flashes of light, etc. These are all not necessary."

The young saint presented a Pavala mala (garland made of coral beads) and a book on Srimad Bhagavad Gita to Yogi Swamiji and asked Yogi to give him Rs 5.70 which Yogi gladly gave. After the saint left, Yogiji casually mentioned: "This beggar had done a very good business. This beggar is fit for business. In return for a paltry sum of Rs 5.70, this beggar got a book on Gita and a costly mala."

Yogi wanted me to read some shlokas from Gita at random and their meaning. After I finished reading, Yogi remarked: "Lord Krishna has sent a message to us through these shlokas. Lord Krishna is blessing us. We are doing our best as instructed by Lord Krishna, our Father. We are not worried about the results, since sometimes the result may be as per our desire, sometimes straight opposite and sometimes both mixed."

Yogi added: "In the Vishvarupa darshana He showed to Arjuna, He made it clear that all the world is Krishna only. We all are in Lord Krishna's (my Father and the Almighty) mouth. Why then must we fear? We are always safe. Lors Krishna is always keeping us in his mouth and protecting us. The only thing we must always remember is that we are always in the mouth of Lord Krishna and that except Lord Krishna there is nothing else in the world. We are surrounded by Lord Krishna. If we exist in the middle of Lord Krishna, surrounded by Lord Krishna everywhere, why must we worry? It is said ythat at the time of mahapralaya all, everything will be absorbed by Lord Krishna. All of us will go into the mouth of Lord Krishna and Lord Krishna alone can and will exist. So, nothing to worry. One day or the other, at least at the mahapralaya kala, we all will merge with Lord Krishna. So, in every respect, we all exist as part of Lord Krishna alone."

(Courtesy : Saranagatham, July-August 2004)