Le Japa du perroquet

 

En 1994, alors qu'en compagnie du sadhu Rangarajan, son gurubhai en Yogiji, C.C. Krishna était dans le nord de l'Inde, et notamment en Uttar Pradesh, pour la diffusion du Taraka mantra, il eut l'occasion de rencontrer Punjaji (appelé Papaji par ses dévots), gurubhai de son Maître YOGI RAMSURATKUMAR en RAMANA MAHARSHI.

La Providence faisant extrêmement bien les choses, nous retrouvions là Ganeshan ! Punjaji nous ayant fait apporter du chai et des petits gâteaux, nous pouvions voir dans la même pièce une majorité de blancs (99 %) allant quelquefois, lorsqu'ils rentraient dans la pièce, jusque sous la table où nous étions pour toucher les pieds du guru...

Punjaji raconta alors l'histoire suivante : "Un homme avait été initié dans le mantra 'Sri Ram Jai Ram Jai Jai Ram', il l'avait répété toute sa vie, l'avait copié toute sa vie. Lorsqu'il lui rendit visite, cet homme était alors très vieux. Il était devenu myope et copiait toujours le mantra sur son cahier. Il l'avait copié des millions de fois, mais lorsqu'il vit l'arrivant, il voulut se redresser. Son dos lui fit mal et il dit : Aïe ! ("I" en anglais (je)).

Après toute une vie de répétition du mantra, le "je" était encore là. Ainsi la simple répétition mécanique du mantra ne sert pas à grand chose. Comme le dit Yogiji, ce qui est important, c'est "absolute faith and total surrender" : "foi absolue et total abandon".

Page prédédente